Test de produit

Toilettage canin : Polly et Lizzy testent le Neakasa P2 Pro

Lorenz Keller
15/5/2025
Traduction : Aglaë Goubi
Photos: Elisabeth Rönz

Des poils de chien partout ? Avec le Neakasa P2 Pro, Lizzy Rönz s’attaque au pelage de sa chienne Polly. Le test montre l’efficacité de ce kit de toilettage composé d’une brosse, d’un aspirateur et d’une tondeuse.

Une boîte pleine d’accessoires comme une gamelle bien remplie

Le kit de toilettage pour animaux de compagnie est très simple d’utilisation. Seul le filtre éponge n’est pas très clair au premier abord : faut-il le laisser dans l’aspirateur ou non ? La notice apporte une réponse claire : il sert à protéger le moteur et est lavable.

Une brosse pour les poils longs

Lizzy Rönz commence par fixer la brosse de soin. Elle ressemble à la brosse pour chien que Polly connaît déjà et convient parfaitement pour débuter. Les modes « Eco » et « Standard » ne sont pas bruyants et ainsi ne perturbent pas les chiens. Polly aime se faire sécher, elle n’a donc pas peur de ce genre de bruits et d’appareils en général.

Selon le mode d’emploi, la brosse de soin doit « ramasser les poils morts, nettoyer les résidus et allonger les poils, les rendant ainsi plus doux ». Cela a bien fonctionné : il suffit de brosser et de tirer le levier gris pour aspirer les poils dans la brosse. Lizzy doit parfois aider un peu avec sa main pour que l’aspirateur retire tous les poils.

Cependant, la brosse est un peu trop grande pour les petits chiens comme Polly. Il faut toujours brosser dans le sens du poil et dès que le chien se retourne, il est un peu difficile de réajuster la brosse et le tuyau.

Quatre pattes pour la tonte

L’outil de tonte est une bonne surprise. Il s’agit davantage d’un peigne que d’une brosse. Pour ne pas irriter la peau de l’animal, il faut l’utiliser avec précaution. Polly préfère nettement cet accessoire à la brosse. Elle est très détendue et se laisse brosser partout : sur le corps, les oreilles et même les pattes, qui sont très sensibles. Celles-ci sont très chatouilleuses et Polly les retire dès qu’on essaie de les toucher.

Les instructions relatives à la brosse de nettoyage sont quelque peu ambiguës. Elle ne doit pas être utilisée pour aspirer l’animal, mais plutôt les meubles ou les vêtements. Lizzy aspire les petits poils blancs de Polly sur le canapé et cela fonctionne très bien. Cependant, il faut porter l’aspirateur et il doit toujours être branché à une prise électrique.

L’épagneul devient presque un teckel à poil court

Lizzy s’aventure en terre inconnue avec la tondeuse électrique. Jusqu’à présent, elle n’avait coupé que quelques poils sur les pattes de Polly de temps en temps. Le pelage de l’épagneul Cavalier King Charles étant si caractéristique, il ne sera bien sûr pas tondu pour le test. Les quatre pattes devront suffire.

C’est une bonne décision, car la tonte demande plus d’entraînement que le brossage et le peignage. Lizzy a en tout cas eu l’impression d’avoir trop rasé lors des premiers coups de tondeuse sur les pattes à franges de Polly, même si elle avait réglé la tondeuse sur la longueur de coupe minimale.

D’ailleurs, la tonte est plus facile et plus détendue en position couchée, Polly est donc couchée et Lizzy à genoux à côté d’elle. Les trois autres pattes doivent maintenant être tondues à la même longueur que la première. Finalement, tout est un peu plus court que prévu, mais Lizzy trouve que ça rend bien quand même. « Je dois encore m’entraîner pour obtenir une coupe parfaite ! »

Polly a été très sage pendant 45 minutes. Elle a été récompensée par plusieurs friandises. Sa maîtresse est ravie de constater que son pelage est nettement plus doux et plus brillant qu’avec une brosse normale. Elle compte désormais utiliser cet outil quotidiennement afin de réduire la quantité de poils blancs et bruns qui jonchent le sol.

Bilan

À deux doigts de la meilleure note

Le Neakasa P2 Pro ne coûte pas cher, et constitue tout de même un kit complet pour le soin du pelage des animaux. Il permet de brosser, peigner et tondre votre animal, tout en aspirant directement les poils. Lors du test réalisé avec un petit chien, il s’est montré très efficace. Le peigne, en particulier, retire vraiment beaucoup de poils du pelage.

Il faut tout de même un peu d’entraînement pour la tonte. Le propriétaire de l’animal doit faire preuve de doigté et avoir un chien ou un chat qui n’a pas peur de l’appareil et qui reste bien en place.

Pro

  • nombreux accessoires inclus
  • silencieux
  • polyvalent
  • prix raisonnable
  • bons résultats lors du peignage, du brossage et de la tonte

Contre

  • tous les accessoires ne conviennent pas à toutes les tailles de chien
  • l’outil de tonte nécessite un peu d’entraînement

Cet article plaît à 18 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Douche pour chien de hansgrohe : l'homme est enthousiaste, le chien laisse faire

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Votre animal à quatre pattes a besoin de vous

    par Patrick Vogt

  • Test de produit

    Litière intelligente : un bon produit qui ne fait pas mieux que son prédécesseur

    par Lorenz Keller