

Un jeu de société épique pour ceux qui ont de l'imagination et beaucoup de temps.

Si l'emballage peut être utilisé pour soulever des poids et que les instructions couvrent la moitié d'un livre, vous savez que vous allez jouer à un jeu de société difficile. Mais que cela ne vous décourage pas. Une soirée de jeu avec "Descent : Voyage dans les ténèbres" est une aventure inoubliable.
Une soirée de jeux de société entre amis est l'un de mes passe-temps préférés. Ajoutez à cela de la nourriture et des boissons et le plaisir est garanti. J'aime particulièrement les jeux complexes dans lesquels on peut vraiment s'immerger. C'est le cas de Descent : Voyage dans les ténèbres (deuxième édition).
Descent, comme tant d'autres jeux de rôle fantastiques, trouve ses racines dans Donjons et Dragons. Le fondateur des jeux Pen and Paper est la base de "Descent". Cela signifie qu'un joueur incarne le maître du donjon, appelé ici Overlord. Celui-ci mime le méchant qui contrôle l'action du jeu. Face à lui se trouve un groupe courageux de quatre aventuriers au maximum, qui tentent de sortir vivants des niveaux truffés de monstres et de pièges. Les aventuriers forment une équipe et unissent leurs forces pour combattre l'Overlord et ses sbires.
Vous n'avez pas envie de lire ? Pas de problème
Avant de vous lancer dans l'aventure, il y a tout de même une bible de 24 pages à comprendre. C'est encore bienveillant par rapport à la première version de "Descent", nettement plus compliquée. Mais comme je n'avais pas envie de me plonger dans les détails, j'ai fait ce que la génération Y fait toujours en pareil cas : je suis allé chercher des vidéos sur Youtube. Vous y trouverez de nombreux tutoriels pratiques, en anglais ou en allemand, qui vous expliqueront chaque mouvement du jeu étape par étape. Cela prend du temps, mais c'est beaucoup plus intéressant que d'essayer de comprendre soi-même des instructions souvent compliquées. Certes, nous avons dû consulter les instructions de temps en temps pendant que nous jouions, mais dans l'ensemble, la formation sur YouTube vous prépare plutôt bien.
Tactique et à portée de main

Descent est un jeu très tactique. Les héros peuvent choisir entre huit personnages. Certains lancent des sorts, d'autres se battent avec des haches et d'autres encore tirent des flèches à distance. Le méchant dispose de différents monstres en fonction de la mission. L'ensemble du jeu est incroyablement bien conçu, des cartes de niveau aux cartes de personnage, en passant par les figurines détaillées des héros et des monstres. Ces derniers sont particulièrement agréables à toucher. Si vous avez de l'argent à dépenser, vous pouvez acheter des figurines spéciales supplémentaires qui, dans le jeu standard, ne sont représentées que par des tuiles rondes. L'assortiment de figurines, de cubes et de cartes donne un grand coup de pouce à l'imagination
.
Le jeu se déroule dans l'ordre. Les héros déterminent eux-mêmes leur ordre de jeu. Souvent, le fait de jouer en premier est décisif. A chaque tour, les joueurs ont le choix entre deux actions. Si l'on utilise encore des points d'endurance, un troisième tour est même possible. L'utilisation des nombreuses capacités des héros, des armes et des sorts apporte une grande part de tactique. Ce que j'ai particulièrement apprécié en tant que meneur de jeu : l'Overlord dispose lui aussi de différentes options. Il peut utiliser différentes cartes pour attaquer directement les héros, renforcer ses propres monstres ou tendre des pièges.

Les combats se font avec différents dés. Ils déterminent la puissance de l'attaque, la distance à laquelle vous pouvez attaquer ou la qualité de votre défense. Si un joueur meurt - et cela n'est pas rare - il peut se relever lui-même ou, mieux, un autre joueur peut l'aider. Cela permet d'éviter qu'un joueur soit soudainement obligé de regarder pendant une heure.
Lorsque vous jouez à la campagne, qui se compose de plusieurs niveaux reliés entre eux, les héros et l'Overlord reçoivent des missions individuelles. Ainsi, à la fin, il se peut que l'Overlord ait atteint son objectif, mais que le jeu passe quand même à la prochaine étape. Dans ce cas, l'Overlord reçoit simplement un bonus à la place des héros. L'intérêt de la campagne est aussi que vous pouvez emporter les compétences et les armes que vous avez accumulées.
Conclusion : le temps d'apprentissage en vaut la peine
Pour votre première partie, prévoyez suffisamment de temps. Deux à trois heures s'écoulent rapidement avant que le premier générique de fin ne soit lu. Nous avons enchaîné un autre niveau et ce n'est qu'après 1 heure du matin que le dernier sbire a été abattu. Les joueurs doivent donc avoir suffisamment de patience et aimer les jeux de fantasy. Nous étions cinq à passer une soirée intense et amusante. Jusqu'à la fin, il y a eu des moments d'incertitude, mais nous avons toujours trouvé une solution ensemble.
"Descent" est extrêmement varié et tactique sans être excessif. Les scénarios sont intéressants et les huit personnages se jouent de manière très différente. Il offre aux joueurs qui ont déjà joué à l'un ou l'autre jeu de rôle une profondeur et une étendue correctes. Après une partie, vous aurez assimilé les règles et si vous avez une équipe régulière d'aventuriers, vous vous amuserez beaucoup avec Descent : Voyage dans les ténèbres.

Une petite sélection de figurines supplémentaires en option
Si vous n'en avez pas assez du jeu principal, vous pouvez vous procurer les extensions
Cela pourrait aussi vous intéresser


En tant que fou de jeu et de gadgets, je suis dans mon élément chez digitec et Galaxus. Quand je ne suis pas comme Tim Taylor à bidouiller mon PC ou en train de parler de jeux dans mon Podcast http://www.onemorelevel.ch, j’aime bien me poser sur mon biclou et trouver quelques bons trails. Je comble mes besoins culturels avec une petite mousse et des conversations profondes lors des matchs souvent très frustrants du FC Winterthour.