En coulisse

Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series : brosse à cheveux. 200 francs. Wait... what ?

Dominik Bärlocher
23/6/2020
Traduction: traduction automatique
Collaboration: Azaria Carfora
Montage: Armin Tobler

La brosse à cheveux à 200 francs de la maison Y.S. Park brosse les cheveux. Quelle est la différence avec la brosse à 20 francs et quelles sont les caractéristiques de cet objet ? La coiffeuse Azaria explique et teste.

"C'est une connerie complète. Je ne travaillerais jamais avec ça", affirme Azaria Carfora. Cette femme aux cheveux bleus est coiffeuse dans le studio zurichois HaarRock et tient une brosse à cheveux dans sa main. Pas n'importe quelle brosse à cheveux, mais la brosse en bois 227×70 mm n° 66 GW0 de la maison Y.S. Park, qui fabrique des brosses, des peignes, des pinces et du mobilier pour les professionnels du soin capillaire.

Pour les profanes, la chose ressemble à n'importe quelle autre brosse, sauf que la brosse - officiellement appelée "Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series" par le fabricant - coûtait environ 200 francs lorsque j'ai commandé l'objet du test.

Entre-temps, le prix a baissé
Entre-temps, le prix a baissé

Comme d'habitude, le prix a maintenant baissé. Comme toujours lorsque vous achetez quelque chose de cher. Merci aux fournisseurs de Galaxus.

Ce que vous obtenez pour 200 ou 125 stutz

Une brosse arrive dans une boîte transparente. Les inscriptions sur la boîte sont bilingues : les kanji japonais et les hiragana alternent avec un mauvais anglais.

Sinon, la structure en bois risque de s'étendre et de se retrouver avec un problème de cassure.
Verpackung, Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series

En français : Sinon, la structure en bois pourrait se développer et finir avec un problème cassé.

Et en plus, la brosse a quelque chose à voir avec Gemini. Ok, cool. L'emballage complètement surchargé contient plus de texte que le manuel d'utilisation moyen d'un iPhone. Mais au moins, nous savons maintenant que la brosse est "Stylist' s [sic] Favorite ! Heureusement, le fournisseur suisse a mis un terme au flot de paroles des concepteurs de l'emballage Y.S. Parks en y collant un autocollant. Il avertit que la brosse doit être tenue à l'écart de l'eau. L'anglais explique que le bois naturel africain dont est fait le manche peut se déformer s'il est mouillé. Il ne faut pas non plus l'approcher trop près du sèche-cheveux, sinon les poils en plastique vont fondre.

L'essai des poils

Deux types de poils sont montés sur le Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series. Il y a des broches en polyamide et des poils. Des poils de sanglier blancs.

"Les poils de sanglier sont bons pour les cheveux, pas trop grossiers et ne chargent pas les cheveux en électricité", explique Azaria. De plus, les soies de sanglier dégraissent mieux vos cheveux.

Elle attrape une paire de ciseaux et un briquet. "Si vous voulez savoir si ce sont des poils naturels ou du plastique, il vous suffit d'un briquet."

Les Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series ont des poils en plastique et des poils de sanglier
Les Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series ont des poils en plastique et des poils de sanglier

Elle coupe une soie, y met le feu.

"Les soies naturelles se réduisent en cendres et sentent le cheveu brûlé, les soies artificielles s'agglutinent et sentent le plastique brûlé", explique-t-elle. Donc, si vous n'êtes pas sûr que votre brosse a réellement des poils naturels ou non, voici comment vous pouvez le tester.

Pourquoi la brosse est une "connerie"

"Les poils de sanglier sont utilisés parce qu'ils ne chargent pas les cheveux en électricité", explique Azaria en regardant les poils en plastique de la brosse de Y.S. Park d'un air interrogateur. En effet, les poils en plastique risquent de vous faire dresser les cheveux sur la tête à cause de l'électricité

Ou de se coller à votre joue.

Environ comme ça
Environ comme ça

La Y.S. Park Curl Shine Styler Super G Series a beau avoir une super prise en main, enrouler les cheveux à merveille et être extrêmement agréable à tenir, à ce moment-là, la brosse meurt pour Azaria comme outil au travail. En effet, après plusieurs passages, les longs poils bleus de la brosse la suivent : électricité statique. Et quand ils ne s'accrochent pas à la brosse, ils se collent à la joue.

"C'est de la connerie. Je ne travaillerais jamais avec ça", dit-elle.

Car ses clients ont des exigences. Pas seulement en matière de coiffure. Elle peut vous faire une bonne coiffure avec ou malgré l'électricité statique, pas de problème : "Mais quand vous êtes chez le coiffeur, vous voulez vous détendre. Une coiffeuse qui s'énerve pour une brosse, ce n'est pas relaxant", dit-elle en riant.

La brosse du professionnel

Les outils sont au moins aussi importants pour Azaria que le métier. Des ciseaux émoussés font paraître incompétents même les mains les plus habiles. Des brosses de mauvaise qualité donnent également un aspect amateur à la coiffure, malgré des gestes bien rodés. C'est pourquoi, au cours de sa carrière, elle a rassemblé des outils qui lui permettent de faire le meilleur travail possible. En ce qui concerne les brosses, elle n'en a qu'une seule:

"Je mise sur ma bonne vieille Alexandre", dit-elle en sortant une brosse noire d'un petit chariot. La brosse a l'air d'avoir été utilisée, il ne manque que les poils entre les poils. Elle les enlève après chaque client. Cela fait partie du processus.

Alexandre Brosse petits poils et broches de coiffure
Brosse + peigne
CHF57.–

Alexandre Brosse petits poils et broches de coiffure

"Non seulement l'Alexandre est moins chère, mais elle tient au moins aussi bien en main et je ne suis pas électrique."

Cet article plaît à 5 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Qui est fan de la Tangle Teezer ? Moi !

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Enfants : conseils et astuces de pro pour démêler leurs cheveux

    par Katja Fischer

  • Guide

    Conseils de coiffure d'un expert : comment faire durer votre brushing plus longtemps

    par Natalie Hemengül

2 commentaires

Avatar
later