Nouveautés + tendances

Un mini-PC qui ressemble à un Macintosh

Philipp Rüegg
29/11/2023
Traduction : traduction automatique

Le fabricant d'ordinateurs de poche Ayaneo présente un mini-PC au design d'un ordinateur Apple des années 80.

De l'extérieur, l'appareil ressemble au premier Macintosh. Apple a dominé le marché de l'informatique dans les années 80 jusqu'à ce que les ordinateurs personnels (PC) prennent peu à peu le contrôle du monde. En référence aux ordinateurs emblématiques d'avant la pomme croquée, Ayaneo présente le Mini PC AM01 rétro. L'entreprise chinoise, qui s'est fait un nom pour ses consoles portables de jeu bien équipées mais pas toujours très performantes, s'attaque désormais aux ordinateurs de bureau.

Windows plutôt que MacOS

La caractéristique la plus frappante de l'AM01 est sans aucun doute son design. Selon Ayaneo, il s'agit d'un hommage au "Macintosh révolutionnaire" de 1984. En termes de taille, il correspond davantage à un NUC Intel ou à un Mac Mini. En termes de performances, il ne devrait pas pouvoir rivaliser avec l'un ou l'autre. Selon la version, l'AM01 est équipé d'un AMD Ryzen 3 3200U ou d'un AMD Ryzen 7 5700U. Il offre également jusqu'à 64 Go de RAM et 2 TB de stockage. La connectivité ne manque pas non plus. Il y a trois USB-A 3.2, un USB-C 3.2, un USB-A 2.0, un HDMI 2.0, un Displayport 1.4, un Ethernet et une prise casque. Windows 11 est préinstallé, tout comme le logiciel de jeu propriétaire d'Ayaneo, AyaSpace.

Le Retro Mini PC AM01 est bien plus petit que son modèle Macintosh.
Le Retro Mini PC AM01 est bien plus petit que son modèle Macintosh.
Source : Ayaneo

C'est probablement l'appareil le plus adapté comme machine de jeu rétro ou comme ordinateur de bureau chic pour le travail de bureau. Ayaneo vend l'AM01, comme pratiquement tout son matériel, via Indiegogo avec des prix préférentiels pour les précommandes. Les prix commencent à 132 CHF pour un modèle Ryzen 3 et vont jusqu'à 335 CHF pour le modèle haut de gamme avec Ryzen 7. Il s'agit là des prix early bird. Les appareils devraient être expédiés dès le mois de décembre.

Cet article plaît à 112 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

11 commentaires

Avatar
later