Guide

Youtube Music : Google déclare la guerre à Spotify en Suisse

Dominik Bärlocher
15/11/2018
Traduction : traduction automatique

Google en a assez de la concurrence suédoise de Spotify : Youtube Music est désormais disponible en Suisse. Coup d'œil sur ce nouveau service et comparaison avec le cerf de la place, Spotify.

Il est temps de regarder l'application d'un peu plus près. D'autant plus que Youtube Music Premium vous est offert gratuitement pendant trois mois. Pour vous mettre dans le bain, en quelque sorte.

L'abonnement gratuit veut votre carte de crédit

Le premier obstacle à Youtube Music Premium survient à la seconde où vous voulez prendre l'abonnement d'essai premium. En effet, l'application demande déjà à ce moment-là votre carte de crédit, mais ne débite rien. Cela signifie que vous avez déjà une carte de crédit dans votre compte, mais qu'elle reste pour l'instant dans votre compte en tant qu'enregistrement.

Ensuite, dans trois mois, vous serez débité de 12,90 CHF par mois, car c'est le prix de l'abonnement à l'offre Premium. Spotify coûte d'ailleurs 12,95 CHF par mois. Une application musicale premium est un luxe que je m'offre, je suis actuellement un utilisateur assez heureux de Spotify, car je veux aussi pouvoir stocker ma musique localement et la publicité m'agace pratiquement sous toutes ses formes. Cela vaut bien quelques francs.

Comme je n'ai pas envie de rester un utilisateur Youtube Music Premium, je me suis fixé la date du 1er février 2019 pour résilier mon abonnement. Peut-être que je resterai sur Youtube Music, mais je ne veux pas tomber dans le panneau. Donc si vous êtes curieux comme moi, n'hésitez pas à mettre un rappel dans votre calendrier.

Les premiers pas : ça ressemble à Youtube

C'est là que je remarque l'un des plus grands péchés de l'interface utilisateur. Si je dois chercher une chanson ou un artiste, je dois cliquer sur la loupe en haut.

Parce qu'une fois que vous avez fait un tour de main et appuyé sur la loupe, vous devez à nouveau faire un tour de main pour taper. Super énervant.

Ça résonne dans mes oreilles

J'appuie sur "Play", la "Ballad of the Warrior Poet" de Raoul Kerr retentit. La qualité est correcte, mais je trouve que ça sonne un peu étouffé. Un coup d'œil dans les paramètres de l'application le montre : Je peux faire mieux et régler la qualité de la musique sur "Always High", aussi bien pour la consommation de données mobiles que pour la connexion WLAN.

Je clique ensuite sur la chanson pour trouver l'écran "Currently Playing".

Le mode plein écran est encore plus déroutant. Que fait-il en réalité ?

Il ne se passe rien à l'écran, sauf qu'il y a une grande couverture et que les commandes s'effacent. Aha.

En parlant de commandes : Le menu en trois points à côté de chaque chanson est plutôt intelligent. Au début, les deux options "Play Next" et "Add to Queue" semblent identiques, mais elles sont en fait extrêmement utiles.

L'explication de ces deux fonctions :

  • Play Next pousse la chanson au début de la playlist en cours
  • Add to Queue pousse la chanson à la fin de la playlist

On dirait que Google a vraiment pensé aux utilisateurs. Félicitations
.

Le géant de la recherche montre comment la recherche fonctionne

L'autre point fort de Youtube Music est le processus de recherche, c'est-à-dire le temps que vous passez à taper quelque chose dans le champ de recherche. En effet, Spotify a une recherche plutôt confuse, qui peut donner des résultats étranges de temps à autre. Youtube Music, quant à lui, peut compter sur les connaissances de Google en matière de recherche
.

.
J'aime surtout le fait qu'il n'y ait pas de recherche en direct qui affiche les résultats pendant que vous tapez. En effet, celle-ci pénalise toute erreur de frappe. Sur Youtube Music, c'est beaucoup moins frénétique et beaucoup plus intuitif.

Vous arrivez ensuite, peut-être, sur l'écran principal de l'artiste que vous recherchez. Vous comprendrez alors pourquoi il y a un mode plein écran et pourquoi l'application s'appelle Youtube Music. Vous pouvez sélectionner des vidéos musicales dans la liste des œuvres de l'artiste et les visionner.

.
Spotify ne peut pas faire cela. Si vous aimez les clips musicaux, je pense que le choix est clair pour vous : Youtube Music. Mais si, comme moi, vous écoutez de la musique en travaillant ou en montant la colline dans le bus après le travail, ce n'est pas une raison impérieuse pour changer. Néanmoins, j'aime bien cette fonctionnalité.

Lorsque vous tenez votre smartphone en mode portrait, vous voyez un écran qui lit la vidéo et vous donne également les contrôles connus de l'écran de la chanson. Si vous tournez votre téléphone en mode paysage, le plein écran brillera.

.
La différence avec Youtube Youtube normal s'estompe ici. Vous ne pouvez regarder que des clips musicaux, mais pas d'autres vidéos comme, disons, une bande-annonce de film ou un essai vidéo, mais c'est correct si vous voulez juste de la musique.

Google est-il trop fragmenté ?

Je comprends pourquoi Google a choisi cette voie, mais je pense que je n'ai pas besoin de deux applications pour l'audio et deux pour la vidéo. Trois, si vous voulez compter NewPipe. Et Google Play Music. D'une manière ou d'une autre, cela devrait rentrer, mais l'application devrait bientôt être intégrée à Youtube Music.

Le grand concurrent Spotify prouve que deux interfaces utilisateur peuvent avoir leur place dans une application. En effet, les podcasts y sont présentés différemment des chansons et des albums. C'est déjà possible.

Pour l'application, il y a bien sûr une application de navigation à music.youtube.com. L'interface est spartiate et reflète les fonctions de l'application. Vous ne découvrirez donc rien de spécial ici.

Souhaitez-vous changer de Spotify ? Non. D'une certaine manière, cela ne sert à rien. Spotify reste en tête malgré un prix plus élevé de 60 centimes par an, car en termes de solde de chansons, les deux services ne sont pas vraiment différents. Sauf que seul Spotify a des podcasts, et que seul Youtube Music a des clips musicaux.

Voilà, c'est fait. Je vais écouter un peu plus de musique.

Cet article plaît à 39 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Quel est le service de streaming qui vous convient le mieux ?

    par Florian Bodoky

  • Guide

    YouTube Music : 5 astuces pour le streaming audio

    par Florian Bodoky

  • Guide

    Astuce open source : FreeTube, expérience YouTube sans publicité

    par Martin Jud