Test de produit

Une montre pour toutes les urgences

Carolin Teufelberger
7/2/2019
Traduction: traduction automatique

Finis les regards de pitié parce qu'un bouton rouge se balance à hauteur de votre poitrine. La montre de Smartwatcher promet de la discrétion, mais aussi un système d'appel d'urgence opérationnel. Cela semble parfait, mais ce n'est pas tout à fait le cas.

J'imagine de temps en temps ce que ce serait d'être déjà un peu plus âgé. Je serais toujours sur la route et je compléterais la liste des pays que j'ai visités. Peut-être que je ferais du yoga ou que je donnerais une chance à ma fibre artistique mal irriguée. Oui, mes idées supposent quelques économies et surtout une bonne santé. Mais avec l'âge, il y a souvent des petits et des grands problèmes. Certes, vous êtes souvent en déplacement, mais votre chemin vous mène plutôt à l'hôpital de district le plus proche qu'aux mers du Sud. Mon grand-père, par exemple, était parfois dans le pétrin, tout seul à la maison. Avec une jambe paralysée, il lui était presque impossible de se relever seul après une chute. Il n'avait d'autre choix que d'attendre le passage de son infirmière. C'est précisément pour ce genre de cas qu'il existe désormais une montre : Smartwatcher.

La sécurité au poignet

"Le système d'appel d'urgence le plus élégant au monde", titre le fabricant lui-même. Smartwatcher Technologies AG se trouve dans le bâtiment annexe de Digitec Galaxus AG et se consacre depuis 2015 à la sécurité personnelle. Mais il ne faut pas que tout le monde remarque que la personne concernée a un besoin de sécurité accru. C'est pourquoi la solution de Smartwatcher prend la forme d'une montre au choix, sportive ou élégante. J'ai testé si celle-ci fonctionnait vraiment.

J'ai choisi le modèle Sense. Celui-ci est livré en blanc neutre avec un cadran noir. Il est livré avec un socle magnétique, un câble de recharge et un adaptateur secteur USB. La montre a une finition de haute qualité et est sans fioritures. Sur le côté droit, il n'y a que deux petits boutons. Celui qui est chromé allume et éteint la montre et celui qui est rouge actionne l'alarme. Elle pèse 53 grammes et est destinée aux poignets de 15 à 19,5 centimètres.

L'ensemble de la livraison, très clair.
L'ensemble de la livraison, très clair.

Lors de la mise en place, il est clair que j'aurais probablement préféré un modèle plus petit. Même dans le dernier trou, le bracelet est plutôt lâche et le cadran, respectivement l'écran tactile LCD, semble encombrant. Pourtant, elle est agréable au toucher. En la regardant, je n'aurais jamais pensé que cette montre simple cachait un système d'appel d'urgence. C'est une promesse que Smartwatcher tient déjà.

La montre est un peu grande pour mon poignet, mais sinon elle a l'air correcte.
La montre est un peu grande pour mon poignet, mais sinon elle a l'air correcte.

Sans abonnement, rien ne marche

Avant de pouvoir utiliser la montre, je dois d'abord la recharger complètement. Pour ce faire, je pose le dos de la montre sur le socle de chargement magnétique et je branche le port mini-USB. Après une bonne heure, la pièce est chargée et peut être activée. Pour cela, la montre m'invite à me rendre sur la page d'enregistrement de Smartwatcher. Elle m'y indique également le numéro de série et le numéro de téléphone dont j'ai besoin pour l'étape suivante. Smartwatcher a eu la gentillesse de me décharger de ce processus et a déjà enregistré mes données et choisi un abonnement pour moi. Oui, pour que la montre puisse remplir sa fonction, vous devez choisir l'un des six abonnements différents. Sont disponibles : Famille et amis, Famille et amis Plus, et Centre d'appels d'urgence, qui proposent chacun un abonnement pour la Suisse et un autre pour l'Europe. J'ai opté pour Famille et amis Plus en Suisse. Pour 20 francs par mois, vous pouvez appeler vos aidants en appuyant sur un bouton et être localisé via le site web ou l'application.

Monter le disque, mettre le câble : ce n'est pas sorcier.
Monter le disque, mettre le câble : ce n'est pas sorcier.

