Test de produit

Test de l’Internet par satellite Starlink : jusqu’à 250 Mb de l’espace

Martin Jud
18/8/2023
Traduction : Martin Grande

SpaceX d’Elon Musk m’a envoyé un kit Starlink Standard. Depuis, l’antenne parabolique fait du bon travail sur le toit, à un prix juteux.

L’Internet spatial de SpaceX s’adresse à toutes les personnes qui peuvent se le permettre et qui n’ont pas d’autre possibilité d’accès « rapide » à Internet. À l’exploitation fromagère de l’alpage, par exemple... Ou aux exploratrices et aventuriers qui vont dans les coins les plus reculés avec leur camping-car... Il ne se prête pas trop au gaming, mais nous y reviendrons plus tard.

Attention : autorisation obligatoire pour l’installation sur le toit

Selon le pays et la commune, l’installation d’une antenne parabolique sur le toit d’une maison est soumise à autorisation. En Suisse, vous aurez généralement besoin de l’aval de l’autorité compétente en matière de construction, ainsi que de l’accord écrit des propriétaires. Selon le droit des obligations (CO, article 260a) en Suisse, celui-ci est nécessaire en cas de modification de l’objet loué.

Un aller-retour dans l’espace

Actuellement, Starlink est disponible dans la plupart des pays d’Amérique du Nord et du Sud, en Europe et dans quelques pays d’Afrique, d’Asie, ainsi qu’en Australie et en Nouvelle-Zélande. Vous trouverez des précisions sur l’évolution de la couverture du réseau ici.

Les conditions et le prix de Starlink

Comme j’ai accès à quatre côtés du toit depuis deux étages, je place d’abord l’antenne parabolique là où c’est le plus pratique. Je l’installe un peu au-dessus du premier étage du grenier, côté sud. Après une courte pause, je me rends compte que l’antenne parabolique est trop éloignée du pignon pour une réception sans entrave. Elle est également trop proche du côté ouest du toit.

J’avoue que je n’ai pas utilisé la fonction scan de l’appli Starlink avant de poser l’antenne. Quand je la consulte, elle me signale que cela ne convient pas :

Avec ma première installation, je dois m’attendre à une interruption toutes les cinq minutes et je peux voir avec exactitude où se situent les problèmes sur la surface du miroir. Au nord et à l’est, la parabole est légèrement masquée par la partie supérieure du toit. Je remballe tout et monte le matériel au deuxième étage mansardé, côté ouest. A priori, tout fonctionne.

Comme vous pouvez le constater, la parabole de test est provisoirement attachée au pare-neige avec des serre-câbles. Ce n’est pas recommandé du tout. Certes, le pied fourni est stable et l’antenne pèse plus de six kilogrammes, mais je doute que mon installation en l’état passe les intempéries de fin d’année sans encombre.

Pas très bon marché

L’antenne parabolique Starlink dispose d’un chauffage intégré pour surfer en hiver sans s’inquiéter des bourrasques de neige. Ensuite, il est important que les chats n’aient pas accès à ce nouvel élément de décoration. Il y a déjà assez d’histoires de paraboles Starlink remplies à ras bord de quadrupèdes.

En plus du matériel, il est nécessaire de souscrire à l’abonnement Internet de Starlink. Le prix varie selon le pays. En Suisse, SpaceX demande actuellement 65 francs par mois. L’abonnement n’est pas limité en termes de volume de données. La vitesse est celle que les satellites peuvent fournir selon le nombre de personnes connectées en même temps.

Accessoires : pas de ports Ethernet, d’extensions WiFi, ni de supports d’antenne

Relier le routeur WiFi à d’autres appareils par Ethernet est impossible, car aucun port n’est prévu à cet effet. L’appareil dispose d’une entrée pour le long câble de l’antenne parabolique et une deuxième pour le raccordement électrique. Je n’avais jamais vu ça. Malgré tout, un adaptateur Ethernet peut se fixer devant le routeur :

Si vous souhaitez vous procurer le répéteur WiFi Mesh officiel de Starlink : il n’est pas encore disponible dans notre boutique. Nous faisons de notre mieux pour l’ajouter au plus vite à notre assortiment, au même titre que d’autres accessoires. Des câbles plus longs (22,8 et 45,7 mètres) et des accessoires de montage suivront.

