Test de produit

Test de performance d’iPad Pro : se distinguer avec la puce M2 et l’Apple Pencil ?

Le dernier iPad Pro dispose d’une énorme puissance de calcul. Celle-ci est passionnante pour les créateurs. Cependant, je ne peux guère utiliser la puce M2 au maximum de ses capacités.

Beaucoup d’anciennes fonctions avec le dernier processeur

Notre collègue Jan a déjà résumé en avant-première (en allemand) à quel point le dernier iPad Pro est révolutionnaire. Mais il n’y a pratiquement aucune nouveauté. Du design à la batterie en passant par l’appareil photo, la tablette est quasiment la même.

L’appareil photo de 12 mégapixels remplit cette fois encore son rôle pour les appels vidéo et Face-ID, même s’il n’est pas exceptionnel par ailleurs. Mais je les utiliserai par la suite pour essayer directement Photoshop avec les photos.

La plus grande nouveauté est la puce M2 maison qui succède au M1. Le prédécesseur a déjà une énorme puissance de calcul que j’ai du mal à exploiter. Comme Apple a systématiquement mis à niveau ses produits avec le nouveau processeur, je veux savoir si cela en valait la peine.

Avec le lancement de la tablette, la mise à jour OS 16.1 est également disponible. En résumé, la mise à jour vise à faciliter la mise en réseau et le partage de médias avec des amis et des connaissances.

Tout cela semble prometteur. Ce qui est important, c’est de savoir à quoi sert cette puissance de calcul. Apple s’est associé à Adobe pour renforcer Adobe Photoshop pour l’iPad. Les programmes 3D, les outils de dessin comme Procreate et le montage vidéo devraient également être fluides et conviviaux. De plus, l’Affinity Publisher pour tablette devrait bientôt être disponible pour la mise en page.

La puce M2 d’Apple : le cœur performant

Prendre des photos et les retoucher avec l’application Photoshop

Mais je veux d’abord savoir ce que l’on ressent en prenant des photos avec un appareil de 28 x 21,5 cm, et à quel point je peux ensuite rendre mes photos compatibles avec Instagram sur Photoshop. Bon, je sais maintenant par expérience que je n’essaierai plus jamais la première solution. Et encore moins en mode panoramique. Mais Photoshop peut être testé à merveille.

On peut toutefois se demander si cela est dû à la puce M2 ou au fait qu’il n’y a tout simplement pas de mises à jour pour la variante à puce M1. Le stylet indique à l’avance ce sur quoi vous allez taper. Dans Photoshop, les noms des différents outils s’affichent en plus lorsque vous les survolez avec le stylet. Un processeur M1 ne s’enflammerait-il pas ici ?

Je peux utiliser toutes les autres fonctions avec mon ancien modèle d’iPad Pro. Le nouveau raccourci tactile permet de passer rapidement d’un outil à l’autre. Par exemple, le stylet et la gomme pour dessiner. Diverses fonctions de bureau sont intégrées dans l’application, comme les calques de correction, la post-exposition et la suppression automatique de l’arrière-plan. Les effets et les filtres intelligents ne sont toutefois pas encore possibles.

Jouer avec une manette

Procreate avec fonction 3D

Mais c’est là qu’apparaît mon grand point d’exclamation. Le modèle précédent s’en sort également très bien. À titre d’exemple, je vous propose ici une vidéo qui montre d’autres applications passionnantes pour le travail en 3D sur iPad Pro.

Je suis irritée lorsque Procreate se bloque de temps en temps lors de la peinture en deux dimensions et présente une latence agaçante lors de la colorisation. Je n’ai pas encore trouvé pourquoi, le CPU et la carte graphique fournissent plus de puissance qu’il n’en faut et aucune autre application ne fonctionne en arrière-plan. Heureusement, le blocage ne dure pas. La batterie tient environ six heures en cas de gribouillage intensif. C’est suffisant pour moi.

Un plus pour les deux nouveaux iPads par rapport à ma version 2018 : le nombre de calques d'édition possibles. Pour une image de taille A4 à 300 dpi, la version 2018 permet de créer 57 calques. Avec la version 2021, il y a déjà 92 calques et avec la version 2022, je pourrais même travailler avec 211 calques. Mais je finirais par ne plus savoir où j’en suis.

Conclusion : un iPad Pro tourné vers l’avenir

Les artistes profitent en tout cas de la puissance de calcul élevée, mais doivent de toute façon encore patienter pour les optimisations de l’application ou les futurs outils comme Affinity Publisher. Déjà assez cher pour au moins 1249 francs ou 1449 euros (état novembre 2022). À cela s’ajoutent le Magic-Keyboard et l’Apple-Pencil.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Dans mon monde, Super Mario chasse les Stormtroopers avec une licorne et Harley Quinn prépare des cocktails pour Eddie et Peter au bar de la plage. Là où je peux exprimer ma créativité, j'ai des fourmis dans les doigts. Mais c'est peut-être aussi parce que rien d'autre ne coule dans mes veines que du chocolat, des paillettes et du café. 


Smartphone
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Tablette
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    iPad Pro 2024 à l'essai : un prodige créatif surpuissant

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    Test du nouvel iPad Air (M3) : encore un modèle Pro ?

    par Michelle Brändle

  • Test de produit

    iPad Mini : entre liseuse électronique et ordinateur de poche

    par Michelle Brändle