"Fallout", saison 2 / Amazon Prime Video
Guide

Voici les nouveautés SVOD de décembre

Luca Fontana
1/12/2025
Traduction : Marie-Céline Berthou

Qui dit nouveau mois, dit nouvelles recommandations. Netflix, Prime Video, Disney+, Sky Show ou encore Apple TV, voici les films et séries qui seront diffusés en décembre sur les services de streaming.

À votre avis, combien a coûté le traîneau du père Noël ? Rien du tout ! C’était un cadeau ! À part ma super blague, j’ai un autre cadeau pour vous : voici mes recommandations de films et de séries du mois de décembre.

Netflix

« Troll 2 » (film)

Troll 2 est la suite du succès surprise de 2021 : en gros, c’est ce que Godzilla était pour le Japon, simplement en norvégien et avec beaucoup plus de rochers. La première partie m’est passée complètement au-dessus de la tête. Je savais que ça existait, mais mon intérêt se situait quelque part entre « Peut-être plus tard » et « En fait non, pas envie ».

La deuxième partie vient de sortir et la bande-annonce rappelle direct Godzilla 2 : Roi des Monstres : des créatures énormes, des explosions énormes et une énorme envie de pop-corn. Bon, The Guardian a trouvé le film pourri, mais très honnêtement, pour les films de kaijū, c’est presque un signe de qualité.

Sortie : 4 décembre

« The Abandons » (série)

Quand Netflix commande un western, il ne s’agit pas d’une mignonne série du dimanche après-midi, mais d’une création de Kurt Sutter. Si le nom ne vous dit rien, Sutter est le type derrière Sons of Anarchy. C’est le genre de narrateur qui transforme une famille de hors-la-loi en tragédie grecque, brute, sale et moralement grise. Cette fois, il pose sa patte sur le Far West.

The Abandons se déroule dans l’Oregon des années 1850, où des familles marginalisées doivent se serrer les coudes parce que des magnats cupides tentent de leur prendre leurs terres. Violence, loyauté, secrets, tout explose alors que deux matriarches (interprétées par Lena Headey et Gillian Anderson) se battent pour leur terre, le pouvoir et leurs familles.

Sortie : 4 décembre

Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés (film)

Benoit Blanc est de retour ! Franchement, je ne sais pas comment Daniel Craig fait pour ressembler à la fois à un gentleman du Sud et à quelqu’un qui n’a pas eu une bonne nuit de sommeil depuis trois films. Wake Up Dead Man est le troisième volet de la série À couteaux tirés, avec cette fois des prêtres, des intrigues et un meurtre si « perfectly impossible » que même Blanc reste perplexe un moment.

Rian Johnson fait à nouveau ce qu’il sait faire de mieux : échafauder une énigme dans l’énigme dans l’énigme, puis y associer un casting regroupant les Avengers des acteurs de caractère (dont Andrew Scott, Glenn Close, Josh Brolin, Kerry Washington, Jeremy Renner et Mila Kunis). Tous sont suspects dans ce film que je suspecte être bon.

Sortie : 12 décembre

Amazon Prime Video

« Fallout », saison 2 (série)

Retour sur les terres désolées. Fallout entame sa deuxième saison, et cette fois-ci, la série arrive à l’endroit que les fans attendent avec impatience depuis le final de la saison 1 : New Vegas. Lucy et la goule pataugent côte à côte dans le sable, à mi-chemin entre road trip entre potes, gestion de traumatisme et guerre civile qui dégénère. Dans cette saison : plus de factions, plus de monstres (les Écorcheurs seront de la partie) et la question de savoir qui corrompt qui.

J’ai surtout hâte de voir la saison 2 jouer sur les questions morales. Est-ce que Lucy s’endurcit à mesure qu’elle reste dehors ? Est-ce que la goule devient plus humaine ? Ou bien les deux se rejoignent-ils dans une zone grise merveilleusement corrompue qui fait la force de Fallout ? Et Macaulay Calkin endosse le rôle d’un « crazy genius » pour un chaos généralisé avec un casting aux petits oignons.

Sortie : 17 décembre

« Merv » (film)

Un film feel good sur un chien qui tombe en dépression parce que ses humains (Zooey Deschanel et Charlie Cox) se séparent. Bah super, je vais pleurer… Merci beaucoup Amazon.

Sortie : 10 décembre

Disney+

« Percy Jackson et les Olympiens », saison 2 (série)

J’avoue, mes souvenirs des vieux films Percy Jackson sont, pour le dire gentiment, mitigés. L’idée était super, l’exécution beaucoup moins. J’ai donc été d’autant plus surpris par l’adaptation en série lancée en 2023 sur Disney+. Loin d’une adaptation bâclée destinée à faire un carton, ce Percy ressemblait plus aux livres : un récit initiatique drôle et tendre avec quelques embrouilles divines.

