

Un escargot contre des escargots

L'acier Corten résiste aux intempéries et décourage les escargots. Des caractéristiques parfaites pour le jardin. En tant qu'escargot à herbes, ce matériau de construction rouillé est particulièrement bien mis en valeur.
Je suis de nouveau chez ma collègue Karina. Après avoir transformé sa maison, c'est maintenant au tour du jardin. Pendant que les jardiniers s'occupent de l'artillerie lourde, nous créons une escargot aux herbes. Karina en parlait déjà avant d'arracher le premier papier peint de la maison.

L'anticipation laisse rapidement place à la confusion. L'emballage contient des tôles plates. Devons-nous les plier nous-mêmes ? Non, car dès que nous les avons libérées de leur emballage, les pièces détachées se courbent. Elles sont en acier Corten résistant aux intempéries. Ce matériau a deux particularités : L'humidité forme une patine de rouille et il protège des limaces et escargots gênants. La part minime de cuivre s'oxyde sous l'effet de la bave des escargots et irrite les rampants.

Pour l'instant, les tôles brillent encore d'un éclat argenté et doivent être formées en spirale. C'est facile, mais cela prend de la place. Le mieux est d'installer la chose à l'endroit où elle doit se trouver à la fin. Vous commencez par la plus grande pièce et vous y vissez la deuxième plus grande. Les trous sont prévus à cet effet, les vis et les écrous sont fournis. Vous devez prendre les clés Allen et les clés à molette dans votre propre arsenal.

Une fois les deux premières tôles assemblées, prenez la tige en acier inoxydable fournie et suspendez-la entre les deux pièces. Celles-ci restent ainsi fixées en demi-cercle. Ensuite, vous vissez pièce après pièce. Vous pliez la dernière tôle, qui est aussi la plus petite, de manière à pouvoir la visser à la première tôle. Le montage prend moins d'une demi-heure.


La partie qui demande le plus d'efforts vient seulement maintenant : 900 litres de terre doivent être déversés entre les fines parois. Cela représente près de 23 sacs de 40 litres que nous soulevons et vidons à la main. Karina et moi utilisons du terreau pour bacs à forte structure et sans tourbe, que nous enrichissons d'humus riche en nutriments dans la partie inférieure. Mais vous pouvez sans problème utiliser du terreau universel sans tourbe.

Maintenant, vous ne plantez pas des herbes au hasard, il vous faut un système. L'escargot est conçu de manière à ce que les herbes qui aiment la sécheresse et la chaleur soient placées dans la partie supérieure. Plus vous descendez, plus la terre est humide, car l'eau d'arrosage s'écoule vers le bas. Si vous ne savez pas tout de suite quelles herbes mettre à quel endroit, vous trouverez une proposition de plantation dans les instructions. Nous nous en sommes inspirés. Tout en haut, nous avons planté la sarriette, l'origan et le romarin. Viennent ensuite le thym, la sauge et la livèche. Dans la partie inférieure, riche en humus, nous plaçons ensuite des quantités de ciboulette et un peu de persil. Déchirez légèrement la motte de racines des plants pour leur indiquer qu'ils peuvent désormais s'étendre davantage. Une fois que toutes les herbes ont été plantées, vous devez bien les arroser. Les plantes s'ancreront mieux à leur nouvel emplacement grâce à la flottaison
.

Il ne vous reste plus qu'à attendre que l'escargot rouille sous l'effet des intempéries. Cela peut prendre entre quelques jours et quelques semaines, en fonction de l'humidité extérieure. Si vous ne voulez pas attendre aussi longtemps, vous pouvez accélérer le processus en utilisant un mélange de vinaigre, de sel et d'eau.


Pour accéder rapidement à mes articles, il suffit d'ailleurs de me suivre en tant qu'autrice. Des e-mails réguliers te tiendront au courant des thèmes liés au jardinage et au do-it.


Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.