Guide

Une semaine dans la nature au-dessus de la limite des arbres : ce dont vous avez vraiment besoin

David Lee
19/7/2018
Traduction : traduction automatique

Si vous voulez passer de vraies vacances en plein air, vous devez emporter tout ce dont vous avez besoin. La question se pose alors de savoir ce qui est vraiment nécessaire. Surtout lors d'une randonnée en terrain escarpé. Voici un aperçu de ce dont vous avez besoin pour une semaine de randonnée en montagne.

C'est pourquoi je sais maintenant très bien de quelles choses vous avez vraiment besoin lors d'une telle randonnée en plein air et quelles sont les choses "nice to have". Je veux vous donner un peu de ces 10 années d'expérience sur le chemin de la randonnée
.

Camping versus bivouac

Maintenant, parlons de l'équipement.

Les vêtements

Chaussures : une mise en garde

La semelle ne dure pas plus longtemps si vous utilisez peu les chaussures. Au contraire, le matériau se fragilise plus rapidement. Une semelle peut ainsi se détériorer au bout de cinq ans seulement. Avant d'entreprendre une grande randonnée dans une région isolée, vous devriez donc absolument essayer des chaussures plus anciennes pendant plusieurs heures - bien sûr dans un environnement où vous ne serez pas complètement perdu en cas de réparation.

Santé et hygiène

Naturellement, nous avons toujours une pharmacie d'urgence avec nous. Y compris des médicaments comme le NeoCitran et des analgésiques. Les ampoules au pied sont un problème récurrent. Les pansements Compeed sont bien, mais il est encore mieux de protéger les zones critiques des orteils et des talons avec un ruban adhésif avant que la peau ne soit abîmée. Serrez vos chaussures avant une descente, le pied glissera moins.

Passer la nuit

Aujourd'hui, il existe des tentes étonnamment petites et légères qui sont pourtant solides. La tente ci-dessous ne pèse que 580 grammes selon le fabricant. Mais d'une manière ou d'une autre, aucun d'entre nous ne fait vraiment confiance à ces planchers de tente ultrafins - une bâche contre les pierres, les épines, etc. est tout de même fournie. Et un kit de réparation.

Si vous emportez une bâche, vous pouvez aussi envisager de passer la nuit dehors sans tente. Selon les prévisions météorologiques et l'itinéraire, un sac de bivouac et un tarp, c'est-à-dire un toit de tente avec des cordes et des piquets, peuvent suffire. Comme piquets de tente, vous utilisez vos bâtons de randonnée. Cependant, les tarps sont pénibles en cas de vent fort, il est alors bien plus agréable de dormir dans une tente.

Manger et boire

Lorsque nous passons la nuit dehors, nous cuisinons en plein air - soit avec un réchaud à essence, soit sur le feu.

Les poêles sur le feu ne doivent pas contenir d'éléments en plastique. Une paire de vieux gants de jardinage convient pour les manipuler, une grille de barbecue assure une base stable. La vaisselle doit être en plastique - résistante mais pas lourde. Les gobelets et bols pliables prennent moins de place dans le sac à dos.

Il n'est pas toujours possible de trouver un endroit où dormir et manger près de l'eau. Pour transporter de l'eau depuis le ruisseau le plus proche, des sacs multifonctions étanches sont tout indiqués. Un sac à eau autoportant se transforme en cuvette de lavage. On fait bouillir l'eau et on en fait du thé.

La "cuillère" réunit la fourchette et la cuillère. En anglais, spork (spoon + fork). Mais ce combo ne vous fait pas gagner beaucoup de place et de poids. J'ai acheté une cuillère et je l'utilise depuis des années, mais honnêtement, c'est pour moi un exemple typique de sur-optimisation inutile.

Si la possibilité d'un feu existe, les grillades sont bien sûr à l'ordre du jour. La viande se conserve étonnamment longtemps dans le sac à dos, du moins en montagne. Toutes les craintes de s'abîmer l'estomac avec de la viande avariée transportée pendant des jours se sont avérées infondées. Et finalement, les grillades constituent aussi une certaine protection contre les agents pathogènes.

En cours de route, il y a bien sûr de l'eau. Là où il n'y a pas de bétail, vous pouvez boire sans crainte dans un ruisseau de montagne. Sinon, utilisez des comprimés ou des gouttes qui tuent les parasites en 30 minutes.

Cette année, nous n'avons pas vu d'épicerie de toute la semaine. Mais nous avons profité de l'occasion pour nous remplir le ventre dans les restaurants de montagne et faire le plein de chocolat dans les refuges. Presque tous les alpages vendent du fromage. En tout cas, les réserves étaient suffisantes.

Autres

Nous n'utilisons toujours pas d'appareils de navigation, mais des cartes imprimées et scellées. Elles sont légères, résistantes aux intempéries, ne nécessitent pas de batterie et sont plus grandes que n'importe quel écran. Seul inconvénient : elles ne vous indiquent pas où vous vous trouvez.

Les bâtons de randonnée ne sont pas indispensables, mais je ne partirais plus jamais sans eux pour une longue randonnée. Je les ai achetés parce que j'avais constamment mal à la descente à la suite d'une ancienne blessure au genou. Les bâtons me permettent de soulager mes genoux. De même, à la montée, l'effort est réparti sur davantage de muscles.

Je dois absolument avoir un appareil photo avec moi. Ce n'est pas le cas de tout le monde, mais je suis un passionné de photo. Aujourd'hui, quand on prend des photos avec un smartphone, le problème n'est pas tant la qualité de l'image que la batterie. Si vous avez besoin d'une banque d'énergie, autant prendre un appareil compact.

Les non-fumeurs doivent penser à emporter des briquets. Plusieurs. Ils se cassent souvent en altitude. Les bouts de bougies aident à faire du feu quand c'est mouillé.

Un peu de place pour les bizarreries individuelles

Cet article plaît à 40 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher