Guide

À l'abri des regards

Pia Seidel
12/6/2020

L'écran de protection transforme un espace extérieur en un havre de paix. Il protège des regards indiscrets tout en lui redonnant ses lettres de noblesse.

Certains se montent, d'autres, déjà assemblés, se déplacent facilement ici et là. Avant toute modification comme celles nécessaires à l'installation d'un store fixe, mieux vaut contacter la gérance pour obtenir le feu vert. Notez également que des matériaux résistants aux intempéries sont de mise si la zone extérieure n'est pas couverte. Les voici :

Plus bas

Sur les balcons des villes, il est bon d'aménager un coin abaissé en optant pour des meubles type lounge, un tapis d'extérieur, des coussins de palettes ou même une chaise longue pour l'ambiance cozy.

Si le parapet du balcon est ajouré, couvrez-le de plantes, de clôtures en treillis ou de textiles ! Les serviettes de plage, pour leur côté décoratif, peuvent facilement être détournées de leur fonction première en se fixant, en un tournemain, à la balustrade.

Suspensions

Certaines tentes, pouvant faire office d’auvent sur un balcon, sont faciles à accrocher et se fixent sur les côtés pour se protéger de la vue. On les trouve souvent au rayon enfants. Cela étant, les motifs sont si polyvalents que les adultes les aiment aussi.

Si le montage d'un rideau ou d'une tente vous paraît insurmontable, alors essayez d'étendre un morceau de tissu, comme du lin, sur des lattes en bois dénichées dans un magasin de bricolage à l'aide d'une agrafeuse électrique ! Veillez à ce que la cloison repose sur ses deux pieds en cas de bourrasque.

Séparations

Polyvalence

Les plantes, très appréciées, transforment le balcon en une oasis luxuriante, à l'abri des regards indiscrets. Par ailleurs, elles apporteront une touche personnelle à votre écran de protection. Pour cela, disposez plusieurs plantes ou arbres dans des pots aussi hauts que possible les uns à côté des autres, tout le long de la balustrade afin de rehausser l'esthétique de l'ensemble.

En urbanisme, les plantes sont souvent utilisées pour végétaliser une façade. Pour ce faire, utilisez des palissades et des grilles afin que les plantes grimpantes puissent s'épanouir. Certains pots intègrent ce genre de système, facilitant ainsi un éventuel déménagement. Pour les roses, en revanche, préférez les arches.

Ombre

La pergola offre de l'ombre grâce à sa végétalisation. Dotés d'un feuillage caduc, les rosiers grimpants, les cytises et les wisteria sont très appréciés en été. Le lierre, par contre, pousse vite et reste vert toute l'année.

Classiques

Les cloisons ont ceci d'avantageux qu'elles cachent de la vue et offrent un rempart contre le bruit. La cloison en bois ne vous convient pas ? Avez-vous pensé aux rochers, à empiler de telle sorte à rendre votre jardin spectaculaire ?

Cet article plaît à 37 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Aménager" son jardin en toute simplicité

    par Moomii Interior Design Studio

  • Guide

    Les solutions rangement du moment

    par Pia Seidel

  • Guide

    Tapis pratiques pour l'intérieur et l'extérieur

    par Pia Seidel