
Nouveautés + tendances
Le roman historique le plus populaire du monde se décline en une série de romans graphiques
par Oliver Fischer
Manuels scolaires et tendance artistique : quel est le lien entre les deux ? La maison d'édition Thieme-Verlag le réalise simplement et offre une coupe couleur à un ouvrage standard de 3500 pages.
Si vous êtes allé dans une librairie ces derniers temps, vous l'avez certainement remarqué : De nombreux romans présentent des œuvres d'art colorées sur les pages du corps du livre. Cette tendance s'étend désormais aux livres spécialisés. La maison d'édition Thieme, spécialisée dans les thèmes de la santé, a publié un ouvrage de référence avec ce que l'on appelle une tranche de couleur.
La série en trois parties «I care» est l'ouvrage de référence en Allemagne pour les apprentis dans les professions de soins. Les livres couvrent les domaines des soins infirmiers, de l'anatomie et de la physiologie ainsi que de la pathologie et ont pour but de préparer les apprentis à leurs examens. La troisième édition de l'ouvrage a été publiée en juillet à 20 000 exemplaires - désormais pour la première fois avec une tranche en couleur.
Le motif - des illustrations anatomiques de l'estomac, du cœur et du globe oculaire ainsi que divers dessins - n'est entièrement reconnaissable que si les trois livres sont superposés dans le bon ordre.
Selon le communiqué de presse, l'idée est venue à l'éditeur en 2023 lors de la foire du livre de Francfort. Un hall entier y était réservé aux livres pour jeunes adultes, le genre dans lequel la tendance actuelle de la coupe en couleur a pris naissance. Les apprentis éditeurs, généralement de jeunes adultes eux-mêmes, voulaient savoir pourquoi leur propre maison d'édition ne faisait pas de coupures de couleur. Et comme la nouvelle édition de l'ouvrage standard sur les soins infirmiers était en cours d'élaboration, la maison d'édition a profité de l'occasion.
«L'apprentissage doit être amusant», peut-on lire dans le communiqué de presse. Au début, le scepticisme était de mise : peut-on s'amuser avec un livre spécialisé ? Les responsables se sont finalement laissés convaincre. La section couleur va chercher les apprentis infirmiers et leur montre que «Apprendre et s'amuser ne sont pas contradictoires».
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.