Michelle Brändle
Test de produit

Viwoods AiPaper : enfin une tablette E‑Ink sans effet soporifique

Michelle Brändle
29/10/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Les fonctions d’IA sont très en vogue et se retrouvent désormais sur les tablettes écran à encre électronique. Les esquisses complexes ne posent aucun problème à l’AiPaper, mais il y a un hic avec l’IA.

Les tablettes E-Ink sont endurantes, mais lentes. Viwoods remédie à ce problème avec l’AiPaper grâce à un bon processeur et propose en outre une assistance IA. Reste à savoir si elle tient ses promesses.

Viwoods m’a prêté cette tablette pour que je la teste et, jusqu’à présent, elle n’est commercialisée que sur son propre site Internet. Cela valait vraiment la peine de la découvrir.

Design et écran : noble et raffiné !

Dès que j’ouvre l’emballage, un sourire se dessine sur mon visage : il s’ouvre comme un livre et correspond parfaitement à ce que j’y trouve. La tablette E‑Ink de près de 11 pouces est livrée dans un étui élégant qui s’ouvre également comme un livre. Il semble très haut de gamme grâce à son tissu lavable et à son intérieur doux comme du velours. Une boucle est prévue sur le bord extérieur pour ranger le stylet fourni.

Un ensemble chic : le Viwoods AiPaper.
Un ensemble chic : le Viwoods AiPaper.

L’AiPaper est également élégant, avec son dos brillant et son cadre en aluminium arrondi ce qui rend l’appareil agréable à tenir en main, même sans coque. Il ne pèse que 370 grammes (moins que deux smartphones) et ne mesure que 4,5 millimètres d’épaisseur.

Le dos de la tablette est légèrement scintillant.
Le dos de la tablette est légèrement scintillant.

L’écran Carta1300, avec une résolution de 2560 × 1920 pixels (300 PPI), produit une image nette en niveaux de gris et est agréable à lire. Le matage fin empêche les reflets et offre une meilleure prise en main lors de l’écriture.

Les trois boutons tactiles permanents situés en bas sont une décision de conception intelligente du fabricant. Ils accélèrent l’utilisation, car ils éliminent le retard habituel des appareils E-Ink et l’affichage supplémentaire des menus tactiles. Viwoods résout ainsi deux problèmes typiques de l’E-Ink à la fois.

Grâce aux boutons tactiles, la tablette est facile à utiliser.
Grâce aux boutons tactiles, la tablette est facile à utiliser.

Matériel et accessoires : on est sur la bonne voie

Le Viwoods AiPaper fonctionne avec un processeur octa-core de deux gigahertz dont les caractéristiques n’ont pas été précisées. Comparé à d’autres appareils E-Ink, il est nettement plus rapide et les mouvements sont plus fluides. Cela permet de passer rapidement d’un document à l’autre et de réaliser des croquis plus complexes.

Le matériel intégré me permet d’ouvrir les applications relativement rapidement.
Le matériel intégré me permet d’ouvrir les applications relativement rapidement.

Avec quatre gigaoctets de RAM et 128 Go de mémoire interne, je suis bien équipée. Il manque un emplacement microSD, je dois donc recourir aux services cloud lorsque j’ai besoin de plus d’espace. Le Wi-Fi 5 et le Bluetooth 5.0 sont suffisants.

La batterie de 4100 mAh tient jusqu’à deux semaines si j’utilise la tablette une heure par jour. En mode veille, elle tient jusqu’à quatre semaines. C’est comparable à la Remarkable Paper Pro. J’apprécie le fait que la tablette E-Ink ne s’éteigne pas complètement en mode veille. Elle est ainsi rapidement prête à l’emploi, même après une longue période d’inutilisation.

Logiciel et installation : simple même avec Android

L’AiPaper fonctionne sous Android 13, qui n’est certes pas la dernière version, mais qui suffit largement pour les besoins de cet appareil. Jusqu’à présent, Viwoods fournit également une mise à jour logicielle tous les deux mois. L’interface utilisateur personnalisée est claire et offre un accès rapide aux notes, aux applications et au calendrier. Je peux afficher la barre latérale avec toutes les applications et tous les paramètres si nécessaire, quelle que soit l’application dans laquelle je me trouve.

La page d’accueil est clairement conçue.
La page d’accueil est clairement conçue.

