En coulisse

« Nettoyer au Kärcher » : comment le nettoyeur haute pression a été politisé en France

Quelques adjectifs viennent à l'esprit pour qualifier la marque Kärcher : jaune, efficace, bourgeois, leader du marché. Mais personne en Suisse ne l'associerait à la politique. En France, c'est différent.

Chez nous, le Kärcher est connu pour être un nettoyeur haute pression efficace. Peut-être aussi un peu comme un gadget bourgeois : maison, chien, enfant, Kärcher. En même temps, la marque Kärcher est tellement connue que son nom est même utilisé comme un verbe en allemand, « kärchern », soit passer le Kärcher.

Il faut nettoyer à fond

Nous sommes le 19 juin 2005. Le futur président français Nicolas Sarkozy est ministre de l'Intérieur. Dans la « Cité des 4000 », un quartier de la ville de La Courneuve, qui constitue une partie de la banlieue autour de Paris, un garçon de onze ans est tué par une balle perdue. Le lendemain, Sarkozy promettra à la mère éplorée de nettoyer le quartier sensible au Kärcher : « On va nettoyer au Kärcher la cité des 4000 ».

Cette phrase n'est pas bien accueillie. Ni dans les médias ni chez les jeunes de la banlieue parisienne. Ils ont l'impression d'être traités comme la saleté dégagée par un nettoyage au Kärcher. Sarkozy semble peu gêné par cette vague d'indignation. Dix jours après l'incident, il réitère ses propos auprès des médias.

En automne de la même année, la banlieue parisienne est victime de très violentes émeutes suite à ces propos. Cette phrase devient l'expression de l'incompréhension entre le gouvernement et la jeunesse.

Comment Kärcher est devenu un sujet politique

Pendant ce temps, Valérie Pécresse, candidate à la présidence des républicains, déclare : « Il faut ressortir le Kärcher. Il a été remis à la cave par François Hollande et Emmanuel Macron depuis plus de dix ans. » Cette déclaration ne lui a guère servi. Elle obtient moins de 5 % des suffrages exprimés au premier tour, le 10 avril 2022.

Ne voulons-nous pas parler d'autres choses ?

Cet article plaît à 43 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    La tempête avant le repos éternel

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Retour à la tradition

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Oubliez Labubu, voici les crayons Legami de ma fille

    par Patrick Vogt