

Une fois, deux fois, trois fois : Jonathan Anderson (encore) élu designer de l'année
Lorsque le British Fashion Council organise un défilé de remise de prix, toute l'industrie de la mode accourt. L'un d'entre eux, le designer Jonathan Anderson, mérite particulièrement d'être présent.
Chaque année, le premier lundi de décembre, les Fashion Awards sont décernés au Royal Albert Hall de Londres. Seul le nom de la cérémonie a changé - jusqu'en 2016, elle s'appelait British Fashion Awards. Les marques, créateurs et personnalités britanniques, mais aussi internationales, qui ont eu une influence remarquable sur le secteur de la mode au cours de l'année, sont récompensés.
En plus de récompenser les meilleurs jeunes créateurs ou le mannequin le plus demandé, le prestigieux prix du Designer de l'année sera également remis entre des mains respectueuses. Et pour la troisième année consécutive, c'est Jonathan William Anderson qui le remporte
Qui est JW Anderson?
Oui, toutes les bonnes choses vont par trois, c'est bien connu. Et toutes les bonnes choses viennent évidemment de la plume de Jonathan Anderson. Originaire de Magherafelt, en Irlande du Nord, ce blond au regard mélancolique se rêvait à l'origine en acteur glamour, allant jusqu'à s'installer à New York et à fréquenter la prestigieuse Juilliard School. Pour s'apercevoir qu'en réalité, son cœur ne brûlait pas vraiment pour les rôles, mais bien plus pour la conception de costumes. Un revirement de carrière complet plus tard, il a étudié au London College of Fashion, puis a décroché un emploi chez la maison de couture italienne culte Prada avant de créer sa propre marque de vêtements pour hommes, JW Anderson, en 2008.
Depuis, Anderson ne connaît qu'une chose : le succès. Dès le début, ses collections ne reçoivent pas seulement des éloges, mais aussi des aides financières. Il collabore avec Topshop (2012), crée une collection capsule pour Versace Versus (2013) et se lance dans la mode.En septembre 2013, il prend le poste de directeur créatif de la marque de luxe espagnole Loewe. Et comme il semble que ses journées ne soient pas encore complètement occupées, l'homme de 41 ans lance régulièrement depuis 2017 des collaborations abordables avec la chaîne de mode japonaise Uniqlo. En 2022 et 2023, il est le costumier du réalisateur Luca Guadagnino pour ses films «Challengers» et «Queer», et habille la pop star Rihanna en
a href="/page/rihanna-macht-salomon-sneaker-endgueltig-zumust-have-26481">la légendaire combinaison rouge Loewe qu'elle porte lors de sa performance à la mi-temps du Super Bowl.
Quoi d'autre ? Ah oui : après onze ans, Jonathan Anderson a quitté son poste chez Loewe ce mois de mars - pour annoncer en avril son nouveau rôle de directeur artistique chez Dior. Je pense qu'il est légitime de dire que cet homme mérite cet Award. A chaque fois.

Source : Spotlight/Launchmetrics

Source : Spotlight/Launchmetrics
3 faits supplémentaires sur Jonathan Anderson
- Son grand-père maternel était déjà designer textile et emmenait régulièrement son petit-fils dans l'usine où il travaillait. «J'étais fasciné par le processus de création en lui-même, par l'utilisation de différentes techniques et par la façon dont tout se résume finalement à la relation avec les matériaux», a révélé Anderson dans un entretien avec le Guardian.
- Avant de fonder sa marque JW Anderson, qui connaît toujours un grand succès, Anderson s'est essayé à la création d'accessoires en 2005. La petite marque indépendante a fait faillite.
- Actuellement, vous trouverez onze produits de JW Anderson dans notre assortiment. Voici mes trois articles préférés - le reste est disponible ici.
Toujours prête pour de la bonne musique, des voyages mémorables et pour boire.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher



