

Une caméra IA transforme les portraits en photos de nus

Le projet artistique NUCA montre avec quelle facilité de fausses photos de nus peuvent être créées avec l'intelligence artificielle générative. En quelques secondes, la caméra crée des portraits IA à partir d'images réelles et les transforme ensuite en deep fakes dévêtus.
Deux artistes berlinois ont mis au point une caméra qui déshabille virtuellement les gens. Mathias Vef et Benedikt Gross ont baptisé "NUCA" le prototype de leur projet provocateur. Il vise à susciter une réflexion sur l'intelligence artificielle générative (IA) et le potentiel d'abus des deep fakes. La caméra n'est pas destinée à être un produit commercial.
Le matériel de la caméra est simple : un petit capteur dans un boîtier fabriqué par une imprimante 3D et un objectif de 37 millimètres de focale (équivalent 35 mm). L'écran arrière affiche non seulement le résultat final, mais aussi l'image originale et les paramètres déterminés.
"Produit de consommation spéculatif"
Vef et Gross précisent que "NUCA est un produit de consommation spéculatif et n'est pas destiné à être utilisé de manière incontrôlée dans la nature. Les images générées ne seront pas utilisées de quelque manière que ce soit, à moins d'un consentement explicite. Afin de garantir la sécurité des mineurs, le projet est exclusivement réservé aux adultes."


Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher