La start-up X-Silicon de San Diego affirme avoir développé un microprocesseur dont le cœur est à la fois un CPU et un GPU. Il intègre l'accélération graphique dans un cœur de CPU RISC-V - le résultat est un C-GPU. Cette architecture est censée être plus efficace que les cœurs séparés que l'on trouve dans les processeurs actuels d'Intel ou d'AMD. Les premiers domaines d'application potentiels sont la réalité virtuelle, les voitures et les appareils de l'Internet des objets.
Selon X-Silicon, la nouvelle puce sera capable d'effectuer toutes sortes de tâches, notamment des calculs pour l'intelligence artificielle (IA), le calcul haute performance, le calcul géométrique et les graphiques 2D et 3D. Selon le portail Jon Peddle Research, l'industrie est depuis longtemps à la recherche de ce type de puce flexible qui peut facilement évoluer.
En théorie, le C-GPU offre des avantages décisifs par rapport à l'architecture classique. Elle nécessite moins de mémoire intermédiaire et est plus efficace, car il n'y a pas de données à copier entre le CPU et le GPU. Les fabricants de puces peuvent faire évoluer les performances à volonté avec plusieurs cœurs. Dans une telle conception, les cœurs individuels sont connectés par une interface à large bande passante. Ils peuvent effectuer des tâches CPU et GPU indépendamment les uns des autres, en fonction des besoins du moment.
X-Silicon affirme que l'interface graphique Vulkan fonctionne déjà sur les puces. Comme la conception est basée sur la norme ouverte RISC-V, elle peut être utilisée librement par les fabricants. Contrairement à x86 ou ARM, où des droits de licence sont exigés. Cela devrait le rendre encore plus attractif. Nous verrons bientôt si cela fonctionne bien dans la pratique : X-Silicon prévoit de publier les premiers kits de développement avant la fin de l'année.