

Un vent de fraîcheur – guide des climatiseurs

Ça y est, le printemps touche déjà à sa fin et laisse place à l’été. La question est sur toutes les lèvres: l’été sera-t-il caniculaire? Que vous aimiez ou non la chaleur, les climatiseurs sont là pour apporter un peu de fraîcheur dans nos intérieurs et rendre les températures estivales supportables.
Lentement mais sûrement, les températures extérieures augmentent et même la nuit, l’air frais peine à se faire sentir. Pour beaucoup, il devient difficile de dormir quand même avec la fenêtre grande ouverte on n’arrive pas à créer un courant d’air rafraîchissant. Dans ces situations, un système de climatisation peut aider à faire descendre les températures, au figuré comme au propre.
BTU? Qu’est-ce que c’est?
La capacité de refroidissement d’un climatiseur est normalement exprimée en BTU/h. Ça ne représente pas à proprement parler, la capacité de refroidissement, mais plutôt la dissipation de la chaleur. Pour être encore plus précis, le BTU représente en fait la quantité d’énergie nécessaire pour augmenter la température d’une livre anglaise de 1°F. 1000 BTU/h équivalent approximativement à 293 Watt. Logiquement, plus la pièce à refroidir est grande, plus le climatiseur doit être puissant.
Qu’est-ce que ça signifie pour ma climatisation?
Okay, assez de théorie, passons à la pratique. Pour trouver le système idéal, vous pouvez vous baser sur cette formule empirique: multipliez la surface en m² de la pièce à refroidir par 60 (en cas de bonne isolation et d’exposition faible au soleil) ou par 100 Watt (en cas de mauvaise isolation et forte exposition au soleil). Par exemple, pour une pièce de 20 m², on fait la multiplication suivante: 20 m² × 100 W = 2 000 W. La puissance est souvent exprimée en kilowatt (kW) plutôt qu’en Watt, sachant qu’1kW équivaut à 1 000 W. Il vous faut donc un système avec une capacité d’environ 7 000 BTU/h.
Les systèmes mobiles
Ces systèmes d’appoint peuvent facilement être déplacés dans la pièce où vous en avez besoin. Mais il ne faut pas négliger le fait qu’ils doivent, eux aussi, être reliés à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. Les appareils sont donc généralement livrés avec un tuyau d’un à deux mètres et de 10 à 20 centimètres de diamètre passant dans une fenêtre à demi ouverte. Bien sûr, c’est encore mieux si vous avez déjà ou si vous pouvez faire un trou dans le mur – vous pouvez alors ouvrir ou fermer la fenêtre sans vous soucier du climatiseur. Vous trouverez des joints de fenêtres pour climatiseur ci-dessous avec les autres accessoires.
Nouveaux climatiseurs d’Electrolux Electrolux propose depuis peu des climatiseurs mobiles. La célèbre marque d’appareils de cuisine s’y connaît aussi dans le domaine du froid, j’en veux pour preuve les nombreux réfrigérateurs et congélateurs qu’elle vend.
Climatiseurs split
Ce type de système est permanent et requiert quelques travaux à l’installation, ils sont donc généralement assez chers. Une partie du système est installé à l’extérieur pour évacuer l’air chaud. L’unité intérieure se charge, quant à elle, de diffuser de l’air frais dans vos pièces. On trouve souvent ce genre d’installations dans les hôtels ou dans les immeubles de bureaux. Il peuvent aussi servir de chauffage ou de déshumidificateur.
Accessoires
Vous trouverez aussi chez nous les joints de fenêtre pour climatiseurs mobiles, pour empêcher la chaleur et les insectes indésirables d’entrer dans la pièce. Nous vendons aussi des filtres de remplacement.

Xavax Réducteur pour climatisation et extracteur


Retrouvez tout l’assortiment de systèmes de climatisation de Galaxus ici.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.