
Y aura-t-il bientôt une figurine LEGO de Billie Eilish ?

Vous avez toujours voulu vous battre avec Post Malone et Dark Vador sur un bateau pirate ? Cela deviendra peut-être réalité en 2021, lorsque LEGO et Universal Music lanceront leurs premiers sets communs.
LEGO et Universal Music font désormais cause commune. Le fabricant de jouets ne se contente pas de faire payer les musiciens, il promet aussi de faire venir dans ses bras les fans des grandes stars de la culture pop actuelle.
Ce qui nous attend exactement n'est pas encore clair. Il est probable qu'il y aura des sets d'articles de fan sous licence des musiciens les plus connus. A part se vanter mutuellement, LEGO et Universal Music ne révèlent pas grand-chose dans leur communiqué de presse. On peut y lire les propos marketing d'Olivier Robert-Murphy, Global Head of New Business d'Universal Music Group : "Grâce à ce partenariat, nous allons rendre possible une nouvelle voie interactive qui inspirera les prochaines générations de fans et de visionnaires créatifs." Julia Goldin, CMO du groupe LEGO, a également de belles paroles sans contenu à propos du partenariat : "La musique a cet incroyable pouvoir d'inspirer et de relier les enfants et les familles, tout comme la brique LEGO". Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis sur le point de vomir un arc-en-ciel.
Personnellement, je suis plutôt sceptique quant à ce partenariat. Il s'agit d'une rencontre entre deux entreprises leaders sur le marché, qui sont avant tout intéressées par la maximisation de leurs profits. LEGO pratique depuis des années une politique de prix controversée et l'industrie de la musique n'a pas vraiment le droit d'afficher des valeurs morales sur son front. Mais je dois avouer que je suis aussi curieux. LEGO m'accompagne depuis mon enfance et je ne pourrais pas imaginer ma vie sans musique. Je me demande donc s'ils parviendront à une symbiose adéquate. Il se peut aussi qu'il s'agisse de sets insignifiants et trop chers, que les fans achèteront malgré tout. Nous le saurons l'année prochaine, lorsque les premiers sets LEGO seront disponibles. Je vais certainement examiner l'un ou l'autre d'entre eux de plus près. Et bien sûr, vous pourrez en parler ici.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.