Un appel à l'aide moderne

Pour que cela fonctionne, je dois d'abord enregistrer mes aidants. Pour cela, je dois fournir leur numéro de téléphone, leur nom et leur lien avec moi. Une fois cela fait, ces personnes devraient désormais être contactées par appel téléphonique en cas d'alerte de ma part. Après avoir appuyé sur le bouton rouge, j'ai environ cinq secondes pour annuler l'alarme avant de mettre toute la tribu en émoi. Si cette limite est dépassée, les téléphones s'allument. Cela fonctionne de manière fiable avec tous les numéros enregistrés. Si vous ne répondez pas à l'appel, la montre vous rappellera à intervalles rapprochés. Si vous parvenez à vous en sortir seul, la montre vous offre la possibilité d'arrêter l'alarme en touchant l'écran. Si l'appel est accepté, vous pouvez communiquer avec vos assistants via le microphone situé à droite sous l'écran tactile LCD. Tout a fonctionné sans problème pour moi, j'ai même pu joindre mes assistants en Autriche.

Les appels ne fonctionnent pas seulement à distance minimale.
Les appels ne fonctionnent pas seulement à distance minimale.

Quand je me mets dans les chaussures d'une personne âgée, je remarque toutefois deux choses désagréables. Les boutons sont quand même relativement petits et se sentent exactement les mêmes. Une confusion est vite arrivée. De plus, les indications de l'écran tactile pourraient être plus claires. J'ai dû appuyer plusieurs fois et faire des essais pour découvrir les différentes commandes. Les caractères sont également parfois très petits, mais cela ne concerne heureusement pas les fonctions importantes comme l'appel d'urgence. La localisation de la montre Smartwatcher fonctionne cependant à nouveau de manière fiable.

Même mon smartphone dure plus longtemps

Pour cela, je me connecte sur le site du fabricant et je vais dans la navigation vers "Carte". Là, je peux lancer la localisation de personnes. Après quelques secondes, la carte mondiale de Google Maps apparaît et ma montre se met à vibrer. Un moment plus tard, la localisation de la montre s'affiche avec une précision de l'ordre de la maison. Il ne devrait donc y avoir aucun problème pour localiser le porteur de la montre. Tant qu'il porte la montre et qu'il l'a allumée. Si elle est éteinte, rien ne fonctionne. Et cela peut arriver assez facilement, car la batterie ne dure pas très longtemps. Smartwatcher lui-même indique que la montre tient un à deux jours en mode veille. J'ai mis la montre en service vers midi, j'ai essayé quelques boutons et j'ai lâché trois fois une alarme. Le lendemain matin, la première chose que j'ai reçue était une indication de charge. Ce n'est vraiment pas long, même les presque deux jours de veille ne me convainquent pas. Même mon smartphone tient plus longtemps.

Bien vu, je suis au travail.
Bien vu, je suis au travail.

Conclusion

Pour un système d'appel d'urgence, la montre a l'air vraiment bien. Fini le temps où un bouton rouge vif était accroché autour du cou pour que même l'arrière-boutique soit au courant. Le système fonctionne également parfaitement : les appels arrivent, peuvent être reçus et la localisation fonctionne également sans problème. Mais le Smartwatcher Sense n'est pas encore parfait. Je pense que les boutons devraient être un peu plus grands, les fonctions tactiles plus claires et la durée de vie de la batterie beaucoup plus longue. La montre doit être rechargée tous les jours pour que la fonction d'appel d'urgence (vitale) puisse fonctionner. Je trouverais le prix de la montre correct s'il n'y avait pas 20 francs par mois pour l'abonnement. Sans cela, vous pouvez tout juste lire l'heure, ce pour quoi la montre n'est pas assez élégante.

Tirage au sort

Vous voulez l'essayer vous-même ? Vous connaissez quelqu'un qui pourrait utiliser la montre d'appel d'urgence ? Alors cliquez sur "Participer" ci-dessous et vous serez dans la course pour gagner un Smartwatcher Sense de la couleur de votre choix. La date limite de participation est le 18 février 2019. Toi, toi, toi!

Comment participer

Gagnez une montre d'urgence de Smartwatcher

Le concours est terminé.

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Sécurité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Que peuvent faire les escrocs à bas prix ?

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Pet Cam & Play: la confiance c'est bien, mais le contrôle c'est mieux

    par Vanessa Kim

  • Test de produit

    Bose Sleepbuds : vous devez toujours compter les moutons vous-même

    par Livia Gamper

Commentaire(s)

Avatar