

Trouver sa raquette de badminton en trois étapes

Pour le plus rapide des jeux de revers, vous devez avoir la bonne raquette en main. Il n'y a pas de raquette spécifique pour les débutants, les intermédiaires ou les professionnels, mais des modèles avec des caractéristiques différentes qui doivent vous convenir et répondre à vos besoins.
Les raquettes se distinguent fondamentalement par leur équilibre, la flexibilité de leur manche et leur poids, qui dépendent en partie du matériau utilisé et influencent donc le prix. Vous pouvez jouer avec toutes - la question est de savoir à quel point. Pour trouver la raquette qui vous convient le mieux, vous devez connaître quelques corrélations.
1. équilibre: poids sur la tête, poids sur la poignée ou équilibre
. La répartition du poids de la raquette crée des avantages et des inconvénients dans les différentes situations de jeu. C'est pourquoi elle est un point important lors du choix.
Les raquettes à grip ont leurs atouts dans les mouvements rapides du poignet. Si vous êtes sur la défensive et que vous devez réagir par réflexe, vous serez mieux servi dans cette situation. Les spécialistes du double jouent aussi souvent avec des raquettes à forte adhérence, car ils ont peu de temps de réaction. Inversement, elles vous offrent moins de puissance pour les smashs et les coups de fond de court.
Les raquettes équilibrées sont un compromis. Le moment où vous avez un avantage avec tel ou tel équilibre dépend donc de la situation de jeu et il n'est pas possible de dire fondamentalement avec quelle raquette vous pouvez frapper plus fort. Cela dépend de votre mouvement d'extension et de votre technique. De plus, la flexibilité du manche joue un rôle crucial dans la puissance.
2. flexibilité du manche : Plus de puissance ou plus de précision ?
Si vous voulez ajouter de la puissance à vos coups, un shaft flexible agit comme une petite catapulte. Malheureusement, cela se fait au détriment de la précision. Celle-ci est plus élevée avec un manche rigide. L'université d'Aalborg a étudié les différences.
Les coups de deux joueurs avancés ont été enregistrés et analysés avec une raquette extrêmement dure (ultra-stiff) et un modèle extrêmement souple (ultra-soft). Alors que la raquette dure n'était presque pas pliée au moment de la frappe, le modèle souple s'écartait encore de quatre centimètres de sa position normale. Ainsi, le coup est moins facile à chronométrer et à contrôler. En revanche, il reçoit une accélération supplémentaire de la part de la raquette qui revient à sa position initiale.
Vous devez donc décider quels sont les facteurs les plus importants pour votre jeu. Grâce au tableau, vous pouvez cliquer directement sur les raquettes qui répondent à vos besoins.
**Balance/
Flexibilité de la tige** | Power offensif | Pouvoir défensif | équilibré |
---|---|---|---|
conçu pour la puissance | [kopflastig / flexibel](https://www.galaxus.ch/de...) | [grifflastig / flexibel](https://www.galaxus.ch/de...) | [ausgewogen / flexibel](https://www.galaxus.ch/de...) |
équilibré | [kopflastig / ausgewogen](https://www.galaxus.ch/de...) | [grifflastig / ausgewogen](https://www.galaxus.ch/de...) | [ausgewogen / ausgewogen](https://www.galaxus.ch/de...) |
conçu pour la précision | [kopflastig / steif](https://www.galaxus.ch/de...) | [grifflastig / steif](https://www.galaxus.ch/de...) | [ausgewogen / steif](https://www.galaxus.ch/de...) |
3 Poids, matériau et prix
Alors que les modèles les moins chers sont en acier et en aluminium, dans la gamme plus haut de gamme, le graphite et le carbone sont des matériaux courants dans la construction de raquettes. Vous n'avez pas besoin de dépenser une fortune pour cela : Vous pouvez trouver une raquette en graphite fabriquée d'une seule pièce pour moins de 100 francs.

Avec 88 grammes, la Yonex Duora 88, avec son équilibre et son manche rigide, est dans la même catégorie de poids que la plupart des raquettes plus chères, qui pèsent également entre 80 et 90 grammes. Encore plus léger n'est pas forcément mieux - la masse accélérée peut finalement aussi contribuer à la dureté des coups.
Qu'est-ce qui différencie les modèles plus chers ?La nanotechnologie et la haute technologie sont toujours possibles, mais elles ne sont pas faciles à expliquer. Lorsque le poids n'est plus un critère, des matériaux spéciaux entrent en jeu pour optimiser encore plus les caractéristiques des raquettes en fonction de certaines exigences. Cela ne fait pas de mal au débutant - il profite lui aussi d'une telle raquette - et peut être pleinement exploité par les professionnels.Par exemple, la Yonex Nanoray Z-Speed, avec ses 83 grammes et sa construction aérodynamique, est optimisée pour un swing rapide et une grande puissance, à tel point qu'elle a permis d'établir le record du monde de smash à 493 km/h. La raquette est dotée d'une "Snap Back Zone" dans laquelle l'EX-HMG, le matériau le plus élastique dans la construction de raquettes, fournit une accélération supplémentaire.Avant de vous perdre dans les détails, vous feriez bien de vous référer au tableau ci-dessus pour choisir l'équilibre et la flexibilité de manche souhaités, avant que les subtilités du matériau et finalement votre budget ne fassent la différence. Vous n'avez pas besoin d'acheter une housse supplémentaire : Vous trouverez principalement des raquettes de la marque Yonex, toutes livrées avec housse et une dureté de cordage d'environ 9 kg.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.