
Un design à aimer : Les meubles mignons d'Alexandre Delasalle
Le designer Alexandre Delasalle a présenté une collection de meubles particulièrement charmante lors du dernier Salone Satellite. Inspirée de l'esthétique kawaii d'influence japonaise, elle est plus que mignonne.
Si les photos de chats sur Internet ont autant de succès, c'est parce qu'elles vous égayent un instant et déclenchent en vous un moment "Oh, comme c'est mignon". Cela est dû en grande partie à leurs caractéristiques enfantines, comme leurs grands yeux et leur petit nez, qui symbolisent l'innocence et éveillent en nous l'instinct de protection. Alexandre Delasalle souhaite obtenir le même effet avec ses meubles.
Ce jeune talent explore depuis trois ans l'image non menaçante de la nature dans la culture pop contemporaine, notamment dans l'imagerie mignonne du concept kawaii, qui a pris son essor avec Hello Kitty dans les années 1970. "Kawaii" signifie littéralement "mignon" ou "adorable" et décrit des images qui provoquent des sentiments positifs chez les spectateurs pendant un certain temps.

Source : Pia Seidel

Source : Pia Seidel
Aujourd'hui, le kawaii est bien plus qu'un concept esthétique. Dans la société japonaise, il est devenu un style de vie et s'étend à de nombreux domaines de la vie, comme les vêtements, les jouets et l'alimentation. Cela semble effectivement rendre heureux. Si ce n'est pas une raison pour regarder de plus près le mobilier chaleureux d'Alexandre.
Des motifs végétaux pour créer l'ambiance
Le designer a observé que de nombreuses images rassurantes d'écosystèmes inoffensifs ont fleuri au cours des dernières décennies et s'est demandé si ce vocabulaire de formes pouvait être redéfini comme un nouveau dispositif de bien-être. La collection "Jardin en peluche" (Plush Garden), présentée pendant la Milan Design Week, fait partie d'une recherche visuelle dans laquelle Alexandre explore les plantes comme objets de bien-être dans le contexte domestique. Elle se compose de chaises, de tables et de lampes dont les motifs reprennent ceux du design biophile, des jeux vidéo et des jardins d'enfants publics.

Source : Pia Seidel
Qu'il s'agisse d'images imprimées, de sculptures ou d'ornements, pour le designer, la représentation de la nature est omniprésente dans l'habitat de l'homme. C'est pourquoi il souhaite également l'appliquer aux meubles en les imprimant de motifs végétaux. En outre, tous les meubles de jardin en peluche sont fabriqués en bois d'okoumé et peuvent être utilisés comme un kit de construction (d'avion) en bois s'emboîtent. Cela, ainsi que leur apparence de bande dessinée, les rendent donc parfaits pour tous les "kidults" parmi nous qui souhaitent plus de jeu et de plaisir au quotidien.
Photo de couverture : Pia SeidelComme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.