

Voyager en sécurité grâce au siège-auto adapté

Lors de l'achat d'un siège-auto, vous devez tenir compte d'un grand nombre de critères. La taille, le système de fixation ainsi que le sens d'installation du siège-auto sont importants pour la sécurité de votre enfant et influent donc sur votre décision. La qualité, le domaine d'utilisation ainsi que la possibilité d'adaptation de la taille sont également des facteurs non négligeables. Nous vous guidons dans votre choix!
Les trois critères les plus importants en détail
1. Taille du siège-auto: siège coque bébé, siège enfant ou rehausseur
Définissez d'abord la taille du siège-auto adaptée à votre enfant. Pour ce faire, la taille et le poids de votre enfant sont déterminants. Seul un siège à la taille adaptée garantit la sécurité. Pour vous aider à faire un choix précis, consultez l'[info-guide TCS (https://www.galaxus.ch/MWS/Release/Bilder/ratgeber-auto-kindersitze-de.pdf). De manière générale, on distingue les groupes suivants:
- Groupe 0 / 0+ (de la naissance à 18 mois et jusqu’à 13 kg)
- Groupe I (de 9 mois à 3 ans et demi et 9 à 18 kg)
- Groupe II – III (de 4 à 12 ans et de 15 à 36 kg)
- Rehausseur (de 4 à 12 ans et de 15 à 36 kg)
2. Système de fixation: Isofix, Top Tether ou ceinture de sécurité
Pour fixer un siège enfant avec Isofix, la voiture doit être équipée de cette fonction. Le système Isofix est obligatoire depuis 2014 pour les voitures neuves. Pour les modèles plus anciens sans Isofix, le siège est fixé avec la ceinture de sécurité, également appelée la ceinture trois-points. Le danger résulte dans ce cas souvent d'une mauvaise fixation. En effet, la ceinture de sécurité de la voiture par exemple n'est pas bien fixée ou vrillée. Ce type de fixation est néanmoins plus flexible et peut être utilisé dans n'importe quelle voiture. En revanche, l'installation du siège-auto avec Isofix est rapide, facile et surtout toujours correcte. Le siège-auto est fixé à la voiture de manière sûre et stable. Avec une station de base correspondante, il peut également être installé de manière permanente. Une jambe de force ou une ceinture de retenue (Top Tether) supplémentaire augmentent la stabilité et réduisent les mouvements en avant afin que votre enfant soit toujours en sécurité.
3. Sens d'installation: face ou dos à la route
En fonction du groupe ECE et du type de fixation, les sièges-auto peuvent être montés soit face à la route soit dos à la route. Jusqu'à l'âge de 18 mois, les systèmes dos à la route offrent plus de sécurité pour votre enfant. Car en cas de collision frontale, ils soutiennent mieux la tête, la colonne cervicale et le dos que les sièges face à la route. Pour des raisons de sécurité, les sièges-coque doivent même toujours être installés dos à la route. Veillez absolument à désactiver l'airbag si vous installez un siège-coque sur le siège passager. Pour les sièges-auto du groupe I/II, les deux variantes sont disponibles. Ceux du groupe III sont uniquement installés face à la route.
Vous n'avez pas encore la moindre idée du modèle à choisir?
Notre responsable produit Ümmü Baskin a recueilli pour vous dix suggestions afin de vous fournir une vue d'ensemble des différents modèles. Cela vous aidera peut-être à prendre votre décision.
Siège-coque: solution tout-en-un
Vous pouvez utiliser ce siège-coque amovible aussi bien pour votre nouveau-né que pour votre enfant de 4 ans et demi. Sécurisé par Isofix ou la ceinture trois-points ainsi que grâce au sens d'installation adaptable, ce siège offre une sécurité maximale. Grâce à l'adaptateur, la coque est compatible avec les poussettes les plus courantes et représente une solution idéale tout-en-un.

