
Nouveautés + tendances
Doux à l'extérieur, art à l'intérieur : vous devez voir ces chaises
par Pia Seidel
La collection Mammut x Nigel Cabourn se caractérise par un design rétro et une combinaison de fibres naturelles éprouvées et de matériaux modernes. Elle s'inspire de la pionnière japonaise des sports de montagne Michiko Imai et d'une expédition sur la face nord de l'Eiger.
L'alpiniste japonaise Michiko Imai n'avait que 27 ans lorsqu'elle est devenue, il y a 56 ans, la première femme à ouvrir la «Diretissima japonaise», une nouvelle voie sur la face nord de l'Eiger. Auparavant, elle avait fait partie, avec Yoshiko Wakayama, de la première cordée féminine de la face nord du Cervin.
Leur exploit et celui de leur équipe d'expédition ont été l'étincelle qui a donné naissance à la nouvelle collection capsule Mammut x Nigel Cabourn. Pour cette collection unisexe de 12 pièces, le créateur de mode britannique Nigel Cabourn a utilisé des fibres naturelles qui ont fait leurs preuves, comme le coton filé de manière spéciale, la laine écossaise et les tissus provenant de couvertures de l'armée suisse. Il les associe à des matériaux modernes comme le Pertex, la doublure Quantum et le duvet hydrofuge. Ainsi, selon Mammut, le design rétro des années 60 est associé à des vêtements modernes et fonctionnels.
La collection est basée sur des photos historiques et des vêtements originaux que Nigel Cabourn a réinterprétés. Pour ce faire, il a notamment utilisé des archives de pièces rares de collection qui, selon Mammut, ont été découvertes dans un grenier de Sheffield, au Royaume-Uni.
Paul Cosgrove, Chief Product Officer chez Mammut, commente dans un communiqué le contexte de la collection : «J'étais fasciné par les histoires de l'Eiger. En particulier par l'expédition japonaise unique de 1969, menée entre autres par une femme : Michiko Imai. Leur approche et l'équipement qu'ils utilisaient - souvent fait maison ou fabriqué par des paysans japonais - m'ont beaucoup impressionné.»
Le fait que la collection limitée ait été présentée à la Fashion Week de Londres en septembre montre à quel point les vêtements d'extérieur et la mode sont désormais liés. La série comprend des vestes en laine et en duvet ainsi que des pantalons, des sweats, des t-shirts, des couches de base et un bonnet.
Chaque pièce est basée sur des éléments de design du passé. Par exemple, la veste Blanket «serait un hommage stylistique à la couverture traditionnelle de l'armée suisse», écrit Mammut. Les boutons en corne, les œillets brodés et les cordons de serrage sont d'autres emprunts aux temps anciens de l'habillement outdoor.
Michiko, qui a maintenant 83 ans, était présente lors de la séance photo de la collection sur la face nord de l'Eiger. En compagnie d'athlètes de l'équipe japonaise de Mammut. «Je suis très heureuse que la collaboration entre Mammut et Nigel Cabourn ait été inspirée par la "Direttissima japonaise"», a-t-elle déclaré dans le communiqué de presse. Elle espère «qu'elle incitera encore plus de gens à se passionner pour la nature et l'alpinisme».
La collection capsule Mammut x Nigel Cabourn devrait être disponible à partir du 1er octobre 2025. Nous ne savons pas encore si et quand nous l'aurons dans notre assortiment.
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher