En coulisse

Voici comment transformer un serveur en PC de gamer pas cher

Philipp Rüegg
28/6/2017
Traduction : Stéphanie Casada

Transformer un serveur en PC de gamer ne nécessite ni budget exorbitant ni expertise informatique. Il vous suffit d’installer quelques nouvelles composantes.

La tour est compacte.

Le matériel

Ces étapes ne nécessitent pratiquement aucune connaissance préalable. Insérez simplement délicatement la carte graphique dans le connecteur PCI-E bleu et la barrette de mémoire à côté de sa consœur, en utilisant le port de même couleur. Le disque dur SSD nécessite bien entendu du courant et une connexion à la carte-mère via un câble SATA. Si vous avez un doute, observez comment le disque dur de 1 To déjà installé est connecté.

L’intérieur est bien rangé. Vous pourrez facilement installer la carte graphique et la barrette de mémoire vive.

L’ordinateur ne possède encore aucun système d’exploitation. Il vous faut donc d’abord vous procurer Windows et l’installer. Utilisez une clef USB amorçable, car le Dell n’a pas de lecteur de disque.

Nous pouvons enfin nous concentrer sur les jeux. J’ai installé quelques-uns des plus courants et vérifié les performances de l’ordinateur à une résolution de 1920 x 1080 pixels. Pour ce faire, j’ai généralement réglé les paramètres graphiques au minimum et désactivé la synchronisation verticale.

«CS:GO»

Minimum: 110 fps,
Maximum: 220 fps,
Moyenne: 180 fps
, au niveau de détail le plus élevé

«Battlefield 1»

Minimum: 45 fps,
Maximum: 60 fps,
Moyenne: 50 fps
, au niveau de détail le plus élevé

«Battlefield 1» fait partie des plus beaux jeux sur le marché. Il fonctionne heureusement très bien sur notre machine. En réglant tous les paramètres au maximum, on obtient entre 45 et 60 fps. Le nombre d’images par seconde pourrait même augmenter sans ralentir l’écran de 60 Hz. Par ailleurs, DirectX 12 est légèrement plus stable que DirectX 11.

«Doom»

Minimum: 50 fps,
Maximum: 78 fps,
Moyenne: 60 fps
, au niveau de détail le plus élevé sous Vulkan

Comme «Battlefield 1», «Doom» a l’un des graphismes les plus imposants tout en étant économe. Il fonctionne parfaitement bien, même lorsque tous les paramètres sont au maximum et avec l’API Vulkan sélectionnée.

«Ghost Recon Wildlands»

Minimum: 38 fps,
Maximum: 58 fps,
Moyenne: 50 fps
, au niveau de détail moyen

Minimum: 31 fps,
Maximum: 45 fps,
Moyenne: 40 fps
, au niveau de détail très élevé

Les jeux en monde ouvert d’Ubisoft sont un défi même pour les PC très performants. Si vous voulez avoir un taux de rafraîchissement de l’image correct, oubliez la version Ultra, mais vous pouvez jouer même à bien moins de 60 fps. L’image est encore belle à un niveau de détail moyen, et le jeu reste relativement fluide. Il aura un peu plus de peine à un niveau élevé, selon le temps et le nombre d’adversaires.

«Fallout 4»

Minimum: 40 fps,
Maximum: 60 fps,
Moyenne: 50 fps
, au niveau de détail le plus élevé, sans effet de débris d’objets ni HBAO+

Les résultats

Les jeux ont été testés avec une carte graphique GTX 1050 Ti à 1920 x 1080 p avec un niveau de détail maximum, sauf «Ghost Recon Wildlands».

Une machine performante, à un détail près

Cela dit, vous pouvez transformer facilement votre serveur Dell en un joli petit PC avec lequel vous pourrez jouer sans problème à quasi tous les jeux actuels.

Le PC à bas prix se compose des pièces suivantes et coûte 600 francs, bien moins qu’un PC entièrement équipé d’une catégorie comparable

Et si vous avez encore besoin d'un système d'exploitation

Si ça fait encore trop de travail pour vous

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

Cet article plaît à 44 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher