En coulisse

Un artisan dans un laboratoire secret soviétique : avant-première de "The Lift

Philipp Rüegg
18/9/2025
Traduction: traduction automatique

Réparer, rénover et résoudre des énigmes logiques : Dans "The Lift", vous remettez en état une station de recherche souterraine après un mystérieux incident. La démo donne envie d'en savoir plus.

Quel est le point commun entre le jeu de rôle de science-fiction «Prey», le simulateur de rénovation «House Flipper» et la série culte de Netflix «Stranger Things»? Ils ont servi d'inspiration pour «The Lift : Supernatural Handyman Simulator». J'ai pu en jouer un extrait et j'ai été très séduit par le concept.

Science-fiction soviétique

J'endosse le rôle d'un artisan. Dans le mini-tutoriel, qui se déroule dans un ascenseur en accord avec le nom, on m'explique les premiers gestes et que je travaille apparemment pour un institut de sciences naturelles. Ensuite, je suis mis en sommeil jusqu'à ce que l'on ait à nouveau besoin de moi. C'est déjà le cas quelques instants plus tard, mais je réalise rapidement que des années ont dû s'écouler. Il semble qu'il y ait eu un accident. Des étincelles jaillissent de partout, l'alimentation électrique est coupée et un étrange gluant noir recouvre une grande partie des instruments.

Je doute que cette station de recherche souterraine respecte les règles de construction selon la norme SIA.
Je doute que cette station de recherche souterraine respecte les règles de construction selon la norme SIA.
Source : Philipp Rüegg

Pour le décor, le studio de développement Fantastic Signals s'est inspiré des histoires de science-fiction soviétiques. La raison en est que de nombreux membres de l'équipe ont grandi avec. Le studio travaille en Lettonie et en Serbie, où le passé est fortement marqué par l'influence du communisme.
Ils assaisonnent le tout avec du contenu issu du projet d'écriture collaborative «SCP Foundation». Il s'agit d'une organisation secrète fictive qui s'occupe des anomalies. Il semble y en avoir quelques-unes dans «The Lift». Outre le mucus noir en question, je trouve aussi des objets qui scintillent étrangement.

Enigme pour les électriciens

Je m'en occuperai plus tard. La première chose à faire est d'éclairer. Pour cela, je dévisse le couvercle d'une armoire électrique à l'aide d'un tournevis. Ensuite, je rétablis le circuit électrique avec les câbles que j'ai récupérés précédemment. Je peux déjà basculer l'interrupteur qui y est lié et la lumière est à nouveau présente.

Les composants peuvent être insérés et retirés à volonté.
Les composants peuvent être insérés et retirés à volonté.
Source : Fantastic Signals

Ces énigmes d'interrupteurs constituent une grande partie du jeu. Elles sont inspirées de problèmes de programmation réels, expliquent les développeurs lors d'une présentation Discord. Un peu d'ingénierie devrait également être de la partie. Mais ne vous inquiétez pas, jusqu'à présent, aucune compétence en javascript ou en
mathématiques n'était requise. connaissances en mathématiques sont nécessaires. Mais les circuits deviennent de plus en plus compliqués. Si quelques câbles que je dois plier ou étirer suffisent au début, des convertisseurs de tension, des moteurs électriques et d'autres composants seront nécessaires plus tard.

Après avoir rétabli le courant, je suis contacté par radio. Une personne inconnue m'explique que je dois ensuite réparer l'ascenseur. Pas celui du tutoriel, mais celui qui est composé de plusieurs pièces. Celui-ci me sert désormais de base. Elle me permet d'accéder aux différents niveaux de la station de recherche et de les remettre en état. C'est la mission principale du jeu.

C'est par radio que l'on m'indique ce que je dois faire.
C'est par radio que l'on m'indique ce que je dois faire.
Source : Philipp Rüegg

Plus qu'une simple pression de bouton

Pour que l'ascenseur fonctionne, je dois d'abord nettoyer le désordre et remettre un générateur en marche. Cela implique de changer les ampoules, de visser les bancs ou de réparer les climatiseurs. Souvent, il suffit de tourner un tournevis, mais parfois, il faut une vis supplémentaire. Si je n'en ai pas, je peux en acheter à un distributeur. J'obtiens les pièces pour cela en recyclant des objets cassés sur une autre machine.

A la différence des meubles Ikea, une seule vis suffit ici.
A la différence des meubles Ikea, une seule vis suffit ici.
Source : Fantastic Signals

Si je n'ai pas assez d'argent ou si les distributeurs automatiques sont vides, je peux aussi fabriquer moi-même des objets. Dès que la pièce correspondante est ouverte dans ma base d'ascenseur, j'y interagis avec trois machines. La première transforme la ferraille en ressources. La deuxième machine débloque des objets d'artisanat à partir de ressources et de blueprints. La troisième machine produit les objets souhaités.