Pas étonnant qu’une saison 2 ait été validée avec l’adaptation de La Mer des monstres. Grover est dans le pétrin avec les cyclopes, le camp est menacé et Percy doit pagayer à travers le triangle des Bermudes. On rencontre Tyson, son demi-frère cyclope, Thalia, la fille de Zeus, et un ton sensiblement plus sombre. Cette saison devrait enfin aller au cœur des choses.

Sortie : 10 décembre

« The End of an Era » (série documentaire)

Personnellement, je ne suis pas fan de Taylor Swift. Mais lorsque la plus grande pop star au monde dévoile les coulisses de l’une des tournées les plus gigantesques de l’histoire de la musique, même moi, je jette un œil. The End of an Era suit Swift de la salle de répétition à son dernier spectacle en incluant des images inédites, comme des moments privés avec Travis Kelce, le bazar des coulisses avec Sabrina Carpenter ou des petits moments de la vie quotidienne que l’on ne voit sinon jamais.

Le plus passionnant, c’est de voir la salle des machines derrière l’Eras Tour : un projet à plusieurs milliards de dollars réglé comme du papier à musique et qui repose entièrement sur une seule personne. La bande-annonce montre une artiste qui dissèque son propre phénomène et tente dans le même temps de se saisir du poids émotionnel de ce chapitre avant que les projecteurs ne s’éteignent.

Si vous aimez Taylor, vous serez aux anges. Et si comme moi, vous regardez tout ça de loin, la maîtrise derrière le rideau a tout de même de quoi fasciner.

Sortie : 12 décembre

Sky Show

Amadeus (série)

Le duel entre Mozart et Salieri vit dans nos têtes depuis plus de 40 ans, bien qu’il ne soit guère attesté historiquement. Sky ose une réinterprétation de l’Amadeus de Peter Schaffer, la pièce de théâtre de 1979 qui avait déjà inspiré Milos Forman en 1984 pour l’un des plus grands films de musique de tous les temps. Huit Oscars, des scènes iconiques et un portrait monumental du génie et de la jalousie auquel il est bien difficile de succéder.

C’est précisément ce qui m’attire ici. Comment aborder une histoire dont le mythe a été démoli il y a longtemps ? La rivalité entre Mozart et Salieri en tant que telle n’a jamais réellement existé, beaucoup de choses ont été exacerbées, arrangées et dramatisées pour les planches. Mais la vérité émotionnelle qui se cache derrière, la confrontation entre un talent inné et un homme désespéré par sa propre médiocrité, reste universelle.

La bande-annonce donne envie : Will Sharpe incarne un Mozart hypercréatif, chaotique et impulsif qui compose la musique plus vite qu’il ne pense. Paul Bettany, quant à lui, campe un Salieri perfectionniste, dont la foi et l’image de soi s’effritent à mesure qu’il se rapproche du « don divin » de Mozart. Si la série touche ce nerf sensible, Amadeus pourrait bien redevenir ce qu’il était autrefois : un drame captivant sur le talent, la jalousie et la question de savoir jusqu’où va le génie humain.

Sortie : 21 décembre

Apple TV

« F1 : Le Film » (film)

F1 : Le Film débarque sur Apple TV et si vous ne l’avez pas encore vu, foncez ! Voici l’un des rares blockbusters où je n’ai cessé de me demander « Mais comment ont-ils eu le droit de tourner ça » ?

Pendant deux ans, une équipe hollywoodienne a suivi la vraie Formule 1, tandis que Brad Pitt pilotait de vrais bolides sur de vrais circuits, flanqué de vrais champions du monde comme Verstappen et Hamilton. Pas de doublures, pas d’écran vert, que de la force G, de la transpiration et une vitesse débridée. C’est exactement ce qu’on ressent à chaque virage. Le réalisateur Kosinski met en scène les courses comme s’il nous poussait à l’intérieur du cockpit et ne nous laissait en sortir que lorsque notre pouls atteint 180.

  • Critique

    « F1 » : entre opération commerciale et magie du cinéma

    par Luca Fontana

Certes, le film est propret, un peu trop même. Le but était manifestement de redorer le blason de la marque F1. Mais vous savez quoi ? Ça marche. Sans doute parce que l’immersion est brutale, que Brad Pitt dégage un charisme indéniable dans le rôle de Sonny Hayes et que la B.-O. de Hans Zimmer rend les moteurs encore plus bruyants qu’ils ne le sont déjà. Foncez !

Sortie : 12 décembre

Points forts du streaming en décembre

Quel est le point fort du streaming que vous attendez le plus ?

Photo d’en-tête : "Fallout", saison 2 / Amazon Prime Video

Cet article plaît à 81 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Voici les nouveautés SVOD de juillet

    par Luca Fontana

  • Guide

    Voici les nouveautés SVOD de novembre

    par Luca Fontana

  • Guide

    Voici les nouveautés SVOD d’octobre

    par Luca Fontana

40 commentaires

Avatar
later