Test de produit

Test du Thermacell E55 : une protection efficace contre les moustiques

Martin Jungfer
21/8/2025
Traduction: Elvina Tran

Le problème des vacances au camping, c’est les moustiques. Cette année, j’ai été en grande partie épargné grâce au modèle E55 de Thermacell qui a fait ses preuves durant ce test.

Disons-le d’emblée : oui, avec l’E55 de Thermacell, je brandis l’arme chimique contre les moustiques. Vous pouvez aussi privilégier les méthodes naturelles comme le marc de café, l’huile essentielle d’eucalyptus ou de citron, vous protéger en portant des pantalons et des manches longues ou bien encore espérer que les répulsifs à ultrasons servent à quelque chose. Certaines de ces techniques ont peut-être une certaine efficacité, mais il a été prouvé scientifiquement que les ultrasons sont sans effet. Un bouclier laser qui éliminerait les moustiques relève encore de la science-fiction.

  • Nouveautés + tendances

    Le laser contre les moustiques : Un rêve bientôt réalité ?

    par Martin Jungfer

Je veux la meilleure protection possible sans devoir me badigeonner de répulsif. Depuis quelques années, j’utilise un ancien modèle Thermacell. Celui-ci fonctionne avec des cartouches de gaz et des plaquettes de principe actif. Vous trouverez ici mon test de 2021 sur cet appareil :

  • Test de produit

    Thermacell : une protection efficace contre les moustiques, pas un remède miracle

    par Martin Jungfer

Comment fonctionne l’E55 de Thermacell ?

Thermacell sort aujourd’hui un nouvel appareil. Je veux savoir s’il est meilleur ou simplement différent. Le principe du modèle E55 est proche du modèle précédent Halo Mini : le principe actif est chauffé puis diffusé. Il se forme une sorte de nuage autour du point d’installation. La substance dans l’air éloigne les moustiques. Thermacell parle d’une zone de protection de 29 mètres carrés autour du point d’installation.

L’E55 est équipé d’une batterie intégrée qui chauffe le liquide afin qu’il se vaporise. Il s’agit d’une solution à base de métofluthrine qui est un insecticide. Le produit chimique désoriente les moustiques, les assomme et puis les tue. Les détails sur son efficacité figurent dans une étude de 2017 (en anglais). Dans une pièce fermée avec des moustiques vecteurs de la fièvre jaune, le « nombre de piqûres a fortement diminué en très peu de temps ».

J’ai pu capturer un spécimen à moitié vivant à proximité de l’E55. La neurotoxine a visiblement affecté l’insecte qui était secoué de spasmes étranges et incontrôlés.

La métofluthrine est-elle dangereuse ?

Sur la cartouche de principe actif pour l’E55, vous trouverez un autocollant avec des avertissements ainsi qu’un pictogramme d’un poumon abîmé et d’un poisson mort. La littérature spécialisée parle de « potentiel neurotoxique » en ce qui concerne la métofluthrine. En laboratoire, elle a déclenché des tremblements importants chez le rat ; les chiens réagissent par une salivation accrue s’ils entrent en contact direct avec la substance. Elle est très toxique pour les abeilles, poissons et invertébrés aquatiques comme les moules et les escargots.

C’est écrit en petits caractères sur la cartouche : le principe actif est toxique.
C’est écrit en petits caractères sur la cartouche : le principe actif est toxique.

Dans la pratique, l’E55 de Thermacell est toutefois sûr. L’appareil a en outre été contrôlé par les autorités américaines et possède aussi une homologation UE. Lorsqu’on l’utilise, l’appareil ne libère qu’une faible quantité d’insecticide. Par ailleurs, il faut espérer que personne n’aura l’idée d’inhaler les vapeurs directement au point d’émission.

Comment s’utilise le diffuseur E55 ?

Un rapide coup d’œil à la notice ne fait pas de mal. En principe, vous ne pouvez pas vous tromper en mettant en marche l’E55. L’appareil est livré dans une boîte en carton. La forme et la taille me font penser à une urne. Peut-être que je n’aurais pas dû choisir le noir pour mon appareil de test. Mais c’est la seule couleur disponible dans notre boutique, en tout cas au moment où je publie cet article en août 2025. Thermacell propose aussi l’E55 dans un bleu foncé légèrement plus joyeux.

Le couvercle de l’appareil est aimanté et s’ouvre facilement. Je place la cartouche fournie qui contient le principe actif dans l’emplacement prévu à cet effet. La cartouche contient 10 millilitres de liquide, ce qui devrait suffire pour 40 heures de fonctionnement. J’ai atteint sans problème cette durée pendant mon test. Dans mon cas, elle a même tenu quasi 50 heures.

L’appareil possède un compartiment pour accueillir la cartouche.
L’appareil possède un compartiment pour accueillir la cartouche.

Attention, il existe sur le marché au moins deux tailles différentes de recharges : pour 12 et 40 heures. Dans la mesure du possible, je vous recommande la grande recharge, dont le rapport qualité-prix est meilleur. Malheureusement, la boutique en ligne n’a que la petite cartouche en ce moment.

Et oui, avec Thermacell, vous tombez dans le piège des coûts à long terme. Vous achetez l’appareil qui est bon marché. Et pour pouvoir l’utiliser, vous devez régulièrement racheter des recharges. Cela génère du chiffre d’affaires pour Thermacell et malheureusement aussi pas mal de déchets plastiques. Les cartouches ne se rechargent pas, mais finissent à la poubelle.

