Nouveautés + tendances

Une fourrure pour laquelle aucun animal n'a dû mourir

Vanessa Kim
24/3/2020
Traduction : traduction automatique

Porter le manteau d'hermine vintage de Grosi est mal vu. La fourrure synthétique, qui était l'alternative jusqu'à présent, est tout sauf écologique. Une fourrure de jean durable devrait désormais y remédier.

Les avis sont partagés sur le thème de la fourrure véritable : Est-il acceptable de porter une fourrure si elle est un héritage ? Ou devriez-vous vous en passer ? Il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives en fourrure synthétique. Mais elles sont loin d'être exemplaires en termes de durabilité, car la fausse fourrure utilise du polyester. Cette fibre synthétique est composée de pétrole, une ressource non renouvelable. Autre inconvénient : les textiles en polyester libèrent des microplastiques à chaque lavage, qui finissent dans les eaux usées. Par conséquent, si vous tenez à utiliser des matériaux dégradables et durables, la fausse fourrure n'est pas non plus une option pour vous. Le fabricant de textile Isko et le jeune designer Tiziano Guardini, connu pour sa mode durable, se sont penchés sur ce problème. Leur solution est la "denim fur", un tissu de jean hirsute qui rappelle visuellement la fourrure.

Haters gonna hate

Les voix critiques remettront en question cette innovation, car la production de denim est considérée comme particulièrement toxique. Ceux qui ont observé l'industrie de la mode ces derniers temps savent qu'un changement s'est produit dans la production de jeans et la durabilité. Le Denim Fur d'Isko, fabriqué à partir de coton biologique certifié et de coton recyclé, en est un parfait exemple. L'innovation de l'entreprise textile repose sur une nouvelle technologie qui donne au mélange de coton et de laine un aspect velu.

La fourrure de jean va-t-elle révolutionner l'industrie de la mode ? Image : ©guardini
La fourrure de jean va-t-elle révolutionner l'industrie de la mode ? Image : ©guardini

Le fabricant de tissus admet que la fourrure de jeans n'est pas (encore) visuellement identique à la fourrure. Néanmoins, elle embellit les vêtements au même titre qu'une vraie fourrure. Avec son dernier projet, l'entreprise textile va encore plus loin : le matériau "Isko Wild" ressemble encore plus à de la fourrure et sera bientôt visible et en vente dans l'une ou l'autre collection.

Il est vrai qu'en matière d'apparence et de toucher de la fourrure, vous devez continuer à établir des priorités. Mais comme le fait de porter de la fourrure - qu'elle soit véritable ou synthétique - a jusqu'à présent été un arbitrage entre la protection des animaux et celle de l'environnement, je trouve que la fourrure de jean est un compromis passionnant.

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Durabilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Mode
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Commentaire(s)

Avatar