En coulisse

Vous souvenez-vous de « Pirates » ?

David Lee
13/9/2022

Le concept de « Pirates » est similaire à celui de « GTA ». Au lieu de conduire des voitures volées, vous naviguez à bord de bateaux volés. Pourtant, « Pirates » est sorti en 1987. Cela m'impressionne aujourd'hui plus que jamais.

Mon souvenir des jeux informatiques des années 80 : empiler des blocs les uns dans les autres, poser des cartes ou courir pour échapper à des êtres maléfiques dans un labyrinthe en 2D. La plupart des jeux étaient de simples jeux d'adresse qui ne restaient intéressants que parce qu'ils étaient vraiment difficiles.

Pirates, sorti en 1987, était différent et en avance sur son temps. Un jeu en monde ouvert dans lequel vous vous déplacez librement. Le jeu ne vous explique pas comment atteindre votre objectif. Il ne vous dit même pas quel est votre objectif. C'est à vous de le découvrir.

Le nom complet du jeu est Sid Meier's Pirates ! Il est un chef-d'œuvre de Sid Meier qui a inventé Civilization et Railroad Tycoon. J'ai moi-même joué à Pirates au début des années quatre-vingt-dix sur un Mac avec un écran noir et blanc. Mais le jeu fonctionne même sur un Commodore C64, pour lequel il est d'abord sorti.

La vie de pirate

De cette manière, vous obtiendrez des récompenses du gouverneur d'une ville, des terres et même la possibilité de demander la main de sa fille. Cependant, les femmes conscientes de leur statut, surtout les belles, se montrent très longtemps réticentes.

Si vous prenez le dessus lors d'une attaque, vous perdez la bataille et vous êtes fait prisonnier. On vous jette en prison et vous ne perdez pas seulement quelques mois, mais aussi votre flotte.

Ce sont de telles contraintes qui vous poussent à aller dans une certaine direction. Vous devez anticiper pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate. Vous prenez constamment des décisions, mais votre réussite dépend aussi du destin et des circonstances extérieures. Même si cela semble un peu kitsch, cela ressemble beaucoup à la vraie vie.

De l'ignorant à l'expert des Caraïbes

Le jeu ne vous montre aucune carte. Si vous naviguez en pleine mer, vous êtes complètement désorienté. Il n'y a que la possibilité de déterminer les coordonnées à partir de la position du soleil. Il est amusant de constater que cela rend le jeu plus réaliste qu'avec une mini-carte.

Une sorte de prédécesseur de « GTA »

Cet article plaît à 82 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Légendes Pokémon : Z-A » en direct de Paris : le chef-d’œuvre Pokémon qu’on attendait ?

    par Domagoj Belancic

  • En coulisse

    « Little Nightmares 3 » est d’une beauté terrifiante

    par Kevin Hofer

  • En coulisse

    Test de « Civilization 7 » : défauts et déséquilibres

    par Simon Balissat