
Nouveautés + tendances
Pour son 90e anniversaire, Suunto présente une édition spéciale de la "Vertical 2
par Siri Schubert

Grâce à des observateurs attentifs et à une application, un insecte vert émeraude a été redécouvert. Il avait échappé aux traques depuis 1870.
A quelque temps avant 1875, un chasseur de papillons a recueilli un papillon de nuit vert émeraude près de Swellendam, dans la province occidentale du Cap en Afrique du Sud, suivi d'un second individu peu de temps après. Ils ont trouvé leur chemin jusqu'au Natural History Museum de Londres, où ils ont été décrits sous le nom de Drepanogynis insciata et finalement entreposés. Et tandis que les deux spécimens s'estompaient lentement dans les archives, l'espèce est tombée dans l'oubli et n'a plus été détectée pendant longtemps - jusqu'à ce qu'un observateur attentif, Scott Cameron, découvre en septembre 2020 un papillon de nuit vert dans la Gondwana Private Game Reserve, le photographie et télécharge les images sur la plateforme de sciences citoyennes iNaturalist pour identification. Les scientifiques de Pasi Sihvonen de l'Université d'Helsinki ont finalement confirmé qu'il s'agissait bien de l'espèce de phalène recherchée de longue date.
En tout, 13 individus ont été identifiés par Sihvonen and Co. entre 2020 et 2023 (la période d'étude) à quatre endroits plus ou moins proches de l'endroit où ils ont été trouvés pour la première fois. Une 14ème observation date même de 2016, mais elle n'a été téléchargée qu'ultérieurement, lorsqu'un autre naturaliste a publié des images plus anciennes de ses découvertes - la discussion sur l'identification de Drepanogynis insciata avait attiré son attention. Il s'agit des premières photos de mâles vivants, d'un vert intense
Les premières images de Scott avaient attiré l'attention du lépidoptériste sud-africain Hermann Staude, qui avait demandé à Scott de capturer un spécimen du papillon à l'occasion : Cela permettrait de déterminer l'espèce avec précision. Scott a attiré l'un des papillons à l'aide d'un piège lumineux, l'a collecté et l'a conservé au congélateur avant que Sihvonen et Staude ne le prennent en charge et ne l'identifient. Sihvonen, qui a examiné les pièces originales du musée, a expliqué au site d'information sur l'environnement «Mongabay» que la découverte était comparable à un signe de vie du pic à bec d'ivoire nord-américain (Campephilus principalis), qui n'avait plus été observé de façon fiable dans la nature depuis 1944.
Tous les spécimens de Drepanogynis insciata photographiés et collectés sont des mâles. Les entomologistes supposent que ces derniers sont plus mobiles et volent, ce qui leur permet d'être attirés dans des pièges lumineux. De nombreuses femelles de papillons de nuit se déplacent donc à peine et attendent que les mâles les fécondent avant de pondre des œufs. Elles ne vont donc pas dans les pièges. Staude recherche donc maintenant les plantes nourricières potentielles des chenilles. Pour ce faire, il tape sur les buissons, les herbes et les graminées et ramasse les chenilles qui tombent, qu'il élève ensuite dans des terrariums jusqu'à leur éclosion - un travail fastidieux et de longue haleine. De plus, les papillons de nuit ne volent que peu de temps dans l'année, il faut donc avoir beaucoup de chance pour les détecter.
Comme tous les individus de la phalène arboricole proviennent d'une zone relativement petite de la côte autour de Swellendam, les chercheurs pensent que l'espèce est menacée et qu'elle est peut-être une spécialiste de l'habitat. La végétation originelle des fynbos - une lande méditerranéenne riche en espèces - a été repoussée en de nombreux endroits par les habitations, les infrastructures et l'agriculture et n'existe plus que sous forme de patchwork, ce qui rend difficile les échanges entre les différentes populations de papillons.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
Articles originaux sur Spektrum
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Nouveautés + tendances
par Siri Schubert

Nouveautés + tendances
par Laura Scholz

Nouveautés + tendances
par Pia Seidel