

Toujours avoir les bons skis aux pieds

Avant, ce n'était pas bien sorcier d'acheter une paire de skis. Les lattes étaient droites, longues, et avaient un profil classique. C'est tout. Pour le reste, il fallait faire appel à sa technique de skieur. Et aujourd'hui?
Le triomphe du rocker ces dernières années a fondamentalement changé notre façon de faire du ski. L'industrie développe maintenant ses propres modèles pour tous les besoins. Face à tant de marques et de produits, on ne sait plus vraiment où donner de la tête. Nous avons élaboré un petit guide vous résumant ce qu'il faut prendre en compte lorsque l'on achète des skis.
Race Carver: pour les skieurs expérimentés
Les Race Carver sont des skis conçus pour les virages serrés à haute fréquence. Avec 60 mm de largeur, ils peuvent créer un rayon de 12 à 13 m. Les skis destinés au slalom sont les seuls à être partiellement construits sans rocker, et donc sans polarisation négative. Pour déterminer la longueur des skis, la règle veut que l'on retranche 20 cm à la taille du skieur. Sur ce segment, Völkl propose le «Racetiger».

Retrouvez ici tous les modèles Race Carver
Allround Carver: pour débutants et skieurs amateurs
L'Allround Carver est un ski standard particulièrement adapté aux amateurs. Sa taille douce permet de carver de manière très précise. Les skis allround comme les «Supershape i.Magnum» de la marque Head sont très maniables et ne pèsent pas très lourd. Ils permettent de rattraper une éventuelle erreur de conduite. La largeur moyenne des allround varie entre 72 et 76 mm, leur longueur doit correspondre à la taille du skieur moins 10 à 20 cm.
Notre collègue Michael Restin a testé les «Supershape i.Magnum». Vous retrouverez son avis sur l'Allround Carver ici:
Retrouvez ici tous les modèles Allround Carver
Skis All Mountain: pour la piste et les virées en dehors des pistes
Les skis All Mountain sont chez eux partout. L'ajout d'un rocker, cambrure renforcée du ski, permet de prendre du plaisir sur les pistes et en dehors. En règle générale, la largeur sous fixation de ce ski vous donne assez de portance pour skier en dehors des pistes, sans pour autant ralentir les changements de carre sur piste. Avec une largeur moyenne supérieure de 85 mm par rapport à l'Allround, les All Mountain vous permettent cependant de tailler de belles courbes. Les skis All Mountain les plus courants sont conçus pour une utilisation sur piste de 60 % et 40 % en hors piste. Ces modèles, comme le «Vantage 90 TI» d'Atomic, sont légers mais souvent munis d'éléments stabilisateurs. Cela permet aux skis de rester souples, à la fois sur les pistes et en dehors. Leur rayon étant relativement petit, ils ne sont pas adaptés à ceux qui pratiquent un ski agressif.
Retrouvez ici tous les modèles All Mountain

Skis freestyle: pour les amateurs de park & ride et ceux qui aiment s'amuser
Les skis freestyle, comme le «Caddy» de Head, permettent de faire des figures amusantes au snow park ou sur les pistes. Appelés «twin tip», ces skis ont leur pointe et leur extrémité recourbées vers le haut, voire identiques sur certains modèles. Il n'y a pratiquement pas de différence entre l'avant et l'arrière du ski, vous pouvez ainsi reculer très facilement. Les modèles permettent de tourner très facilement, mais restent résistants à la torsion et à la pression des sauts et des figures faites dans le park. Pour calculer sa longueur, il faut retirer cinq centimètres à la taille du skieur.
Retrouvez ici tous les modèles freestyle

Carver freeride: pour les fans de poudreuse et les amateurs de hors-piste
Les modèles freeride sont les plus larges. Ils doivent être capables de naviguer sur la poudreuse et d'offrir une bonne stabilité. Leur largeur moyenne varie généralement entre 80 et 100 mm. De la spatule au talon, près de la moitié du ski peut être recourbée. Le rocker puissant et la large surface de contact donnent à ces planches une excellente portance sur la poudreuse, comme sur les «Kore 105» de Head. Très lourds et avec une taille douce, ces skis s'adressent plutôt à ceux qui ont de bonnes jambes et qui maîtrisent la technique du hors-piste. Pour déterminer la longueur des skis, la règle veut que l'on retranche jusqu'à cinq centimètres à la taille du skieur, en prenant toujours en compte le poids de son corps et son niveau de ski.
Retrouvez ici tous les modèles Freeride
Skis de randonnée: pour ceux qui ont soif de nature
Les skis de randonnée, comme les «Wayback 84» de K2, sont plus courts, larges et souples que les skis alpins traditionnels. Cela permet de se déplacer plus facilement sur la poudreuse profonde et d'avoir une meilleure impulsion sur neige mouillée. Plus légers que leurs cousins alpins, les skis de randonnée vous permettent aussi de grimper avec moins d'effort. On perd cependant en confort de glisse sur les pistes, car ils ne sont pas aussi durs et directs que les skis alpins.
On peut séparer les skis de randonnée en trois catégories:
- Les skis de randonnée spécial montée, pour les randonnées régulières et longues avec des dénivellations de 1000 m ou plus (jusqu'à 83 mm de largeur sous la fixation).
- Les skis de randonnée allround s'adressent aux skieurs-randonneurs amateurs qui apprécient à la fois la montée et la descente et qui souhaitent tout maîtriser avec un seul ski (entre 84 et 89 mm de largeur sous la fixation).
- Les skis de randonnée spécial descente sont conçus pour de courtes randonnées avec une tendance au freeride en descente (largeur sous la fixation d'au moins 90 mm).
Retrouvez ici tous les modèles de skis de randonnée


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?