Thermacell Recharge anti-moustiques rechargeable (9 ml)
Répulsif

Thermacell Recharge anti-moustiques rechargeable

9 ml

Quand vous arrêtez l’E55, sortez la cartouche et refermez-la avec le petit capuchon. Vous évitez ainsi une évaporation inutile du produit par la mèche.

Après utilisation, remettez le capuchon sur la cartouche.
Après utilisation, remettez le capuchon sur la cartouche.

Lorsque la cartouche est en place et le couvercle refermé, j’appuie environ deux secondes sur le seul bouton de l’appareil. Trois signaux sonores crescendo confirment que j’ai bien mis en fonction l’E55. Quatre LED placées en cercle autour du bouton de mise en marche clignotent. Cela signifie que l’appareil chauffe. Lorsqu’il atteint sa température de fonctionnement au bout d’à peine un quart d’heure, les LED s’allument en continu. En regardant attentivement, on peut voir le petit nuage de vapeur qui sort de l’appareil, comme un génie sortant d’une bouteille pour combattre les moustiques.

Lorsque les LED s’allument ainsi, cela signifie que l’appareil est en fonction, mais que la batterie est quasi vide.
Lorsque les LED s’allument ainsi, cela signifie que l’appareil est en fonction, mais que la batterie est quasi vide.
Sur un fond sombre et avec un éclairage en arrière-plan, la vapeur est visible. Mais au quotidien vous ne verrez rien des émanations de l’E55.
Sur un fond sombre et avec un éclairage en arrière-plan, la vapeur est visible. Mais au quotidien vous ne verrez rien des émanations de l’E55.

Thermacell annonce cinq heures et demie de fonctionnement pour une charge complète par câble USB-C. C’est effectivement le cas. L’affichage à trois paliers sous le bouton de mise en marche indique le niveau de la batterie. Trois LED allumées indiquent que la batterie est chargée. S’il n’y a plus qu’une seule LED allumée, votre protection antimoustique va bientôt s’arrêter. Si la dernière LED clignote en rouge, il vous reste encore 20 minutes.

J’ai aussi alimenté l’appareil avec une batterie externe pendant mon test. Un point positif : on peut le charger en cours de fonctionnement. Cela prend environ cinq heures pour recharger une batterie vide.

La prise pour le câble est cachée par un capuchon en caoutchouc qu’il faut d’abord ouvrir. Après avoir fait la manœuvre quelques fois, le capuchon ne veut plus se refermer. On a vu mieux en termes de finitions.

Pas terrible : un dysfonctionnement au niveau de la fermeture du capuchon en caoutchouc de la prise USB-C apparaît assez rapidement.
Pas terrible : un dysfonctionnement au niveau de la fermeture du capuchon en caoutchouc de la prise USB-C apparaît assez rapidement.

Quelle est l’efficacité de l’E55 de Thermacell ?

Je n’ai pas testé l’efficacité de l’E55 en laboratoire, mais sur le terrain. Concrètement, j’ai installé l’appareil sur la table du petit-déjeuner qui était à l’extérieur entre des buissons et des arbres. Après une nuit pluvieuse et avec un thermomètre affichant 25 degrés le matin, les conditions étaient idéales pour les moustiques. L’appareil de Thermacell a toutefois réussi à éloigner les insectes.

Le test effectué le soir au restaurant du camping n’a pas été aussi réussi. L’escadron de moustiques est passé à l’attaque peu après le coucher du soleil. À toutes les tables, les convives se donnaient des claques pour les écraser, y compris à notre table. C’est incontestablement contre-productif si on a tendance à transpirer davantage que la moyenne. Les moustiques irrésistiblement attirés bravent le nuage chimique et parviennent souvent encore à piquer une ultime fois avant de rendre l’âme. Contre ces kamikazes sanguinaires, la moustiquaire est la seule protection efficace.

L’effet de l’appareil est aussi limité quand il y a trop de vent. Le produit est balayé dès sa diffusion. Dans ce cas, on peut au mieux placer l’appareil de manière à ce que le vent pousse le nuage de produit là où on l’on souhaite bénéficier de sa protection.

Remarque complémentaire (26 août 2025) : le modèle E55 n’est actuellement plus disponible dans notre boutique. À l’heure actuelle, nous ne savons pas si ce répulsif anti-moustiques est homologué pour le marché suisse. Notre équipe responsable des achats est en train de clarifier la situation. Veuillez nous excuser.

Bilan

Efficace, mais pas la panacée

Invisible et inodore, il réussit toutefois à maintenir les moustiques à distance. L’E55 est une alternative agréable et efficace aux sprays répulsifs à appliquer directement sur la peau. Une fois que le bouclier de protection constitué de vapeurs de métofluthrine est en place après le temps de chauffage du produit, j’ai effectivement bénéficié d’une bonne protection au cours de mon test. Néanmoins, l’E55 ne garantit pas une absence totale de piqûres pendant la journée et en soirée. La protection n’est pas infaillible quand la vapeur tourbillonne trop ou lorsque l’odeur de la transpiration est trop tentante pour les insectes.

Pro

  • convient aux voyages en avion (contrairement aux appareils Thermacell dotés d’une cartouche de gaz)
  • durée relativement longue de la cartouche (40 heures)
  • fonctionnement possible même quand l’appareil est en charge
  • se charge avec un câble USB-C
  • batterie intégrée
  • éloigne efficacement les moustiques

Contre

  • charge lente
  • prix élevé des cartouches
  • forme peu pratique

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Thermacell : une protection efficace contre les moustiques, pas un remède miracle

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    PH-mètre numérique à l’essai : le papier l’emporte

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Ce bac fait du compost en 24 heures

    par Lorenz Keller

54 commentaires

Avatar
later