

Tout sera nouveau au championnat du monde de fléchettes par équipe 2023

Le coup d'envoi sera donné jeudi. La World Cup of Darts débute et 40 nations s'affrontent pour la couronne. La PDC surprend avec un format fondamentalement différent. Vous pouvez lire ici tout ce qu'il faut savoir sur les changements et les participants.
Tout est nouveau pour la Professional Darts Corporation (PDC). Du 15 au 18 juin 2023, Francfort-sur-le-Main accueillera la 13e édition de la World Cup of Darts, les championnats du monde par équipes. Jusque-là, rien de plus normal. Sauf que cette année, la PDC a complètement remanié le tournoi : le nombre de pays participants, le règlement ainsi que le mode. Au total, 40 équipes de deux joueurs se présenteront à l'Oche (la ligne de lancer) pour couronner les nouveaux champions du monde par équipe - un nombre de nations jamais atteint auparavant. L'Australie, tenante du titre, sera représentée par le duo vainqueur de l'année dernière, Damon Heta et Simon Whitlock.
Le changement le plus important est que l'ensemble du tournoi se déroulera exclusivement en mode équipe. Les matchs individuels appartiennent au passé. Cela apportera une toute nouvelle dynamique à la compétition. Mais la structure du tournoi a également changé.

Source : PDC
Les quatre meilleures nations du monde selon l'Ordre du Mérite (le classement officiel) - l'Angleterre, les Pays-Bas, l'Écosse et le Pays de Galles - sont automatiquement qualifiées pour le second tour. Le premier tour sera précédé d'une phase de poules de douze groupes de trois équipes en mode "Best of Seven Legs". Le vainqueur d'un match doit remporter quatre manches gagnantes. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifieront ensuite pour les huitièmes de finale, où les 16 nations restantes se départageront par élimination directe et au meilleur des 15 manches. Seule la finale sera plus relevée et l'équipe gagnante devra remporter 10 manches pour être sacrée championne du monde.

Source : PDC
Cette année, Martin Schindler et Gabriel Clemens représenteront l'Allemagne, pays hôte. Ce dernier a brillé lors des derniers championnats du monde individuels à l'"Ally Pally" de Londres et a atteint les demi-finales. Stefan Bellmont, qui est devenu il y a quelques semaines le premier Suisse à remporter un match sur le circuit européen du PDC, participera au double avec Marcel Walpen. L'Autriche complète la zone germanophone avec Mensur Suljovic et Rowby-John Rodriguez. Le Bahreïn, l'Islande et l'Ukraine feront leurs débuts dans le tournoi de cette année. Le record de victoires aux championnats du monde par équipes est actuellement détenu par l'Angleterre et les Pays-Bas, avec quatre titres chacun.
Les vainqueurs des années précédentes
- 2022 : Australie (Simon Whitlock et Damon Heta)
- 2021 : Écosse (Peter Wright et John Henderson)
- 2020 : Pays de Galles (Gerwyn Price et Jonny Clayton)
- 2019 : Écosse (Gary Anderson et Peter Wright)
- 2018 : Pays-Bas (Michael van Gerwen et Raymond van Barneveld)
- 2017 : Pays-Bas (Michael van Gerwen et Raymond van Barneveld)
- 2016 : Angleterre (Phil Taylor et Adrian Lewis)
- 2015 : Angleterre (Phil Taylor et Adrian Lewis)
- 2014 : Pays-Bas (Michael van Gerwen et Raymond van Barneveld)
- 2013 : Angleterre (Phil Taylor et Adrian Lewis)
- 2012 : Angleterre (Phil Taylor et Adrian Lewis)
- 2011 : suspendu
- 2010 : Pays-Bas (Raymond van Barneveld et Co Stompé)
En plus du nombre de participants, la PDC a également augmenté le prize money. Il passe de 350 000 à 450 000 livres sterling, soit environ 507 000 euros. Vous pouvez suivre le tournoi en direct dans les pays germanophones sur la plateforme de streaming "Dazn".
Est-ce que vous vous intéressez à l'évolution technique des fléchettes en plus des événements ? Il y a quelques semaines, j'ai écrit cet article à ce sujet :


Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.