Xiaomi présente son robot humanoïde CyberOne
Nouveautés + tendances

Xiaomi présente son robot humanoïde CyberOne

Martin Jud
12.8.2022
Traduction: traduction automatique

Xiaomi crée la surprise en présentant le CyberOne. Il s'agit de la première version d'un robot humanoïde. Le constructeur chinois fait ainsi un pas de plus qu'Elon Musk avec son Tesla Bot, que l'on n'a pas encore pu voir.

Lorsque Elon Musk a présenté le Tesla Bot il y a un an, on ne l'a pas vu - seulement un danseur en costume de robot. Si tout se passe bien, le robot humanoïde de Tesla devrait voir le jour cette année. Xiaomi a désormais devancé le groupe américain et a non seulement présenté le CyberOne, mais l'a également montré. Le fabricant chinois d'électronique fait preuve à la fois d'audace et d'humour. Certes, le CyberOne peut déjà être acheté tel qu'il est. Mais Xiaomi semble conscient qu'il est loin d'être terminé et que le chemin peut être semé d'embûches:

L'objectif d'un robot abordable, amical ainsi que semblable à l'homme, pouvant être utilisé pour des tâches ennuyeuses, répétitives ou dangereuses, se rapproche. Sur scène, après son aventure, CyberBot remet la fleur au PDG Lei Jun.

Voici le tweet et la vidéo.

Suite à cela, celui que l'on surnomme "Metal Bro" s'arrête pour un selfie auprès de son créateur. L'entrée en scène en elle-même, avec ses pas de C3PO sur la scène, semble encore plus laborieuse que dans la vidéo de l'aventure. Ceux qui ont en tête l'agilité des robots de Boston Dynamics seront tout au plus impressionnés par l'IA. Et ce, bien que le CyberOne soit lui aussi doté d'une technologie de pointe.

Ci-dessous, l'atlas de Boston Dynamics à titre de comparaison :

CyberOne est le deuxième membre de la série Cyber de Xiaomi - l'année dernière, le CyberDog avait déjà été présenté. Le "Metal Bro" mesure 177 centimètres, a une envergure de bras de 168 centimètres et pèse 52 kilogrammes. En ce qui concerne l'agilité du bipède, il dispose, grâce à 13 articulations, de 21 degrés de liberté ou de possibilités de mouvement indépendantes les unes des autres. Les moteurs intégrés doivent assurer une vitesse de réaction en temps réel de 0,5 milliseconde et, selon le type, un couple de pointe pouvant atteindre 300 newtons-mètres. Avec une seule main, il peut tenir jusqu'à 1,5 kilogramme.

Ce qui distingue les concepts robotiques comme le CyberOne, c'est l'intelligence artificielle. Il peut s'exprimer via son visage, constitué d'un panneau OLED incurvé. Deux microphones et un module de vision en profondeur l'aident à percevoir son environnement. Des algorithmes d'interaction IA lui permettent de percevoir l'espace en 3D et de reconnaître les personnes, les gestes et les expressions faciales. Il devrait également être capable de reconnaître les émotions - 85 classifications de sons environnementaux et 45 d'émotions humaines sont possibles. Cela devrait lui permettre de réconforter son propriétaire lorsque celui-ci se sent triste, par exemple.

Xiaomi précise pendant la présentation que le CyberOne peut être acheté pour environ 89 000 à 104 000 euros, mais qu'il faudra encore du temps avant que le produit ne soit prêt pour la production de masse. Il est possible que la production de masse ne commence qu'avec un futur modèle. Pour l'instant, l'accent est mis sur le développement.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Robotique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Commentaire(s)

Avatar