Stefanie Lechthaler
Guide

Tout est bon dans le cresson ! Voici comment fabriquer votre propre hérisson de cresson

Stefanie Lechthaler
27/4/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Vous aussi, vous adorez le cresson ? Alors c’est le moment de fabriquer votre propre pot de culture pour faire pousser votre salade préférée. Découvrez comment faire avec de l’argile qui n’a pas besoin de sécher au four (du moins, en théorie).

Son petit goût épicé donne un coup de fraîcheur à chaque salade et ses pousses regorgent de vitamines et de minéraux. Cerise sur le gâteau : cette petite plante pousse comme de la mauvaise herbe.

C’est sans doute la raison pour laquelle la fabrication d’un hérisson à cresson est si populaire chez les enfants. J’en ai moi-même fabriqué un quand j’étais à l’école primaire. Dans mon souvenir, je pouvais voir le cresson pousser à l’œil nu. Quelques années plus tard, je décide de retenter l’expérience avec de l’argile censée sécher à l’air libre. Qui ne tente rien, n’a rien.

Une céramique en argile

La vraie raison pour laquelle je préfère utiliser de l’argile qui sèche à l’air libre, c’est que je ne connais personne qui ait un four. Cette argile est censée durcir au bout de seulement 12 heures. Le tout sans cuisson, seulement avec de l’air et de l’amour.

Le hérisson parfait n’existe pas

Quelques heures plus tard, alors que mon hérisson est en train de durcir, je découvre de nombreuses petites fissures à la surface. Un petit coup de chiffon humide suffit à les reboucher. Il semblerait donc que cette argile puisse être ramollie après coup. Cela pourrait poser problème pour mon pot de culture. Je décide de laisser mon petit hérisson sécher toute la nuit.

Le lendemain matin, il a complètement durci et semble en bon état, à l’exception de deux nouvelles fissures. Je les répare et prolonge mon attente d’un jour supplémentaire.

Le jour suivant, des fissures se sont formées à de nouveaux endroits, mais la surface du hérisson est en grande partie lisse et prête à recevoir mon cresson. Ça ira bien. Je répartis du coton sur la surface de culture tandis que les graines de cresson ramollissent dans l’eau pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elles soient visqueuses au toucher. J’étale ensuite les graines sur le coton, puis je les humidifie.

À présent, il faut arroser les graines matin et soir. Les premiers germes apparaissent dès le troisième jour. Je note également des endroits humides sur la partie inférieure de mon pot de culture. L’eau a ramolli l’argile et lui a redonné son état d’origine. Mais comme je ne trouve que deux gouttes d’eau sur le rebord de ma fenêtre et que les premiers plants de cresson poussent déjà, je décide de poursuivre l’expérience.

Rien n’arrête le cresson

Le sixième jour, le dos de mon hérisson est déjà peuplé d’une dense forêt de cresson vert qui parfume délicieusement l’air. Le dessous de mon petit animal reste humide, ce qui ne semble heureusement pas déranger le cresson. Au contraire, les petites plantes ont laissé pousser leurs racines à travers l’argile et continuent de se développer.

Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Récolter gratuitement des graines de fleurs sauvages : rien de plus simple !

    par Anna Sandner

  • Guide

    Comment prévenir les moisissures dans le terreau

    par Darina Schweizer

  • Guide

    C’est l’heure de semer des piments !

    par Darina Schweizer