

Une rue où il fait bon flâner : la série City Corner de Qman

Que vaut la série City Corner de Qman ? J'ai examiné de près les briques de construction en provenance d'Asie. Petit spoiler : c'était un plaisir.
En cherchant une alternative au leader danois du marché des briques de construction, je suis tombé sur Keeppley. Une sous-marque du fabricant de jouets chinois Qman, qui produit des briques de construction en plastique depuis près de 30 ans. Outre ses prix abordables, ce sont surtout ses briques imprimées qui m'ont séduit, car Qman renonce aux autocollants dans tous ses sets.
Sur le papier, tout cela semble très séduisant, mais quelle est la qualité réelle de ces sets ? Pour le savoir, j'ai commandé toute la série City Corners de Keeppley. Celle-ci se compose de cinq maisons : un restaurant de sandwichs hongkongais, une boutique d'éventails, une parfumerie, un restaurant japonais et un bar à mojitos.
Une heure par maison
Un set contient environ 300 pièces. Vous n'avez donc pas besoin de beaucoup de place pour l'assembler, une petite table suffit. J'ai souvent eu des problèmes avec les instructions des fabricants asiatiques de briques de construction ; mais pas là. Les étapes de construction du manuel sont claires, expliquées de manière simple et bien compréhensibles.

En ce qui concerne la qualité des pierres, je dois faire l'éloge du fabricant. Les pierres sont très bien travaillées. Aucune irrégularité de couleur n'est visible et les impressions sont parfaitement centrées sur les pierres. Les briques s'assemblent également sans problème et tiennent bien les unes aux autres.

La rue entière est superbe
Toutes les maisons sont composées d'un nombre à peu près égal de pierres, ont deux étages et se distinguent surtout par leurs toits décorés. Visuellement, vous obtiendrez le meilleur effet en reliant les cinq maisons entre elles.

Outre les toits décoratifs et les impressions détaillées sur les briques, les sets fournissent également des aménagements passionnants à l'intérieur des maisons. Malgré les petites dimensions et le nombre limité de briques, l'intérieur est clairement reconnaissable. Le bar propose des boissons, le japonais des sushis et la parfumerie des flacons de différentes couleurs. Une fois assemblée, la rue complète atteint une longueur de 40 centimètres et une profondeur de 8 centimètres. La hauteur des maisons varie un peu en fonction de la décoration, mais elles mesurent environ 18 centimètres de haut.

Verdict
La série City Corner me convainc sur toute la ligne. Les pierres sont toutes d'excellente qualité, même celles qui sont imprimées. Les instructions sont présentées de manière claire et expliquées de façon compréhensible. Les designs des maisons sont bien pensés et réalisés avec une grande attention aux détails. Le prix est également très intéressant. Une maisonnette d'environ 300 briques pour moins de 20 francs est une déclaration de guerre claire à la concurrence. Chez le célèbre fabricant danois, il vous faut payer le double, voire même le triple.

Si vous êtes également à la recherche d'alternatives de briques de construction abordables, je vous recommande vivement la gamme City Corner. Pour ma part, je peux dire avec certitude que ce n'est pas ma dernière rencontre avec Qman. Je les garde à l'œil.


Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.