Guide

Astuce Windows : optimiser la puissance du processeur et l’autonomie

Martin Jud
11/7/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

L’astuce Windows du jour vise à économiser l’énergie. Je vous présente quelques astuces qui vous permettront d’influencer la puissance du processeur et la consommation d’énergie de votre PC ou la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

« Meilleure efficacité énergétique », « Utilisation normale », « Performances élevées »

Il existe trois modes qui influencent le comportement et les performances du processeur :

  • « Économies d’énergie » (ou « Meilleure efficacité énergétique sur un ordinateur portable) ;
  • « Utilisation normale » ;
  • « Performances élevées ».

Chaque mode a des effets différents en fonction du processeur utilisé. Sur les derniers processeurs, comme ceux de la 12e génération d’Intel, on trouve des cœurs de performance et des cœurs efficaces. Le processeur utilise ainsi des cœurs moins gourmands en énergie pour les tâches qui le permettent. Cela réduit le potentiel d’économie de la batterie en abaissant le mode d’alimentation.

**Important : **si vous définissez un mode d’alimentation quand vous utilisez l’ordinateur portable sur batterie, il ne s’appliquera qu’à ce mode d’utilisation et vice versa. Vous pouvez ainsi profiter automatiquement de meilleures performances lorsque vous vous branchez à une station d’accueil.

Quelle est l’influence du mode d’alimentation sur les performances maximales ?

Sur un véhicule à moteur thermique, lorsque vous passez au rapport supérieur tôt, vous économisez du carburant au détriment de l’accélération. Vous sacrifiez en quelque sorte quelques secondes au profit du carburant. Les processeurs ont un fonctionnement similaire, si ce n’est qu’au lieu de moins monter dans les tours, il peut effectuer une courte opération avec moins de mégahertz en ne perdant que très peu de temps.

De plus, la puissance d’un moteur et d’un processeur ne peut s’exprimer que vers le haut. Ainsi, si vous roulez à 230 kilomètres à l’heure sur l’autoroute, vous arriverez beaucoup plus rapidement qu’à 160. De même, un processeur plus puissant vous fera gagner du temps pour le rendu d’une longue vidéo.

Pour obtenir les résultats suivants, j’ai fait tourner le test de processeur de Geekbench 6 sur tous les appareils avec les différents modes d’alimentation. J’ai effectué chaque test trois fois et ai relevé le résultat moyen.

Mes conclusions :

Quel mode choisir ?

Sur la Microsoft Surface Go 2, les modes « économie d’énergie » et « utilisation normale » ne sont pas agréables à utiliser à cause des performances déjà très faibles du processeur. Je n’ai donc d’autre choix que d’utiliser le mode « performances élevées » en permanence, même s’il n’est pas beaucoup plus efficace.

Si votre processeur n’est ni récent ni vieux et peu performant, n’hésitez pas à faire des essais pour déterminer le mode qui vous convient le mieux. Si vous le souhaitez, vous pouvez partager vos résultats en commentaire.

Astuces bonus pour économiser encore plus d’énergie

Si vous connaissez d’autres astuces pour économiser l’énergie, n’hésitez pas à les partager en commentaire.

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Logiciels
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Astuces Windows : la roulette des GPU

    par Martin Jud

  • Guide

    Le bon matériel pour le poste de travail

    par Zeynep Bekar

  • Guide

    Mon guide No Bullshit pour notebook

    par Aurel Stevens