Critique

Vous avez Netflix ? Jouez à « Oxenfree » !

Domagoj Belancic
22/7/2023
Traduction : Martin Grande

Le saviez-vous ? Votre abonnement Netflix vous donne accès à un catalogue de jeux dont certains valent le détour, à l’instar des deux « Oxenfree ». Je vous explique pourquoi vous ne devriez pas passer à côté.

Une île mystérieuse. Des personnages tragiques. Des voyages dans le temps. Des flash-backs. Des fantômes. De prime abord, on n’est pas très loin de la série culte Lost. C’est en fait un bref résumé de l’histoire qui se cache derrière les titres thriller/mystère Oxenfree et Oxenfree II.

La première partie a paru en 2016, tandis que la deuxième vient de sortir, la semaine dernière. Avec un abonnement Netflix, vous pouvez jouer aux deux jeux gratuitement. Si vous vous intéressez un tant soit peu aux histoires de mystère et d’horreur, vous devriez absolument leur donner une chance.

La première partie de « Oxenfree »

L’île Edwards est hantée. Cette ancienne base militaire est aujourd’hui une attraction touristique pittoresque pourvue de plages magnifiques. Dans certains endroits, il semble que l’on puisse capter des voix d’esprits à l’aide d’un récepteur radio. On peut également entendre des émissions de radio du passé lointain. C’est du moins ce qu’affirment les rumeurs qui circulent parmi les jeunes de la région.

Dans le premier Oxenfree, vous accompagnez un groupe d’ados qui parcourent l’île. Les jeunes font une fête nocturne sur la plage. Armé d’une radio portable, le groupe décide d’enquêter sur les rumeurs de fantômes au cours de la soirée. Et effectivement, ils et elles tombent sur une fréquence sur laquelle des voix inquiétantes se font entendre.

Ce que ces jeunes personnes ne savent pas, c’est qu’avec leurs expériences radio pour communiquer avec les esprits, elles causent l’ouverture d’un passage vers une autre dimension. Oups. Pour couronner le tout, elles se retrouvent piégées dans une boucle temporelle infinie dont elles ne peuvent pas s’échapper. Autant dire que la soirée ne se déroule pas exactement comme prévu.

« Oxenfree II : Lost Signals »

Oxenfree II se déroule quelques années après les événements du premier jeu. Vous y incarnez une chercheuse qui, avec un partenaire, veut étudier les mystérieuses ondes radio. L’île Edwards n’est plus le seul endroit où elles ont été signalées. Non loin de là, la côte continentale de Camena serait également hantée depuis peu.

Bien sûr, le projet de départ tourne au vinaigre dans la deuxième partie aussi. Le couple de scientifiques est lui aussi confronté à des êtres surnaturels, des voyages dans le temps et des hallucinations. Au cours de la partie, les intrigues des deux jeux se rejoignent de manière élégante. C’est pourquoi il faut absolument jouer au premier jeu avant de se lancer dans Oxenfree II !

Gameplay

Il ne faut pas s’attendre à un gameplay d’action intense. L’accent est mis sur la découverte de l’île et de la région côtière de Camena. La majeure partie de votre temps de jeu est consacrée à parcourir des sections de niveau magnifiquement dessinées.

Vous devez parfois escalader des parois, ou résoudre des énigmes à l’aide de votre radio portable. Ces éléments ne sont pas centraux à l’histoire. Le jeu repose sur son récit, son atmosphère oppressante et ses personnages attachants. Les jeux Oxenfree sont un parfait exemple du genre simulateurs de balade.

Les conversations entre les personnages égayent les éternelles pérégrinations. Par petites touches, vous en apprenez plus sur l’histoire, parfois tragique, des protagonistes. Toutes les conversations sont entièrement sonorisées et interprétées par un incroyable casting de voix.

Chaque décision prise peut avoir une grande influence sur la fin de l’histoire. De la même manière, les réponses possibles dans vos interactions ont un impact considérable sur la suite de l’histoire. Réfléchissez donc bien.

Netflix

J’aime l’atmosphère des jeux Oxenfree. C’est un bon mélange de nombreuses influences, me rappelant certaines de mes séries préférées.

Je peux facilement faire abstraction des quelques faiblesses des deux jeux, comme le tempo lent qui demande un peu de patience. Et, oui, les écrans de chargement qui interrompent le récit. Mais peu importe. En contrepartie, j’ai l’opportunité de vivre une des histoires les plus excitantes que j’aie jamais vues sur cette plateforme.

Oxenfree et Oxenfree II: Lost Signals sont disponibles sur Xbox (le premier uniquement), PlayStation, Switch, PC et mobile.

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ma passion pour les jeux vidéo s'est éveillée au jeune âge de cinq ans avec la Gameboy originale et a grandi à pas de géant au fil des ans.


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    « Emio » à l’essai : le premier titre interdit aux moins de 18 ans de Nintendo sur Switch

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    Essai d'"Avowed" : enfin un Action-RPG oldschool vraiment sympa

    par Domagoj Belancic

  • Critique

    Essai de "Fort Solis" : un petit snack spatial avant "Starfield".

    par Domagoj Belancic