Shutterstock / avtk
Nouveautés + tendances

Une démarche modifiée peut soulager les douleurs arthritiques

Spektrum der Wissenschaft
23/8/2025
Traduction: traduction automatique

Selon une nouvelle étude, changer l'angle des pieds pendant la marche peut soulager les symptômes de l'arthrose du genou. Toutefois, l'angle de pied le plus doux doit être déterminé individuellement pour chaque personne.

Tourner légèrement les pieds vers l'intérieur ou l'extérieur en marchant peut réduire les douleurs au genou liées à l'arthrose et ralentir la progression de la maladie. C'est la conclusion d'un groupe de recherche dirigé par Scott Uhlrich de l'Université de Stanford (USA).

L'arthrose du genou est une maladie de l'articulation du genou qui s'accompagne d'une destruction progressive du cartilage et d'autres structures articulaires. L'obésité, les blessures articulaires et l'âge avancé augmentent le risque de développer cette maladie. Les patients souffrent de douleurs liées à l'effort et d'une mobilité réduite. L'arthrose du genou survient surtout dans la seconde moitié de la vie et compte alors parmi les maladies articulaires les plus fréquentes. Chez les plus de 60 ans, on estime que une personne sur trois est touchée. La maladie ne se guérit pas, mais peut être atténuée par l'activité physique, en évitant l'obésité et en prenant des médicaments.

Uhlrich et son équipe ont cherché à savoir si une modification de la position des pieds lors de la marche pouvait réduire la charge sur l'articulation du genou et donc les symptômes. Ils ont fait marcher sur des tapis roulants 68 hommes et femmes souffrant d'une arthrose du genou légère à modérée et ont enregistré leurs mouvements. Un programme informatique a ensuite déterminé pour chaque participant les contraintes subies par l'articulation du genou. L'équipe de recherche a ensuite calculé, à l'aide d'un modèle informatique, dans quelle mesure la charge articulaire de chaque personne serait réduite pour quatre positions de pied différentes lors de la marche - vers l'intérieur ou vers l'extérieur, respectivement de 5 et 10 degrés. L'équipe a ensuite réparti les participants à l'étude de manière aléatoire en deux groupes : L'un a été entraîné à marcher avec la position du pied théoriquement la plus douce pour l'individu, l'autre non. Un an plus tard, les patients ont indiqué comment leurs douleurs avaient évolué et ont également été examinés par imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les examens ont montré que les personnes qui avaient modifié leur démarche conformément aux recommandations du modèle informatique avaient vu leur charge maximale dans l'articulation du genou diminuer de plusieurs points de pourcentage. De plus, elles se plaignaient nettement moins de douleurs que celles qui avaient conservé leur schéma de marche normal et la dégradation du cartilage semblait progresser plus lentement chez elles, selon les données de l'IRM.

Les spécialistes concluent que leur méthode, en tant que traitement non invasif et relativement peu coûteux, pourrait contribuer à atténuer les symptômes de la maladie. Ils soulignent toutefois que les résultats doivent être confirmés par d'autres études, car le nombre de participants à l'étude (68) était encore assez faible. L'étude a également montré l'importance d'adapter la posture du pied au comportement de marche de chaque personne concernée. Les approches antérieures visant à réduire les douleurs du genou dues à l'arthrose en modifiant la démarche ont été moins efficaces, notamment parce que tous les patients ont été entraînés à adopter la même position du pied.

Spectre des sciences

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / avtk

1 personne aime cet article.


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Des lunettes VR au lieu d'une pilule - est-ce l'avenir du traitement de la douleur ?

    par Siri Schubert

  • Nouveautés + tendances

    Viande de bœuf hachée en laboratoire : une équipe de l'EPFZ réussit une percée

    par Debora Pape

  • Nouveautés + tendances

    La mystérieuse forme humaine a été la première à Wallacea

    par Spektrum der Wissenschaft

Commentaire(s)

Avatar