Les possibilités suivantes devraient couvrir la plupart des cas particuliers pour le montage de Starlink sur votre toit :

Pour celles et ceux qui souhaitent percer un trou, Starlink a également développé des solutions de gestion des câbles :

Simplicité de l’installation

En principe, la pose du câble entre l’antenne parabolique et le routeur pourrait poser problème. Comme je ne peux pas percer de trou dans le mur sans m’attirer les foudres des propriétaires, je passe par une fenêtre de toit.

Une fois l’antenne parabolique installée et le câble posé, la mise en service est simple et ne prend que quelques minutes. Je branche le câble de l’antenne parabolique et le câble d’alimentation dans le routeur.

Une fois le processus terminé, je devrais être en ligne. Un premier test de vitesse atteint près de 200 mégabits par seconde. Mais ce n’est peut-être pas encore la fin de l’histoire. L’application m’informe que 15 minutes sont requises pour stabiliser le signal. Ensuite, Starlink collecte cinq heures de données supplémentaires pour s’assurer qu’aucun obstacle n’entrave la connexion.

Vitesse de Starlink en débit descendant et ascendant (août 2023, près de Zurich)

Pendant ma semaine de test, la météo se comporte comme en automne, bien que l’on soit en plein été. Les belles journées de ciel bleu et de soleil radieux par 30 degrés alternent avec les jours plus maussades où une couche de nuage épaisse fait tomber des cordes sur la Suisse par 14 degrés. Mon installation de fortune brave même quelques rafales soutenues avec brio.

Le temps qu’il fait a-t-il une influence sur la vitesse ou la latence ? En tout cas, pas lors de mes essais. Certes, j’ai obtenu des résultats différents selon les jours et les heures, mais indépendamment des conditions météorologiques. Néanmoins, les gouttes de pluie sur le miroir pourraient provoquer une baisse de performance. En outre, le vent fort peut faire vibrer la parabole, ce qui peut entraîner une altération du signal.

J’ai testé la vitesse et la latence pendant sept jours aussi souvent que possible, à différentes heures du jour et de la nuit. Pour ce faire, j’ai utilisé un ordinateur portable récent dans la même pièce que le routeur. Voici ce qu’il en est de la vitesse cumulée lors des essais avec le Speedtest d’Ookla :

Starlink n’est pas adapté au gaming

Le ping correspond au temps qui s’écoule avant qu’un signal de données parvienne d’un ordinateur à un serveur et en revienne. Les latences peuvent ainsi être mises en évidence. Un signal trop lent peut se révéler handicapant pour les jeux en ligne.

SpaceX écrit elle-même que Starlink ne devrait présenter que de faibles latences. L’entreprise considère que le délai de 20 à 40 millisecondes est faible. Je mets de côté ces valeurs théoriques et je vérifie moi-même, à l’aide de la console, la vitesse à laquelle Internet répond à mes appels. Pour cela, j’envoie un ping à google.com. Pour comparer, j’ai également testé l’Internet par câble :

Consommation électrique relativement élevée

Normalement, un routeur WiFi habituel consomme entre 12 et 30 watts lorsqu’il envoie ou reçoit des données. Pour le routeur Starlink, mon ampèremètre indique plus.

J’ai commencé à mesurer les watts directement après le démarrage de l’appareil. Pendant les 15 premières minutes de la configuration, il consomme jusqu’à 97 watts. Ensuite, celle-ci diminue. Lorsqu’aucun appareil n’est actif, la consommation d’énergie varie d’une seconde à l’autre entre 43 et 61 watts. Lors de mon test de vitesse, elle oscille entre 62 et 76 watts.

En hiver, le chauffage intégré de la parabole vient ajouter son grain de sel. Il consommera jusqu’à 90 watts supplémentaires. Comme la neige se fait rare cet été, je ne peux momentanément pas vérifier cette donnée.

Conclusion : l’Internet spatial est bon, le prix et le routeur laissent à désirer

En toute honnêteté, SpaceX m’a surpris. Je ne doutais pas que l’Internet par satellite fonctionnerait. En revanche, je m’attendais à une vitesse moins élevée. Avec 205 mégabits par seconde, je peux faire pas mal de choses et télécharger beaucoup sans problème. Je savais à l’avance que le débit ascendant était minable, et c’est effectivement le cas. Heureusement, je télécharge considérablement plus que je ne téléverse.

Photo d’en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 135 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Réseau
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Routeur 5G Devolo : le WiFi stable et rapide en données mobiles

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Test de maillage Wi-Fi : le TP-Link Deco BE85 ne convainc qu'à moitié

    par Martin Jud

  • Test de produit

    TP-Link Archer BE900 à l’essai : le routeur WiFi 7 au design en sablier

    par Martin Jud