En coulisse

Un test de télescope avec des obstacles

Michael Restin
1/10/2019
Traduction : traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

J'aime regarder les étoiles. Pencher la tête en arrière, ouvrir de grands yeux, se sentir petit et profiter de la vue. Cela peut être le paradis sur terre. Mais cette nuit, je regarde dans le vide avec le Celestron NexStar 6SE. Le résultat n'est pas une revue, mais une expérience.

Visitez la lune. Si vous manquez, vous pouvez rencontrer une étoile.
W. Clement Stone
Ces choses ont toujours été les mêmes. Alors pourquoi s'inquiéter maintenant ?
Dire Straits, 1985

Je ne veux pas tout savoir en détail. Je préfère m'étonner. Je sais m'étonner. Et j'ai été très étonné des conséquences de ma phrase "J'aimerais bien essayer un télescope". J'avais pourtant quelque chose comme ça en tête :

Une aide visuelle pour loucher dans l'espace de temps en temps. Regarder un peu la lune. C'est là que tout le monde veut aller, construire des colonies et décoller vers Mars. Jeff Bezos, l'homme le plus riche du monde. Elon Musk, le visionnaire le plus fou du monde économique. Donald Trump, de toute façon. Notre bonne vieille Trabant pâle ne sera pas aussi vide qu'avant longtemps. Alors, regardez vite.

Je n'ai pas reçu un joli tube d'entrée de gamme, mais un tube qui plairait peut-être même à Trump. Une très grande. Motorisée, avec un adaptateur Wifi et une sorte de Natel sur le côté. Le Celestron NexStar 6SE. Avec l'aimable avertissement d'être prudent lors de l'installation. Il pourrait tomber. Et ce ne serait pas bon.

Qu'est-ce que c'est que ça?

J'ose à peine le déballer. Le NexStar 6SE est un télescope que vous achetez si vous êtes sérieux. Si vous voulez savoir ce que Ras Alhauge fait là-haut avec son groupe Ursa Major. Enfin, les amas globulaires sont déjà partiellement résolus avec le NexStar 6SE. Mais ce n'est que le deuxième plus grand de la série, donc rien pour Trump.

Il y a toujours quelque chose

En principe, c'est simple

A un moment donné, et c'est comme une révélation, un mince croissant de lune apparaît au-dessus des toits de la ville. C'est maintenant ou jamais. Quelle chance de s'être entraîné ! En route vers le balcon. Installer et fixer le trépied, visser le télescope, fixer l'oculaire, fixer le StarPointer, brancher le réservoir d'énergie, mettre en marche. Et voilà, le télescope est sous tension. Moi aussi.

Une vue plongeante sur les cratères

La lune est rapide. Je commence à comprendre pourquoi le suivi automatique des objets, dont le NexStar 6SE est capable, pourrait être une fonction formidable. Pour l'instant, j'oriente le télescope en position à l'aide de la télécommande, au cas où, et j'attrape de justesse le croissant pâle avant qu'il ne tire sa révérence avec les dernières lueurs du jour, quelque part dans la vallée de la Limmat, derrière l'horizon.

Ticker en direct de l'univers

Un truc qui sait tout

Je feuillette les galaxies et les constellations et je sélectionne ce qui me semble passionnant. L'inconvénient est qu'à chaque deuxième essai, le NexStar vrombit vers le mur de la maison ou vise ma tête. C'est idiot de ne pas savoir ce que je sélectionne et où il peut se trouver dans le ciel.

Jupiter, la vieille boule à facettes

Car ils ne savent pas ce qu'ils font

La lune continue de descendre, imperturbable

Nous ne sommes pas tout à fait à l'aise avec cette construction. Et la gérer prend du temps, que nous n'avons pas. Comme ce qui nous intéresse pour l'instant, ce n'est pas de faire des poses longues, mais de prendre un cliché exploitable de la Lune, autant prendre l'appareil mobile.

Pourrait. Le ferait. Pas du tout.

Conclusion : un petit pas pour moi, aucun pour l'humanité

Cet article plaît à 54 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Avec Navi pour le ciel nocturne : le télescope d'entrée de gamme Celestron StarSense Explorer LT 70 AZ

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Un aventurier au sommet

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Invisibles, mais indispensables

    par Michael Restin