Shutterstock / Callum Evans Photography
Nouveautés + tendances

Un lion bulgare mâchonne un jeune Bulgare

Spektrum der Wissenschaft
10/12/2025
Traduction : traduction automatique

Un squelette de l'âge du cuivre montre de graves blessures causées par un fauve. L'homme a survécu. Sa tombe révèle des compétences médicales étonnantes.

Il y a environ 6000 ans, un jeune homme a rencontré un dangereux prédateur dans l'est de l'actuelle Bulgarie : il a été attaqué par un lion et grièvement blessé. Mais non seulement il survécut à l'attaque, mais il se rétablit, du moins temporairement, comme en témoigne l'examen de son squelette par Nadezhda Karastoyanova de l'Académie des sciences de Bulgarie et son groupe de travail. Et ce n'est pas tout, puisque les archéologues ont trouvé dans sa tombe d'autres squelettes qui, pour l'époque, indiquent déjà de bonnes connaissances médicales dans la communauté de l'âge du cuivre.

Les restes ont été découverts dans un grand site funéraire près de Kozareva Mogila, construit entre 4600 et 4200 avant JC. A l'intérieur se trouvait également le squelette de l'homme, âgé de 18 à 25 ans au moment de sa mort, avec de graves blessures au crâne, aux bras et aux jambes. Les blessures indiquaient des morsures d'un grand prédateur, c'est pourquoi l'équipe de Karastoyanova les a comparées avec les empreintes dentaires de différents carnivores qui auraient pu vivre dans la région à l'époque. La correspondance la plus évidente a été trouvée avec la dentition d'un lion adulte, dont la rangée de dents supérieures correspondait presque parfaitement au modèle de morsure.

L'homme a donc été attaqué par le fauve, terrassé puis mordu à plusieurs reprises avant de s'échapper miraculeusement ou d'être libéré des griffes du lion par sa communauté. Il a cependant payé le prix fort pour sa survie, comme les scientifiques ont pu le constater sur le squelette : Le crâne était percé d'un grand trou jusqu'au cerveau, raison pour laquelle de graves dommages neurologiques ne peuvent être exclus. Et les blessures aux jambes et aux bras ont vraisemblablement réduit considérablement la capacité de l'homme à marcher ou à saisir des objets, ce qui devrait l'avoir fortement handicapé dans sa vie quotidienne.

Il a néanmoins survécu pendant un certain temps, ses os montrant des signes évidents d'un processus de guérison qui a probablement duré plusieurs mois. Cela a été possible grâce aux soins prodigués par sa communauté, qui possédait déjà des compétences médicales : d'autres squelettes retrouvés dans la tombe indiquent que les personnes avaient subi des opérations du crâne avant de mourir. Des preuves de telles interventions ont été trouvées dans d'autres régions d'Europe, dont une découverte en Espagne, qui date d'environ 5300 ans.

La question reste de savoir ce qu'un lion faisait en Europe à cette époque. En effet, l'aire de répartition des grands félins s'étendait alors jusqu'aux Balkans. Il est même probable que les lions ne se soient éteints qu'à l'époque de l'Empire romain, lorsqu'ils étaient capturés pour les combats de gladiateurs, entre autres. En Grèce, ils pourraient avoir survécu jusqu'au 1er siècle de notre ère.

Spektrum der Wissenschaft

Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre les informations fondées plus accessibles. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.

Articles originaux sur Spektrum.de

Photo d’en-tête : Shutterstock / Callum Evans Photography

Cet article ne plait encore à personne.


User Avatar
User Avatar

Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.


Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Astrophysique : cette étoile est trop jeune pour être vieille

    par Spektrum der Wissenschaft

  • Nouveautés + tendances

    Pourquoi le baiser est plus ancien que l'homme - et pourquoi l'homme de Neandertal s'embrassait déjà

    par Anna Sandner

  • Nouveautés + tendances

    Beaucoup de poison pour peu d'argent : deux produits sur trois vendus dans les boutiques chinoises sont dangereux

    par Martin Jungfer

Commentaire(s)

Avatar