Test de produit

Survoler l’eau : mes premiers essais en wing SUP

Siri Schubert
21/8/2023
Traduction : Sophie Boissonneau

Il y a environ cinq ans, la première fois que j’ai vu des gens pratiquer le wing foil à Hawaï, j’ai été comme hypnotisée. Avec leurs ailes démesurées, ces personnes étaient si belles et élégantes. Depuis, je rêve d’essayer moi-même. Et je viens désormais de prendre mon envol.

Qu’est-ce que le wing SUP ?

Comme son nom l’indique, le wing SUP consiste à glisser sur un SUP à l’aide d’une aile (ou wing) et du vent. En wing SUP, pas besoin de planche avec un foil, c’est-à-dire les planches qui se soulèvent hors de l’eau lorsque la vitesse est suffisamment élevée et qui glissent ensuite sur le foil, sorte de grand aileron en carbone. À la place, on utilise une planche de SUP.

Comment démarrer ?

La Slingshot Blaster, une bonne aile pour débuter

J’avais donc atteint mon premier objectif, à savoir glisser sur l’eau en wing SUP. Je voulais désormais vérifier si l’aile Slingshot Blaster et la planche Slingshot Tracker étaient vraiment aussi faciles à utiliser que le promettait le fabricant. Après tout, l’aile de wing est vendue comme étant idéale pour débuter et doit permettre de naviguer même par vent faible. Elle convient en outre à tous et toutes, indépendamment de la taille et du poids.

Ma première impression : oui, c’est vrai. La Slingshot Blaster est bien une aile pour débutant·es. Pourquoi ? D’abord grâce à ses grandes fenêtres, placées de manière à ce que je vois ce qui se passe autour de moi. C’est super, surtout pour les personnes inexpérimentées, car les fenêtres permettent de garder un œil sur votre environnement et de vous écarter à temps si vous approchez trop près d’un bateau ou d’un plaisancier.

Autre point très positif : le leash intégré, c’est-à-dire le cordon qui relie l’aile au poignet, est élastique et la manchette en néoprène est agréable au toucher. C’est un autre très bon point. Enfin, les poignées sont stables, ce qui permet de bien transmettre les mouvements de la main à l’aile. J’aurais toutefois apprécié une poignée supplémentaire en position médiane pour avoir plus de possibilités de tenir l’aile.

Le tube avant (bord d’attaque/leading edge) et le tube central doivent être gonflés à 10 PSI (0,7 bar). L’aile est ensuite rigide et facile à contrôler. Avec ses 4,4 mètres carrés, l’aile est adaptée à la pratique même par vent faible.

Je suis frappée de voir à quel point l’aile pardonne les erreurs de conduite. Dani, mon instructeur, n’en revient pas. Même lorsque je plonge accidentellement les pointes de l’aile dans l’eau, cette dernière ne part pas immédiatement dans des tonneaux. Cela m’a permis de m’amuser et, étonnamment, de ne pas finir dans l’eau.

La Slingshot Tracker, un vrai soutien

Enfin, ce qui me plaît particulièrement, ce sont les deux ailerons de la planche. Le long aileron central m’aide à maintenir la planche sur sa trajectoire en wing SUP, ainsi je ne change pas de direction en fonction du vent. En revanche, l’aileron arrière, un aileron click, n’est pas parfaitement positionné et j’aurais préféré un aileron à visser, qui ne tombe pas et est moins facile à perdre.

À qui la Slingshot Tracker est-elle adaptée ?

Si vous voulez utiliser la planche principalement avec l’aile et avez des enfants ou des ados dans la famille qui aiment le SUP, alors cette planche est idéale. Sinon, j’envisagerais plutôt une planche plus longue, plus adaptée pour le SUP, comme la Slingshot Crossbreed 11 pieds (3,35 mètres).

Mon verdict après ce premier essai

Je suis en tout cas bien équipée pour m’entraîner encore un peu avant de tester le wing foil. Et quand je maîtriserai le wing SUP, je passerai à l’étape logique suivante, le wing foil et peut-être qu’un jour je volerai avec autant d’élégance au-dessus de l’eau.

Photo d’en-tête : Dani Reinhart

Cet article plaît à 25 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Sports nautiques
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le SUP d'entrée de gamme Aqua Marina Vapor

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Une planche légère qui envoie du lourd

    par Michael Restin

  • Test de produit

    L'air pur de Fanatic en essai

    par Michael Restin