Siège-coque: installation ultrarapide
Le siège-coque du groupe 0+ récompensé de 4 étoiles TCS est compatible avec presque toutes les poussettes et constitue ainsi une solution idéale pour vos voyages. Vous voyagez avec votre enfant dos à la route en toute sécurité dans n'importe quelle voiture grâce à Isofix et la ceinture trois-points. Cela est encore plus rapide avec la base FamilyFix ou 2wayFix. Un clic et en route.
Siège-auto enfant: facilite la montée et la descente
Ce siège pivotant à 360° facilite la montée et la descente de votre enfant. Grâce à un coussin réducteur pour nouveau-nés ainsi qu'au positionnement dos à la route, il offre autant de sécurité pour les bébés que pour les enfants jusqu'à 4 ans. Il couvre le groupe 0/I, convient aux enfants jusqu'à 19 kg et se fixe avec Isofix.
Siège-auto enfant: avec système audio intégré
Vous pouvez utiliser ce siège auto pour les enfants à partir de 9 mois et jusqu'à l'âge de 12 ans (groupe I/III, de 9 à 36 kg). Grâce au système audio Recaro, ce modèle est particulièrement intéressant pour les enfants plus âgés. En effet, des haut-parleurs sont intégrés dans la têtière pour le programme audio de l'enfant. Il s'attache avec Isofix ou la ceinture trois-points.
Siège-auto enfant: idéal pour les familles nombreuses
Ce siège-auto étroit est idéal lorsque plus d'un siège ou plus d'une personne doit prendre place sur la banquette arrière. Vous pouvez l'utiliser pour votre enfant à partir de 9 mois et jusqu'à 12 ans (groupe I/III). Il est sécurisé avec une ceinture trois-points.
Siège-auto enfant: avec système breveté de protection contre les chocs latéraux
Le Rodifix du groupe II/III vous offre le système breveté AirProtect de protection contre les chocs latéraux au niveau de la têtière, réduisant le risque d'une blessure à la tête jusqu'à 20 %. Grâce à Isofix, ce siège-auto est installé de manière sûre. Votre enfant est attaché sur le siège avec la ceinture de sécurité de la voiture. Utilisable pour les enfants de 3 ans et demi à 12 ans et de 15 à 36 kg.
Siège-auto enfant: alternative moins coûteuse
Le Britax Römer Discovery SL est un modèle légèrement plus avantageux du groupe II/III. Ce siège est également fixé avec Isofix ou la ceinture trois-points. La coque d'assise légère facilite le passage d’une voiture à une autre. Utilisable pour les enfants de 4 à 12 ans avec un poids de 15 à 36 kg.
Rehausseur: siège-auto sans parois latérales
Ce rehausseur du groupe II/III n'a pas de parois latérales qui apportent une protection supplémentaire à l’enfant en cas de choc latéral. Le siège est également fixé avec Isofix ou la ceinture trois-points. Idéal pour les grands-parents ou les autres personnes devant transporter des enfants de 3 à 12 ans avec un poids de 15 à 36 kg sur de courts trajets.
Rehausseur: peu encombrant et rapidement prêt à l'emploi
Le BubbleBum gonflable satisfait la norme rigoureuse ECE R44/04 malgré l'absence de parois latérales et peut être utilisé comme siège-auto ainsi que comme rehausseur de chaise haute. Il est rapidement rangé dans un sac ou dans les bagages à main, vous accompagne partout et est immédiatement prêt à l'emploi. Celui-ci permet d'attacher les enfants à partir de 3 ans et à partir de 15 kg avec la ceinture trois-points.
Rehausseur: petit accessoire pour des excursions imprévues
Le Mifold petit et pratique convient aux enfants à partir de 4 ans et 15 kg. En raison de l'absence de la protection contre les chocs latéraux, ce siège est surtout utilisable pour des excursions imprévues. Il ne soulève pas l'enfant, mais adapte le guidage de la ceinture de sécurité à sa morphologie. Idéal pour le covoiturage, les voitures de location, le taxi ou les grands-parents.

Mifold Réhausseur de siège de voiture compact
Rehausseur de siège pour enfant, Norme ECE R44
Étant donné que tous les sièges ne sont pas compatibles avec toutes les voitures, les fabricants de sièges-auto Recaro, Maxi-Cosi et Britax-Römer offrent la possibilité de vérifier la compatibilité de leurs modèles avec votre voiture.
Vers le test des sièges d'enfant «TCS» 2017


Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée.