Guide

Une prairie fleurie pour la biodiversité

Carolin Teufelberger
8/4/2019
Traduction : traduction automatique

Elles sont devenues un spectacle rare en Suisse. Les prairies fleuries ont cédé la place à l'agriculture, à la construction de maisons et aux pelouses vertes. En créant votre propre prairie fleurie dans votre jardin, vous contrecarrez cette tendance et créez un espace vital pour la flore et la faune.

Mais au cours des dernières décennies, l'agriculture et l'urbanisation ont fait disparaître près de 90 pour cent des prairies fleuries en Suisse - et avec elles l'habitat de nombreux animaux et plantes. C'est pourquoi l'initiative personnelle est de mise. Transformez une partie ou même l'ensemble de votre jardin en un paysage coloré. Non seulement c'est joli, mais c'est aussi plus facile à entretenir qu'une pelouse.

Planification

Saupoudrer des sachets de graines à tout va ne suffit malheureusement pas à créer une prairie fleurie. Cela peut prendre des années avant qu'un écosystème stable ne se forme. C'est pourquoi la patience et la volonté sont les deux qualités les plus importantes pour créer une prairie naturelle. Une fois que vous les avez, un peu de planification s'impose.

À quoi voulez-vous que la surface serve à l'avenir ?

Il n'y a pas de bonne façon de créer un jardin naturel. Adaptez le type de votre prairie à vos besoins, c'est la seule façon d'en profiter à long terme.

Gazon fleuri

Vous aimez vous allonger au soleil et vous voulez jouer de temps en temps avec les enfants dans votre jardin ? Une pelouse fleurie est alors idéale. En plus des graminées habituelles, tu peux intégrer des fleurs sauvages à croissance profonde. Les abeilles et autres insectes vous rendront visite plus souvent à la recherche de nectar.

Prairie fleurie

Vous voulez une prairie fleurie, mais vous ne pouvez ou ne voulez pas y consacrer tout votre jardin ? Créez alors un ou plusieurs îlots de fleurs. Des surfaces de plus d'un mètre carré suffisent. Si votre îlot est entouré de gazon, vous devez veiller à ne pas le fertiliser. Sinon, il fonctionne sur le même principe qu'une grande prairie fleurie.

Quelles plantes conviennent à votre emplacement ?

En principe, vous pouvez mettre en place des prairies riches en espèces à tous les endroits, mais vous devez choisir correctement les semences. Pour cela, il est important de connaître les conditions de votre jardin. Est-il humide et ombragé ou très ensoleillé ? Le sol est-il presque argileux ou plutôt meuble et perméable ? Les prairies fleuries se sentent le mieux sur des surfaces qui n'ont pas été fertilisées ni compostées depuis longtemps.

Prairie grasse

Ce sont des surfaces qui sont souvent fertilisées et peu arrosées et qui sont donc riches en nutriments. Les fleurs particulièrement adaptées sont :

  • Le pissenlit
  • La primevère
  • Renoncule
  • Labradier
  • Oseille des champs
  • Marguerite des prés

Prairie maigre

Les prairies maigres sont le contraire des prairies grasses, c'est-à-dire des surfaces pauvres en nutriments. Voici quelques exemples de semences appropriées :

  • Allégeance commune
  • Raginelle
  • coquelicot
  • Cornouiller
  • Orchidée sauvage
  • Sauge des prés
  • Saule d'épargne

Prairie humide

Comme leur nom l'indique, les prairies humides sont des surfaces mouillées, caractérisées par une forte présence d'eau souterraine. Il existe également des fleurs particulièrement adaptées à cette situation :

  • Végétation des marais
  • Saule des marais
  • Sanguisorbe
  • Chartreau des choux
  • Grave siffleur
  • Fleur de troll

Quelle que soit la nature de votre terrain, les plantes annuelles sont à proscrire. Elles ne contribuent pas à la création d'une prairie riche en espèces, car elles ne fleurissent qu'une seule fois. Misez sur des semences vivaces indigènes qui se reproduisent si possible de manière autonome.

Ensemencement

Si vous avez une pelouse bien verte, elle doit d'abord disparaître. Sinon, la prairie fleurie aurait du mal à s'imposer et serait sans cesse supplantée par les graminées. Veillez à vraiment enlever toutes les racines et les mauvaises herbes, sinon les anciennes plantes reviendront. Quand il ne reste plus rien de l'ancienne végétation et que le sol est ameubli, vous pouvez commencer.

Enfin, l'étape la plus difficile : la patience. Les fleurs sauvages mettent six à huit semaines à germer, les graminées un peu moins.

L'entretien

C'est tout pour la théorie. La mise en œuvre dépend de vous. Le réaménagement peut sembler être beaucoup de travail, mais vous n'aurez presque plus rien à faire ensuite. Laissez la prairie se débrouiller toute seule et regardez la faune et la flore s'installer peu à peu dans votre jardin et animer l'environnement.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Récolter gratuitement des graines de fleurs sauvages : rien de plus simple !

    par Anna Sandner

  • Guide

    Sauver les papillons : les conseils de « Papa Papillon »

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Ces plantes aiment l'ombre

    par Carolin Teufelberger