La configuration est simple, mais les services Google nécessitent une certification supplémentaire. Même sans les services Google, l’App Store intégré est bien fourni pour une tablette E-Ink et je ne manque de rien. Je peux intégrer mon adresse Gmail dans l’application de messagerie sans certification et même Google Chrome peut être utilisé sans compte, même si c’est laborieux.

Le transfert de données est un point important pour une tablette E-Ink. Ce n’est qu’avec mes livres, mes fichiers et mes notes que l’appareil prend tout son sens. Viwoods offre les possibilités suivantes pour les télécharger :

1. ViTransfer ; 2. transfert  WiFi, également via QR code ; 3. synchronisation via Google Drive, Dropbox ou One Drive ; 4. transmission USB ; 5. synchronisation des e-mails ; 6. Bluetooth. Je trouve que ViTransfer est la solution la plus intéressante et la plus pratique. Cette application me permet de créer un pipeline temporaire chiffré entre mon AiPaper et mon ordinateur ou mon smartphone. Une fois configuré via mon compte Viwoods, je peux télécharger les fichiers souhaités via un site Internet et les synchroniser directement sur ma tablette. Cela fonctionne également dans l’autre sens. Personnellement, j’aimerais pouvoir utiliser la fonction glisser-déposer pour le téléchargement.

Je peux synchroniser des fichiers avec mon appareil via ViTransfer.
Je peux synchroniser des fichiers avec mon appareil via ViTransfer.

La variante Wi-Fi n’a pas fonctionné chez moi. Je me suis mieux débrouillée avec les autres options. Elles sont intuitives et fonctionnent comme vous en avez peut-être l’habitude avec votre smartphone.

Lire et écrire : une affaire rondement menée

La tablette E-Ink peut lire les types de fichiers suivants : PDF, EPUB, AZW/AZW3, MOBI et les fichiers image tels que JPEG et PNG.

Mes fichiers EPUB téléchargés peuvent être lus et adaptés à merveille sur la Viwoods AiPaper. Pour cela, je dispose de différentes tailles et polices de caractères directement dans le fichier. Je peux également modifier l’interligne et les marges. Il est également pratique de pouvoir appliquer les paramètres souhaités à tous mes livres.

Pour un meilleur confort de lecture, j’ai quelques options de réglage.
Pour un meilleur confort de lecture, j’ai quelques options de réglage.

Lorsque je modifie le document a posteriori, il est important que mes notes et annotations ne soient plus visibles dans le document. Je peux toutefois les afficher dans le presse-papier, elles ne disparaissent donc pas complètement, heureusement.

Pour les notes, outre les annotations dans la marge et les marquages dans les documents, je dispose également d’une application dédiée. À l’aide de différents outils et couleurs (affichés uniquement en niveaux de gris sur la tablette), je visualise ici mes pensées. Même avec plusieurs niveaux sur une page de notes, la tablette ne rencontre aucun problème et se charge rapidement.

Esquisser aussi est un plaisir et se fait facilement avec le stylet de Viwoods. Il a un bon poids, une forme agréable, similaire à celle de l’Apple Pencil et une pointe interchangeable. Des pointes de rechange sont également fournies. Le bouton supplémentaire sur le stylo, auquel je peux attribuer une fonction, est également pratique. Par exemple, comme gomme ou marqueur.

Je peux également faire des croquis sur quatre calques sans problème.
Je peux également faire des croquis sur quatre calques sans problème.

Le calendrier : tout simplement bien fait !

Le calendrier est extrêmement pratique et mérite son propre paragraphe. Il est très clair et pourtant polyvalent. De plus, il peut être relié à un calendrier Outlook ou Google.

Le calendrier est conçu pour les notes manuscrites. Je l’aime beaucoup.
Le calendrier est conçu pour les notes manuscrites. Je l’aime beaucoup.

Dans le calendrier, je note les tâches quotidiennes et les remarques dans les champs prévus à cet effet. Elles sont associées au jour sélectionné, mais je peux également les afficher dans un aperçu global, où elles sont classées par date. Si je cherche une remarque en particulier, je la retrouve rapidement et, en cliquant dessus, j’accède directement à l’aperçu du jour correspondant.

Je classe même certains documents dans les jours correspondants du calendrier. Ainsi, le jour venu, je peux par exemple consulter ma liste de tâches à accomplir.

