Test de produit

Théorie vs. pratique : un photographe teste un moniteur de photographe

David Lee
21/2/2019
Traduction : traduction automatique
Photos: Andrej Barnes

Andrej est un photographe passionné. Il est maintenant passé d'un ancien écran de bureau à un nouvel écran spécialement conçu pour les graphistes et les photographes. J'ai voulu savoir ce que cela lui apportait au quotidien.

Andrej Barnes travaille chez Digitec Galaxus AG en tant qu'Account Manager, c'est-à-dire qu'il s'occupe des entreprises. Mais ce n'est pas important ici. Ce qui compte, c'est que Andrej fait de la photo. Beaucoup, volontiers et bien. Et il veut un nouvel écran.

Mieux, car plus récent, mais pas seulement

La représentation des couleurs

Un bon niveau de noir est important pour Andrej. Il aime les ombres sombres et fortes, mais il a une idée précise du niveau de noir qu'elles doivent atteindre. Son style et sa façon de travailler sont également un bon exemple du fait que le type de photos que vous prenez et l'utilisation que vous en faites sont très importants.

Le style d'Andrej consiste également à désaturer assez radicalement les couleurs vives. Ainsi, il ne tombe que très rarement dans une zone non couverte par le sRGB. Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, ce sont principalement les verts saturés au maximum qui ne peuvent pas être représentés par sRGB. Des couleurs qui sont de toute façon peu présentes dans ses images.

Andrej imprime également des photos, et dans ce cas, Adobe RGB serait tout à fait utile. Cependant, en raison de son style d'image, Andrej n'a aucun problème à travailler avec sRGB dans ce cas également. Avec son nouvel écran, il est dans une situation confortable : il pourrait utiliser Adobe RGB si nécessaire. Mais il ne l'a jamais fait jusqu'à présent.

En ce qui concerne les impressions, il a de toute façon d'autres problèmes : "Pour peaufiner les couleurs, je devrais pouvoir imprimer mes photos moi-même, c'est-à-dire avoir une imprimante photo de qualité". Pour l'instant, il fait imprimer ses photos. De cette manière, il n'est guère possible d'expérimenter jusqu'à ce que tout soit exactement correct.

La lumière ambiante

Les couleurs, la luminosité et le contraste dépendent également de l'éclairage de la pièce. C'est pourquoi le BenQ SW271 est équipé d'un cache de protection contre la lumière, qui bloque la lumière entrant latéralement.

Il s'agit ici du moniteur photo d'Andrej, mais je ne peux pas m'empêcher de faire un petit commentaire hors sujet :

Retour à Andrej. Chez lui, il peut régler la lumière de manière à ce que rien n'éblouisse. C'est ce qu'il fait. De toute façon, la lumière est toujours constante chez lui, l'ouverture n'est donc pas si importante. C'est tout de même un bonus appréciable. Il peut d'ailleurs être déplacé sur l'écran lorsqu'il est tourné à 90 degrés. Encore une fonctionnalité dont Andrei n'a pas besoin...

Le BenQ SW271 n'a pas de capteur de luminosité pour régler automatiquement la lumière. Dans une lumière ambiante constante combinée à l'iris, ce n'est pas nécessaire - même pour les perfectionnistes. Cette fonctionnalité est surtout répandue sur les ordinateurs portables, les smartphones et les téléviseurs, moins sur les écrans de PC. Et là aussi, vous la trouverez surtout dans le domaine du "divertissement".

Conclusion

Cet article plaît à 35 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Écran 5K2K de Philips à l’essai : grand, net, cher

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Test du FlipGo Dual : un moniteur portable pour les nomades numériques

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Samsung Odyssey 3D à l'essai : la troisième dimension reste un gadget

    par Samuel Buchmann