
Bemero Serre-câble velcro 16015BK-MP 10 pcs.
Serre-câbles velcro, 160 mm, 10 pcs
J'en ai assez de toujours devoir faire les lacets. Comme mes juniors me demandent à longueur d'entraînement de lacer leurs chaussures, j'ai décidé d'essayer les attache-câbles autoagrippants. Les premiers résultats ne sont pas beaux, mais plutôt prometteurs.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, je dois faire une petite parenthèse. Comme pour le nœud, la situation est plus compliquée qu'il n'y paraît. Je sais que l'humanité a des problèmes plus urgents que les lacets qui s'ouvrent. Le laçage est un bel exercice de dextérité pour les enfants, qui doivent doucement apprendre à fermer leurs chaussures eux-mêmes. Malheureusement, les enfants de six ans que j'entraîne au foot n'y parviennent que rarement. Les nœuds se rouvrent les uns après les autres. Je sais aussi que la question du laçage ne préoccupe pas que les plus jeunes. Même les adultes admettent avoir mal fait leurs lacets pendant des années. D'autres recherchent assidûment « des lacets à ne pas lacer » sur Google. Je le sais parce que je me suis déjà énervé à propos de tous les systèmes de fermeture qui ne fonctionnent pas et que j'ai eu beaucoup de réactions à la suite de cela.
Je sais maintenant que je dois éviter le « granny knot » (nœud de grand-mère), où le premier nœud et la boucle sont liés dans la même direction. Je sais que le nœud Ian est ultrarapide et que je le nœud double slip est plutôt sûr. Je devine pourquoi le groupe de métal Slipknot paraît tellement en colère : le « nœud de bourreau » ne tient probablement pas dans la pratique. Et je sais que la science prend le problème au sérieux. Des chercheurs ont trouvé pourquoi un nœud se défait lorsqu'on court. C'est une question d'inertie.
Je sais que le membre de la communauté janbrunner a une longueur d'avance sur moi avec sa technique, qu'il a apprise de coureurs d'orientation âgés d'une dizaine d'années et qu'il décrit comme suit : « Je commence par un nœud de chaussure normal, je fais passer une boucle par l'autre, puis je « crochète » alternativement les deux extrémités dans chacune des boucles restantes. »
Jusqu'ici, je peux suivre, mais cela va plus loin : « Après quelques centimètres de crochet, l'ouvrage est terminé sans nœud et, en option, les cordons restants sont rangés et fixés avec le lacet. Je ne trouve malheureusement pas de description en image, mais la méthode résiste sans problème aux courses d'orientation et peut être rouverte assez rapidement. » Je sais que ça fonctionne pour lui, mais pas chez moi. Car je sais que mon cerveau ne pense qu'une chose, même à la millième tentative, lorsque je m'agenouille devant un enfant de six ans et que je lace quasiment en miroir pendant qu'au moins trois autres enfants me parlent. À savoir : « Hein ???? »
Vous trouvez certainement cela drôle et vous en avez parfaitement le droit. Mais ce que je ne sais toujours pas : comment – et surtout en un temps raisonnable et avec mes gros pouces – réussir à lacer les chaussures d'une horde de footballeurs turbulents de manière à ce qu'elles restent fermées, même s'ils se marchent sur les pieds ? La plupart du temps, mon nœud se transforme en quelques minutes en un nœud monstre impossible à rouvrir et qui est bien plus complexe que n'importe quel plan de match de Pep Guardiola, ce qui me complique énormément la tâche pour le prochain laçage. En gros : j'en ai assez. Et je mise maintenant sur les attache-câbles en velcro.
Bemero Serre-câble velcro 16015BK-MP 10 pcs.
Serre-câbles velcro, 160 mm, 10 pcs
Ils peuvent être raccourcis, passés dans la languette et fermés autour du nœud. Ou simplement être attachés directement autour du nœud. Je sais que ce n'est pas la plus belle des solutions. Mais elle m'évite de refaire de nombreux lacets. Ce nœud standard ; probablement même un nœud de grand-mère amateur ; a tenu tout un entraînement. Velcro soit loué.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.