De nombreuses manipulations nécessitent plus d'une pression de touche. Selon que je joue avec une souris et un clavier ou une manette, je dois déplacer la souris pour tourner une vis ou bouger le stick analogique pour ouvrir une porte. Cela rend le travail plus physique, plus tangible et tout simplement plus satisfaisant. En cela, le jeu me rappelle positivement «Pacific Drive», qui mettait également l'accent sur les manipulations individuelles.

Pour le générateur, je dois d'abord consulter un mode d'emploi imprimé sur un panneau à proximité. Ce n'est qu'après avoir retourné une turbine, y avoir placé une abeille mécanique - oui, une abeille - et actionné plusieurs leviers dans le bon ordre que le générateur fonctionne à nouveau. L'ascenseur se remet alors en marche et la démo saute à un moment ultérieur du jeu.

Les abeilles servent de source d'énergie dans le jeu.
Les abeilles servent de source d'énergie dans le jeu.
Source : Fantastic Signals

Les aspirateurs à glu et les pistolets à colle

Je me retrouve au relais de poste. Là aussi, il faut d'abord rétablir l'alimentation en énergie et réparer le mobilier cassé. Ce faisant, je fais la connaissance d'autres personnes par radio. Apparemment, toute une équipe de secours participe à la remise en état. Les courtes conversations sont un agréable changement par rapport à la solitude habituelle de la journée. J'ai déjà rencontré un robot bavard et un marchand bizarre, mais ces rencontres sont rares. En outre, des cassettes audio permettent d'en savoir plus sur ce qui se passe dans la station

Je ne suis pas tout seul dans cette mystérieuse station de recherche.
Je ne suis pas tout seul dans cette mystérieuse station de recherche.
Source : Fantastic Signals

Il n'y a d'ailleurs pas de combat ou d'autres menaces dans le jeu. Le studio l'a expérimenté, mais cela n'aurait pas correspondu à l'ambiance qu'ils voulaient créer. Le jeu doit être confortable et ne pas vous effrayer avec des monstres qui pourraient vous arracher la tête à tout moment, expliquent-ils pendant la présentation.

Parce qu'au niveau du poste, plusieurs robinets et machines sont bloqués par la bave noire, je dois d'abord trouver une sorte d'aspirateur. Quelques circuits réparés plus tard, j'arrive dans une pièce aux reflets bleus. Un être humain se tient à l'intérieur. Du moins, c'est ce que je suppose. Mais il ne bouge pas. Il ressemble à une statue grise. Ce n'est pas la seule personne que je trouve dans cet état. Quelque chose a mal tourné ici. Cette question devra toutefois attendre. En effet, la statue tient dans sa main l'outil dont j'ai besoin : l'aspirateur à glaires. Il me permet de nettoyer les endroits contaminés et d'avancer un peu plus. Peu avant la fin de la démo, je trouve également un pistolet à colle qui me permet de boucher les trous qui brillent étrangement dans les murs et les sols.

A fait le dab au mauvais endroit.
A fait le dab au mauvais endroit.
Source : Philipp Rüegg

En attendant, je jongle avec un inventaire en constante augmentation composé de différents composants, d'outils, de ferraille et de documents. Il n'est pas encore nécessaire de gérer un inventaire compliqué. Le jeu sélectionne généralement les éléments appropriés en fonction du contexte, de sorte que je n'ai qu'à appuyer sur une seule touche

Après à peine quatre heures, je suis malheureusement déjà arrivé à la fin de la démo. Pourtant, il y aurait encore tant à faire. J'ai hâte de continuer à jouer l'année prochaine. « The Lift» devrait alors sortir - directement en version 1.0 sans accès anticipé. Le mélange confortable de réparation, de rénovation et d'énigmes est incroyablement motivant. Il n'y a pas de pression de temps ou de menaces de monstres méchants, juste moi, mon ascenseur et mon tournevis. Que demander de plus ?

«The Lift : Supernatural Handyman Simulator» sortira en 2026 sur PC.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "The Outer Worlds 2" joué : plus petit que "Starfield", mais avec plus d'humour

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    Spectacle d’action apocalyptique dans le jeu vidéo « Helldivers 2 »

    par Philipp Rüegg

  • En coulisse

    J'ai joué à "Henry Halfhead" : Ce jeu suisse n'est pas tombé sur la tête

    par Philipp Rüegg

1 commentaire

Avatar
later