Test de produit

Test de l'ourson lecteur Sami : que vaut le robot lecteur pour enfants ?

Katja Fischer
28/11/2022
Traduction : traduction automatique

Sami, l'ours de lecture, doit nous aider dans notre marathon quotidien de lecture. Mes enfants et moi avons passé en revue le nouveau collaborateur. Et l'ont à nouveau licencié.

Lire des livres aux enfants, c'est merveilleux. Se plonger ensemble dans un livre, découvrir des choses avec des yeux d'enfants, se mettre à la place des personnages et des animaux... Ça a l'air génial, c'est génial.

Sami prend vie

Le kit de démarrage contient également un livre d'histoires : "Le plus grand trésor du monde" est livré en même temps. C'est pourquoi l'emballage est beaucoup plus grand que la véritable attraction principale, le petit ours polaire de 14 centimètres. Avec le câble micro-USB fourni, je lui donne vie.

Comment fonctionne l'ourson lecteur

Un code à points à peine reconnaissable est imprimé sur chaque page droite du livre. Ainsi, Sami sait toujours où vous vous trouvez dans l'histoire. Sous sa tasse se trouve un capteur optique qui décode le code et reproduit le fichier audio via un haut-parleur dans le dos de Sami. Mais cela signifie aussi que Sami ne fonctionne qu'avec les livres qui lui sont associés.

La commande se fait via sa tête. En appuyant sur ses oreilles, vous pouvez régler le volume : A gauche, vous baissez le volume, à droite, vous l'augmentez. Au centre, sur sa casquette, vous pouvez régler le volume ou appuyer sur pause. Tout enfant peut le faire.

Autrement, Sami a peu de boutons et de fonctions. L'accès au port USB se trouve à l'arrière de la banquise, ainsi qu'une prise pour les écouteurs.

La maman trouve : une belle acoustique, un rythme lent

Sami lui-même devient l'animateur. Et lorsqu'il n'y a plus d'action pendant cinq minutes, il prend le relais et s'éteint lui-même. Si une double page est terminée et que je ne réagis pas, il m'invite à tourner la page. Mais cela ne m'arrive pas, bien au contraire. Le rythme de la lectrice est un peu trop lent pour moi et je me surprends toujours à attendre impatiemment la fin de la page pour pouvoir enfin tourner la page.

Un simple problème pour une adulte impatiente ? Je suis impatiente de voir si c'est aussi le cas de mes enfants. Et commandera aussitôt un autre livre - une histoire de Noël animalière pour à peine 21 francs - afin d'élargir le champ de test.

Les enfants trouvent : des personnages attendrissants, trop peu d'images

Alors que nous prenons notre mal en patience, notre interlocuteur semble avoir des nerfs d'acier. Sami n'hésite pas à lire les livres trois fois de suite si on le lui demande, il supporte sans broncher les allers-retours frénétiques et, s'il le faut, il peut même s'attarder une onzième fois sur un passage favori. Personne n'a autant de temps et de patience que Sami.

Conclusion : un complément de lecture agréable mais coûteux

Au final, Sami l'ourson lecteur est un joli complément, mais il ne remplace pas la lecture classique des parents. Il n'a pas vocation à l'être.

La qualité audio est excellente, contrairement aux crayons Tiptoi. En revanche, il n'y a pas d'éléments interactifs, à part le feuilletage. Les histoires illustrées sont adorables, mais pourraient être un peu plus illustrées selon le livre. La mise en service et l'utilisation sont si simples qu'un enfant de trois ans peut déjà se débrouiller avec les quelques fonctions.

Pour nous, Sami reste un collaborateur temporaire qui nous quitte après trois semaines de test. Est-ce que nous l'engagerions définitivement - c'est-à-dire : l'acheter nous-mêmes ? Pas vraiment. Ses livres, qui sont indispensables et qui coûtent environ 20 francs par volume, sont un peu trop chers pour cela.

"La soif d'histoires est parfois plus grande que le budget-temps des parents", écrivait Ravensburger dans un communiqué de presse lors du lancement de Sami. C'est vrai. Mais malheureusement, elle est aussi plus grande que le budget financier.

Auftaktbild: Katja Fischer

Cet article plaît à 26 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les enfants et le corps : 5 livres pour mieux s'accepter

    par Katja Fischer

  • Guide

    Romans BD : 7 alternatives au Journal de Greg

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Elle ne voulait pas faire de livres d'objets cachés, maintenant le genre lui appartient.

    par Ann-Kathrin Schäfer