
Laboratoires de Biarritz Biologique Alga Maris
Spray solaire, SPF 50, 150 ml, 500 g
La Suisse ne s’est jamais autant protégée. Au premier semestre 2025, Galaxus a vendu autant de crèmes solaires que durant toute l’année 2024. Les facteurs de protection élevés et les produits coréens sont particulièrement populaires.
En ce début d’été caniculaire, les crèmes solaires se vendent comme des petits pains. En tube, en spray ou en bouteille, tous les formats ont la cote. Au premier semestre 2025, la clientèle de Galaxus a acheté des centaines de milliers de crèmes solaires. Le détaillant en ligne a ainsi vendu plus de crèmes solaires que sur l’ensemble de l’année précédente. Le mois de juin 2025 marque même un nouveau record mensuel des ventes.
Les catégories connexes bénéficient également du soleil : les ventes d’après soleil ont augmenté de 78 % au cours du premier semestre 2025, tandis que celles des autobronzants ont augmenté de 45 %. Le rapport de force reste néanmoins clair : en 2025, Galaxus a vendu 16 fois plus de crème solaire que d’après soleil et d’autobronzant.
Laboratoires de Biarritz Biologique Alga Maris
Spray solaire, SPF 50, 150 ml, 500 g
Il y a quelques années encore, le FPS 30 était la référence. En 2020, il représentait ainsi 37 % des ventes de crème solaire. En 2025, ce chiffre est descendu à 14 %. En Suisse, on mise désormais sur des facteurs de protection plus élevés. Le FPS 50 représente aujourd’hui 30 % des ventes, dont plus de la moitié pour le FPS 50+.
Peut-on expliquer cette tendance ? Selon Katja Jakobs, Product Manager Beauté & Santé chez Galaxus, de plus en plus de gens savent aujourd’hui qu’un FPS élevé bloque plus de rayons UV, mais iels pensent aussi à tort qu’il protège plus longtemps. Elle ajoute qu’aujourd’hui, les crèmes solaires modernes avec FPS 50+ sont faciles à appliquer, pénètrent rapidement et s’intègrent bien dans la routine de soins quotidienne.
L’amélioration des formules pour rendre les crèmes plus agréables à appliquer et à porter contribue aussi certainement à ce nouvel engouement.
Cette année, c’est une crème de la marque sud-coréenne Beauty of Joseon qui arrive en première place du classement : Relief Sun: Rice + Probiotics. Cette crème solaire pour le visage offre une texture agréable et a fait le buzz sur TikTok. Katja Jakobs déclare à ce sujet : « SPF élevé, texture agréable et cosmétique coréenne, cette crème a tout ce qu’il faut pour séduire notre clientèle. »
Les classiques comme Daylong ont aussi la cote. Quatre produits de la marque suisse se trouvent en effet dans le top 10 des ventes, même si cela fait déjà longtemps que la production a été délocalisée. D’ailleurs, toutes les crèmes solaires du top 10 offrent au moins un FPS 50 ou supérieur.
L’époque où l’on devait choisir entre coup de soleil ou pellicule blanche sur le visage est révolue. En Suisse, on se protège désormais du mieux que l’on peut. La tendance aux indices de protection élevés et à la morning routine incluant maintenant une protection solaire devrait se poursuivre également dans les mois à venir, d’autant plus que l’été vient à peine de commencer.
Et vous ? Utilisez-vous encore un FPS 30 ou êtes-vous aussi passé au 50+ ?
En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée.