Dynamite Entertainment
Nouveautés + tendances

"The Muppets Noir" : quand Kermit devient détective

Kim Muntinga
11/12/2025
Traduction : traduction automatique

La nouvelle bande dessinée spéciale "The Muppets Noir" montre Kermit et ses acolytes loin de leurs apparitions habituelles sur scène. Roger Langridge déplace les personnages dans un décor de film noir qui combine l'humour classique des Muppets avec un ton dur.

Les Muppets sont de retour. Et cette fois, c'est la noirceur qui prime. Avec «The Muppets Noir», Dynamite Entertainment publie en tant qu'éditeur un hors-série qui présente les personnages cultes de Jim Henson sous un jour totalement nouveau. Le dessinateur et auteur néo-zélandais Roger Langridge a écrit et dessiné lui-même ce one-shot (hors série). Au lieu de la scène de spectacle et du slapstick, c'est cette fois l'esthétique sombre du film noir classique qui est mise en avant.

La bande dessinée paraîtra en février 2026 et célèbrera également le 50e anniversaire du «Muppet Show».

Roger Langridge et le retour aux Muppets

Langridge est considéré comme un maître de la bande dessinée humoristique. Son style, qui rappelle souvent la comédie physique d'un Buster Keaton, a marqué la scène indépendante depuis des décennies. Entre 2009 et 2011, il a dessiné et écrit la série à succès «Muppet Show Comic Book» pour Boom ! Studios et a contribué de manière décisive à l'identité visuelle des Muppets dans le domaine de la bande dessinée. Son travail a été utilisé, entre autres, pour Eisner-, Harvey-, Reuben- et Ignatz-Awards.

Avec «The Muppets Noir», Langridge revient à présent à ces personnages, mais avec une nouvelle approche narrative. Bien qu'il reste fidèle à la blague classique des Muppets, le ton selon l'éditeur est sensiblement plus dur et plus réfléchi.

Du showbiz au polar

L'histoire noire débute dans les coulisses du Muppet Theatre. Alors que Kermit se prépare pour son prochain spectacle, un accident l'arrache à la réalité : la chute d'un objet le frappe à la tête, ce qui le réveille dans le monde des rêves «Dreamland». Là, il n'est plus showmaster, mais «Flip Minnow, P.I.», un détective privé serein qui enquête sur une mystérieuse affaire de «Snoozing Sleuth».

Deux des variantes de couverture de «The Muppets Noir».
Deux des variantes de couverture de «The Muppets Noir».
Source : Dynamite Entertainment

Dans ce monde noir, il n'y a pas de numéros de danse ni le chaos habituel des Muppets. Au lieu de cela, les rues sombres, les personnages louches et les ombres dures déterminent le décor.

Les personnages apparaissent dans de nouveaux rôles qui prennent le genre au sérieux tout en le cassant sur le mode comique : Fozzie Bear devient un comique raté qui teste ses blagues dans les bars de Dreamland ; Gonzo apparaît comme un inventeur excentrique dont les gadgets ne fonctionnent jamais vraiment ; Miss Piggy endosse le rôle de la femme fatale dont la disparition déclenche l'enquête de Kermit.

Le noir rencontre l'humour des Muppets

«The Muppets Noir» combine des éléments classiques du genre hard-boiled avec l'humour familier des Muppets. Langridge utilise un langage visuel qui respecte le charme des personnages tout en prenant le genre au sérieux. Outre la couverture principale de l'auteur, des variantes de l'artiste Declan Shalvey seront publiées, ainsi que des éditions exclusives en blind bag avec des motifs alternatifs et des versions de couverture sans texte. Le volume spécial comptera 32 pages au total.

Photo d’en-tête : Dynamite Entertainment

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mes intérêts sont variés, j'aime simplement profiter de la vie. Toujours à l'affût de l'actualité dans le domaine des fléchettes, des jeux, des films et des séries.


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Le best-seller sur la guerre d'indépendance américaine est publié en bande dessinée

    par Kim Muntinga

  • Nouveautés + tendances

    Amazon engage un lauréat d'un Emmy pour l'adaptation de God of War

    par Kim Muntinga

  • Nouveautés + tendances

    Prix ISPO : le hoodie North-Face est conçu pour protéger dans des conditions extrêmes

    par Siri Schubert

Commentaire(s)

Avatar