Un détail supplémentaire et encourageant se trouve au bas du calendrier : une citation quotidienne. Par exemple : « He who thanks for the little finds blessing in everything. » Ainsi, celles et ceux qui se réjouissent des petites choses profitent mieux de la vie et trouvent plus facilement le bonheur. J’aime beaucoup ces citations un peu kitsch !

Fonctionnalités de l’IA : de ChatGPT à Gemini

Viwoods vante certaines fonctionnalités d’IA intégrées à l’appareil, qui en résumé devrait permettre d’effectuer les tâches suivantes :

  • analyser, résumer et paraphraser des contenus ;
  • générer des e-mails ou les reformuler dans des formats spécifiques ;
  • traduire et améliorer des textes ;
  • assistant IA.

Cependant, Viwoods ne propose pas vraiment sa propre IA. À la place, la tablette ouvre une fenêtre de chat IA pour toutes les commandes et requêtes, qui ne fonctionne que via une connexion Internet. En effet, Viwoods a simplement intégré des liens vers des programmes IA existants sur l’appareil. L’avantage : on peut choisir soi-même l’IA qui va nous aider. Le choix se fait entre GPT-4o (et -mini), Gemini (Flash et Pro) ou DeepSeek (R1 et V3). Selon l’IA choisie, vous obtiendrez des résultats légèrement différents à vos requêtes.

Je peux choisir mon assistant IA. Mon préféré est Gemini.
Je peux choisir mon assistant IA. Mon préféré est Gemini.

Pour résumer un article PDF de cinq pages, j’attends entre 10 et 20 secondes que l’IA me donne un résultat. C’est relativement court, mais le résultat l’est aussi. Avec la même IA, j’attends deux fois plus longtemps sur mon ordinateur, mais j’obtiens des résultats beaucoup plus détaillés.

Je peux modifier et envoyer la proposition d’e-mail à partir de mes notes manuscrites directement dans l’e-mail.
Je peux modifier et envoyer la proposition d’e-mail à partir de mes notes manuscrites directement dans l’e-mail.

Les demandes complexes ne sont donc pas vraiment adaptées. Sinon, je trouve que l’assistance IA est tout à fait acceptable. À partir d’une note manuscrite, je peux par exemple transférer directement un modèle d’e-mail dans l’application de messagerie pour le réviser et l’envoyer. La transcription d’un mémo vocal fonctionne également très bien.

Bilan

Maintenant aussi en couleur, alors ça va

La Viwoods AiPaper est une tablette écran à encre électronique très réussie qui se positionne comme une alternative sérieuse à des appareils comme la Remarkable. Elle séduit par son design élégant et fin, son écran Carta1300 net et ses performances inhabituellement rapides pour une tablette E-Ink. En revanche, l’appareil est basé sur une ancienne version d’Android et n’affiche que des nuances de gris.

Les trois boutons tactiles permanents et les possibilités flexibles de transfert de données offrent une réelle valeur ajoutée et résolvent les problèmes typiques des appareils E-Ink. Les fonctions d’IA annoncées ne sont certes pas développées en interne, mais sont liées à des modèles tels que GPT-4o et Gemini, elles s’avèrent toutefois être une aide utile directement sur l’appareil. En raison de ses performances rapides, l’autonomie de la batterie en pâtit un peu et il manque malheureusement un emplacement microSD.

Si vous recherchez un écran coloré, mais aussi des performances élevées et un design épuré, la Remarkable Paper Pro pourrait également vous intéresser. Ce fabricant commercialise également ses appareils uniquement via sa propre plateforme.

Pro

  • design chic
  • interface utilisateur épurée
  • bonne utilisation grâce aux boutons tactiles
  • réaction rapide pour les appareils E-Ink

Contre

  • pas de slot microSD
  • les fonctions d’IA ne sont que des raccourcis basés sur Internet
  • autonomie de la batterie légèrement plus courte que celle de la concurrence
  • Android 13 date un peu
Photo d’en-tête : Michelle Brändle

Cet article plaît à 72 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café. 


Tablette
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Cette tablette à encre électronique fusionne les pixels et le papier

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    Test de l’Onyx Boox Palma 2 : liseuse au top, mini-tablette nulle

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Enfin débarrassée des lecteurs électroniques paresseux : cette tablette se met à l'e-ink

    par Michelle Brändle

33 commentaires

Avatar
later