Guide

Un été sans mouches à fruits

Carolin Teufelberger
9/7/2018
Traduction : Sophie Boissonneau

Silencieuses, sans aucun danger et minuscules, les mouches à fruits nous tapent pourtant sur les nerfs. En été, elles nous envahissent. Ne vous laissez plus faire et gardez les insectes indésirables à distance avec des mixtures maison.

Aide d’urgence

Le fléau est là. Il faut s’en occuper pour enrayer le problème le plus rapidement possible. Par chance, nous avons tous déjà les produits nécessaires pour faire fuir ces envahisseurs dans nos placards.

Bain d’acide

Sombrer dans l’alcool #1

Les moucherons aussi apprécient quelques bulles de temps à autre. Mais contrairement à nous, ils ne tiennent pas l’alcool et se noient aussitôt. Essayez donc de laisser une bouteille avec un fond de mousseux près de la corbeille de fruits et laissez le temps faire.

Sombrer dans l’alcool #2

Les mouches à fruits ne disent pas non à un petit verre de vin non plus. Un fond de vin rouge avec une goutte de liquide vaisselle fera des miracles. Vous pouvez aussi mettre du film alimentaire sur le verre et y percer des petits trous pour remplacer le liquide vaisselle. Les moucherons pourront ainsi rentrer dans le verre, mais n’arriveront pas à en sortir.

Des plantes affamées

Pot de colle

Aspiration

Les méthodes précédentes ne sont pas assez rapides pour vous? Il vous reste encore l’aspirateur. La méthode est un peu plus violente, tout aussi efficace. Retirez la brosse et aspirez les moucherons directement avec le tuyau.

Mieux vaut prévenir que guérir

Ça y est, vous vous êtes débarrassé des envahisseurs. Attention, ce n’est pas le moment de baisser la garde! Voici quelques astuces pour éviter une nouvelle invasion.

Couvrez les fruits

Rien n’attire plus les mouches à fruits que la douce odeur sucrée de vos fruits. Couvrez-les avec un torchon pour empêcher les moucherons de s’y installer. Le coton est parfait pour ça, il protège les fruits tout en les laissant respirer.

Une pomme suffit pour gâter tout le panier

Une pomme ramollie, une nectarine fait grise mine? Il faut tout de suite les enlever de la corbeille. Les fruits abîmés sont comme une porte ouverte pour les mouches à fruits. Et quand ils se sont installés sur un fruit, ils ne tardent pas à coloniser le reste de la corbeille.

Vider régulièrement la poubelle

Vos déchets verts et domestiques sont appétissants pour les moucherons. Ils s’installent et se multiplient dans la poubelle et investissent ensuite toute la cuisine. Si vous ne gardez pas votre poubelle indéfiniment et qu’elle n’a pas le temps de commencer à sentir, les moucherons ne viendront pas vous embêter.

Acheter avec parcimonie

Je vous l’accorde, une corbeille débordant de fruits, ça fait bel effet, mais en été, c’est risqué. Si vous n’avalez pas des fruits par kilos entiers, achetez plutôt des petites quantités pour éviter de les laisser traîner. Si, en revanche, vous n’avez pas le choix, vous pouvez conserver une partie des fruits au réfrigérateur. Si tant est qu’ils supportent les températures froides.

Nettoyer, balayer, astiquer

Tous ces conseils ne vous seront d’aucune utilité si votre cuisine n’est pas propre. Ne laissez pas de restes dans l’évier, ne laissez pas la vaisselle traîner, gardez le plan de travail propre et essuyez tout de suite si vous renversez quelque chose. Une aération régulière peut aider en évacuant les gaz de fermentation.

Vous faites actuellement face ç une invasion ou avez déjà repoussé l’ennemi avec succès grâce à d’autres méthodes? Alors à vos claviers, racontez-nous dans les commentaires et aidez le reste de la communauté à vaincre les mini-mouches noires.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher