Sonett Liquide vaisselle Calendula refill
Liquide
Mon ancien lave-vaisselle Adora N ne nettoie plus correctement la vaisselle. Avec l’aide de V-ZUG, j’ai voulu lui offrir une cure de jouvence. Voici ce qui en est ressorti.
Adora N est vieux. Très vieux. S’il était humain, il aurait 86 ans. En années de lave-vaisselle, cela lui fait 13 ans (il a été installé en 2010). Selon V-ZUG, c’est déjà un an de plus que l’espérance de vie moyenne. Pas étonnant que l’éclat de jeunesse d’Adora se soit envolé. Il n’arrive plus à nettoyer correctement la vaisselle ; pas même si elle est prélavée.
Mais que faire ? J’adore mon Adora. Je suis reconnaissante de ce qu’il a accompli pendant toutes ces années et je veux, une fois encore, voir si je peux faire quelque chose. Je me suis procuré des conseils auprès de Silvio Lehni, Global Product Manager lave-vaisselle chez V-ZUG, et les mets en œuvre.
En tout premier, je me concentre sur les ouvertures d’aspersion sur les bras de lavage d’Adora. « Les ouvertures peuvent se boucher et conduire à un mauvais résultat de rinçage », explique Silvio Lehni. En effet, lorsque je sors les bras et les places sous le robinet, l’eau reste à l’intérieur. J’offre donc aux bras d’Adora un petit bain dans l’évier. Je les fais tremper dans du liquide vaisselle chaud pendant une demi-heure et les frotte avec une brosse. Sous le robinet, je vérifie que l’eau s’écoule à nouveau librement. Parfait !
Sonett Liquide vaisselle Calendula refill
Liquide
Scotch-Brite Éponge de nettoyage Classic
3 pcs
Sonett Liquide vaisselle Calendula refill
Liquide
Miobrill Greenline Brosse à vaisselle
1 pcs
Scotch-Brite Éponge de nettoyage Classic
3 pcs
Ensuite, je sors les filtres d’Adora. Bien qu’il ait la tête comme une passoire, certaines choses y sont restées coincées. Une fois de plus, le bain est de mise : je fais tremper le filtre d’Adora dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle et je frotte les restes de nourriture avec une brosse. Selon Silvio Lehni, cela peut perturber l’écoulement de l’eau sale et être une des raisons pour lesquelles les assiettes ne sont pas propres.
Maintenant, j’examine les produits de douche d’Adora. En général, il se fait mousser avec des tabs de gel. Comme cela n’offre pas de résultats impecables, sur les conseils de Silvio Sehni, je remplis le compartiment avec de la poudre. Essayer en vaut la peine.
Finish Ultimate Infinity Shine
Tabs, 80 x
Mulieres Tout en un
Tabs, 25 x
Held Poudre lave-vaisselle
Poudre, 150 x
Je vérifie maintenant la boîte de médicaments d’Adora : d’une part, il a régulièrement besoin de sel régénérant. Ce dernier aide à adoucir l’eau est à rendre la vaisselle propre. À Winterthour, chez moi, c’est important : la dureté de l’eau se situe entre 28 et 38 f (un degré correspond à dix milligrammes de calcaire par litre d’eau). Selon un tableau de V-ZUG, le sel régénérant suffit pour 90 à 125 cycles de lavage. Comme je viens de le remplir, il devrait encore en rester suffisamment. Sinon, le témoin lumineux d’Adora me le rappellerait.
De plus, Adora a régulièrement besoin de liquide de rinçage. « Il permet à l’eau de rinçage de s’écouler sans laisser de gouttes », me révèle Silvio Lehni. Là aussi, j’ai fait le plein récemment. 1,3 dl suffit pour environ 35 cycles de lavage. Le voyant de remplissage n’est pas encore allumé.
Le troisième « médicament » d’Adora est le nettoyant machine. Il le reçoit une à deux fois par an. Sa dernière prise remonte à quelques semaines.
Sun Sun liquide de rincage Classic 500ml
Liquide
Somat Nettoyant machine
Reosal Sel régénérant fin
Solide
Sun Sun liquide de rincage Classic 500ml
Liquide
Somat Nettoyant machine
Pour finir, je remplis les paniers à vaisselle d’Adora. D’habitude, j’y empile la vaisselle jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place (la photo d’en-tête le prouve). Je sais que je demande beaucoup d’Adora. Mais faire tourner un lave-vaisselle à moitié vide me fait l’effet d’un avion à moitié rempli : j’ai mal rien que de penser à l’aspect écologique. Je l’admets, j’aime aussi jouer à Tetris pour empiler le lave-vaisselle. J’arrive toujours à faire une petite place pour quelque chose. Sur les conseils de Silvio Lehni, je me ressaisis cette fois-ci, je n’empile pas les saladiers les uns sur les autres et je laisse un peu de place entre les verres.
Adora est prêt. Le vieux monsieur se lance pour une nouvelle machine. J’ai appliqué tous les conseils de V-ZUG et choisis le programme le plus puissant pour casseroles. Adora ne semble pas s’en soucier. Il prend son temps et fait ses petits bruits.
Je me demande comment ça va finir.
Après un peu moins d’une heure et demie, Adora a terminé. J’ouvre prudemment sa porte et sors une première assiette. Un gros bout d’épinard collant en plein milieu de cette dernière me salue. C’est pas vrai ! Que vais-je faire de toi Adora ?
Silvio Lehni a encore un dernier conseil pour moi : faire le service du lave-vaisselle. Les professionnels auront peut-être plus de chance lors de la révision générale d’Adora. Vous saurez bientôt si mon phénix renaîtra de ses cendres ou s’il va devoir céder sa place à son successeur (par exemple Adora V). Ou, comme je connais bien la gérance : peut-être cette année encore. Adora n’est pas le seul à traîner les pieds.
Comment obtenez-vous les meilleurs résultats de lavage ? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires.
J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare.