Ooni Koda 16 (Four à pizza à gaz)
CHF549.–

Ooni Koda 16

Four à pizza à gaz


Question sur Ooni Koda 16

avatar
beat_allgaier

il y a 3 ans

La pierre ne chauffe pas assez chez moi, ce qui fait que la pizza est rapidement prête sur le dessus, mais le fond reste pâteux (surtout au milieu). Malheureusement, il ne sert à rien de chauffer plus longtemps car la pierre ne chauffe pas au milieu. Qu'est-ce que je fais de travers ? L'ouverture à l'avant pour le chauffage devrait-elle être munie d'un couvercle ?

Avatar
avatar
Lando_Calrissian

il y a 3 ans

Je pense que la pierre est déjà suffisamment chaude. Mais le problème réside plutôt dans le rapport inégal entre la chaleur de sole (pierre) et la chaleur de voûte (flammes). J'ai souvent entendu parler de ce problème. Il est toutefois possible de l'atténuer quelque peu :
- Laissez d'abord la pierre chauffer à plein régime pendant environ 20 à 30 minutes (sans la pizza, bien sûr).
- Ensuite, insérez la pizza et réglez les flammes au MINIMUM. (Le régulateur a une butée, mais vous pouvez la réduire encore un peu plus en appuyant dessus. Juste assez pour que les flammes ne s'éteignent pas et brûlent de manière stable).

Ainsi, la pizza ne brûle pas aussi rapidement par le haut et la pierre chaude a suffisamment de temps pour cuire le fond.
Veillez tout de même à faire tourner la pizza. Car même avec une flamme minimale, elle peut rapidement devenir noire sur les bords.
Avec cette "astuce", j'ai toujours obtenu une super pizza jusqu'à présent. Mais bien sûr, il y a aussi des facteurs comme la pâte et le type de pizza. (Courte et donc super chaude ou plus lente avec des températures moyennes. La première devrait donner une pizza napolitaine typique avec un bord croustillant et une base souple et fine. Le second donne plutôt un fond croustillant. Chacun fait comme il veut. La première est cependant plus difficile, car elle nécessite des températures de +500°C ou plus).

avatar
Anonymous

il y a 3 ans

On dirait que la pâte est trop humide ou trop épaisse. Quel type de recette utilisez-vous ?